Formation automnale en couple

L'aventure et l'évasion

Formation automnale en couple

27 octobre 2018 Spéléologie 1

Formation automnale en couple ( octobre 2018)

La formation est une base fondamentale du fonctionnement de SJV, s’adressant presque toujours à un public novice ou presque, et considérée comme indispensable avant toute vraie sortie en conditions réelles de terrain.


S’il est fréquent, chaque année, de rencontrer de nouveaux adhérents, père ou mère et fille ou fils, duo de copines ou de copains, et surtout des personnes isolées, l’adhésion de couples formés n’est pas monnaie courante !
C’est pourquoi Nadièze et Cinélé ont été accueillis avec grand intérêt, et ont commencé leur formation initiale par une belle journée de fin octobre, un peu « fraîche », mais ensoleillée, au cours de laquelle ils ont pu apprendre ou réviser diverses techniques de progression sur corde.
En 6 heures soutenues, il sont acquis le maniement des descendeur, ascendeur, bloqueur, sur terrain déclive ou en pure verticale, en appui sur paroi ou plein vide, après avoir retenu un vocabulaire technique incontournable.


Ils ont aussi étudié deux ou trois nœuds essentiels, et appris les principales règles sécuritaires, et se sont essayés aux passages de nœuds, de fractionnements, à la montée comme à la descente, avec ou sans appui.
La progression en main courante facile ou difficile fut aussi au programme, avec une petite approche du maniement du rappel.

Bien évidemment on est encore loin de l’autonomie, laquelle suppose une diversité d’expériences et de situations, donc de la pratique assidue, notamment dans des contextes imprévus et/ou originaux, mais à l’issue de cette première séquence, bon nombre de rudiments et de gestuelles semblaient être assimilés ! A bientôt confirmer…

Très bonne journée pour tout le monde, dans un cadre semi-naturel de qualité, on en redemande, comme le résument les principaux intéressés !                                                                                                       

« Cette première journée de formation a été très enrichissante, elle nous a permis d’acquérir les fondamentaux avec une équipe très sympa et à l’écoute.

Hâte de mettre en pratique toutes ces techniques lors d’une prochaine excursion dans une grotte.

Sportivement votre »
Nadièze et Cinélé

Une réponse

  1. AZEDINE DJEBARA dit :

    Cette première journée de formation a été très enrichissante, elle nous a permis d’acquérir les fondamentaux avec une équipe très sympa et à l’écoute.

    Hâte de mettre en pratique toutes ces techniques lors d’une prochaine excursion dans une grotte.

    Sportivement votre
    Nadièze et Cinélé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *