Les Etangs de Commelles

L'aventure et l'évasion

Les Etangs de Commelles

15 mars 2018 Randonnée 0
Les étangs de Commelles
 

Les étangs de région parisienne restés dans un environnement sauvage ne sont pas légion. Ceux-ci ont cette particularité appréciable…

Au pied du Château de la Reine Blanche, du XIIIème siècle, classé monument historique,( qui ne se visite pas), voici les quatre magnifiques étangs de Commelles…aménagés peu avant dans la vallée de la Thève. Ils offrent, au coeur d’une forêt de superbes feuillus une promenade originale de 2 à 7 ou 8 Km selon le parcours emprunté, quasiment horizontale.
Près de Coye-la-Forêt, accès par une route réglementée ( interdite de 23 h à 5 h).
Outre d’exceptionnels paysages, avec des reflets de frondaisons et du château qui donnent à rêver, l’intérêt naturaliste ne manquera pas, ni l’inspiration des poètes, peintres et autres photographes. la pêche y est aussi possible sur plus de 20 ha, moyennant les formalités usuelles. Gardons, brèmes, goujons, carpes, perches, tanches, ablettes, truites, rotengles brochets, sandres…de quoi passionner les as de la gaule et du lancer léger.
La forêt voisine de toutes parts et une zone marécageuse offrent aussi d’agréables sites, fort riche en champignons pour l’une et en insectes et amphibiens variés pour l’autre.

L’aube brumeuse et le crépuscule rougeoyant y sont de délicieux instants…selon les saisons et horaires, de somptueux reflets peuvent être admirés à la surface de ces étangs, d’autant plus que leur surface est friselée par la brise.
En dehors des périodes ou jours de fréquentation touristique, les lieux sont d’une tranquillité idyllique, entre deux passages d’avions (hélas) et apportent une sérénité propice à un profond ressourcement intérieur. L’endroit vaut vraiment la visite et même d’y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *