Initiation familiale, carrière des Loups

L'aventure et l'évasion

Initiation familiale, carrière des Loups

7 octobre 2018 Spéléologie 0

Initiation familiale à la Carrière des Loups

L’initiation reste un des fers de lance de SJV, avec ses avantages et ses inconvénients comme pour bien des choix, mais ce samedi 6 octobre 2018 fut riche en avantages !


C’est en effet un trio familial ( Estelle, Audrey, Jean-Marc) qui vint à 9 heures au siège social du club pour vivre une petite journée de découverte et d’initiation aux techniques spéléologiques de progressions sur corde.
Une heure plus tard, l’équipement individuel et l’apprentissage sommaire de la nomenclature du matériel étaient entrepris, pour  se retrouver au pied du redan de la jolie carrière végétalisée dite « Des loups » ou le célèbre film « Le Pacte des Loups » connut un tournage partiel en 2001. (Un arbre y montre encore les traces de coups d’épée !)
Après deux tours de « manège » dans le sens le plus facile, un tour inverse fut effectué…un peu plus technique et un peu plus difficile ! Mais réussi. Il était déjà midi…en initiation, le temps passe très vite…sauf quand on attend que les autres aient fini !
Un second atelier, un peu plus vertigineux fut lui aussi réalisé et parcouru avec succès, suivi d’un déjeuner sur l’herbe.


La « digestion » se développa à la faveur d’un parcours composite, atelier N°3, mimant assez bien ce qui peut se rencontrer dans la réalité souterraine, parcours que le trio connut sans ennui, sans réelle hésitation, en toute confiance, et avec un peu plus de maîtrise déjà, les principaux gestes mécaniques et surtout les précautions élémentaires étant bien assimilés. 
Restant volontaires et en forme, les acteurs entreprirent alors d’affronter le quatrième atelier prévu pour cette journée, qui vise à oser davantage, le spéléologue devant se « lancer » directement dans le vide ( hauteur 10 m) sur une tête de puits, sans marchepied, par un mouvement de bascule pendulaire. Plus impressionnant, et exigeant une certaine coordination pour exécuter tous les mouvements et gérer le matériel.


Ceci s’étant parfaitement déroulé, le parcours principal fut remis au programme, mais à la remontée…Si l’un des membres du trio préféra décliner l’offre, pour récupérer un peu de ses forces, l’entraînement personnel étant loin derrière lui, les deux autres se lancèrent avec enthousiasme, et bien leur en prit…


Ce fut en effet un moment sportif valorisant qui permit de constater des progrès bien nets déjà, quant à la maîtrise de l’appréhension, l’acquisition de la gestuelle, l’évolution de la confiance en soi-même, en le matériel et en l’encadrement.
Il y eut même un petit supplément d’initiation avec la répétition de l’atelier 4 !
Retour sans encombres, et satisfaction générale partagée..une belle journée, à l’image d’une météorologie parfaite !
De quoi envisager de futures sorties plus élaborées, en milieux plus naturels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *