La Randodhuis (7). Du Réservoir à la source. 355

La Randodhuis (7). Du Réservoir à la source. 355

17 octobre 2020 Randonnée 0

La Randodhuis (7). Du Réservoir à la source. 355

Cette section de la promenade de l’Aqueduc de la Dhuys (ou Dhuis) compte 23 km au départ, de 237 à 5, les 5 derniers hectomètres étant dans la parcelle privée du captage, interdite d’accès. . Comme la section N°6, elle comporte plusieurs siphons et ponts-siphons dont l’architecture sobre et l’esthétique épurée soulignée par la végétalisation rendent l’itinéraire agréable et en rompent la monotonie lorsque, pour diverses raisons, le cheminement se développe sur des emprises très larges, herbeuses, ou entre les vignobles. Départ d’Etampes-sur-Marne, au lieu-dit inhabité « Les Blutrets » Lat. 49.0307  Lon. 3.4208   126 m d’altitude.


La section parcourue au cœur de l’automne, on est bien sûr privés de la flore colorée luxuriante du printemps établi d’avril ou mai que l’épisode (5) illustre parfaitement. Pour autant, la palette automnale des verts persistants aux  bruns intenses, passant par les rouges et les ors vient rendre cette petite randonnée aussi esthétique que bien agréable !
Nous n’avons pas établi de navette automobile, afin d’éviter de déplacer deux voitures pour 4 personnes, limitant ainsi frais et pollution, mais aussi pour garder l’équipe dans son intégrité, de la première à la dernière minute.
La solution de l’auto-stop étant extrêmement risquée, vu la petitesse des routes et leur très faible fréquentation, ajoutées au contexte « Covid19 » nous avons pris l’option du « retour vélo »…il suffit de promener un cycle en marchant, à tour de rôle ou de s’en servir épisodiquement, puis, l’objectif atteint, de voir le conducteur revenir au départ de la marche pour qu’il s’en retourne ensuite chercher ses équipiers en voiture avant le grand retour de tout le monde à la maison !

Nous démarrons paisiblement sur un terrain quasi-plat, sur une portion utilisée par le GR 14 qui navigue entre forêt, champs ou vignes durant 1,5 km, et c’est le premier siphon, qui dévale le creux du Ruisseau de Chierry, avant de remonter dans le bois Pierre pour une dénivelée de 25 m. S’ensuit un petit kilomètre horizontal dans les bois avant de rencontrer la petite chapelle de Blesmes. Deux kilomètres sans fatigue et en forêt nous vos traverser deux rus peu marqués, le Ru de Fond de Prêle le Ru des Pilots.


Le décor va alors changer, avec une dominante de vignobles pour repasser en forêt, dominant la vallée du Surmelin avec , successivement, les villages de Fossoy, Crézancy, Connigis et Saint-Eugène. 
C’est au niveau de ce dernier que nous traversons le petit ruisseau de la Fondrière.
Entre vignes et prés, ce sont alors trois kilomètres d’itinéraire en balcon, dominant la vallée, la D4 et la ligne de chemin de fer, jusqu’à Condé -en-Brie, avec son château, ses halles et un beau moulin ancien…mais pour le voir il faut faire un petit détour de 2km A/R car c’est au niveau de cette petite ville que le GR 14 (qui la visite) se sépare de l’aqueduc pour passer sur l’autre flanc de vallée.


C’est au niveau de Condé que la fameuse rivière La Dhuys se jette dans le Surmelin, bien plus petit qu’elle quant au débit, mais il a un cours plus étiré (41 km), et il est d’usage de considérer la longueur du cours pour déterminer l’ascendance.
La Dhuys (21 km) est donc son affluent, et, grâce à elle il devient bien plus important…3 m3 par seconde !
Toute cette eau finit sa course dans la Marne.
Encore une paire de kilomètres, et on passe la butte de Beaumont qui abrite un circuit de cross, juste avant un nouveau siphon qui traverse le Ravin de Beulard…et un autre, peu après, pour le Ru du Court Dimanche !


Il ne reste plus que trois kilomètres pour nous retrouver à Pargny-la-Dhuis, devant la grille de la station de captage.
Bien que le chemin latéral soit privé, certains iront jusqu’à la source, avec quelques politesses.
Pendant ce temps-là, un vététiste est parti pour aller chercher le véhicule…mal orienté par un « indigène » en plein champ, il fera déjà une petite boucle de 5 km supplémentaires, repassant donc à Pargny !

Au second essai, les 17 kilomètres à faire seront faits…puis retour voiture…une bonne heure et demie d’attente pour les auto-stoppeurs désignés !
Une belle journée, une bonne randonnée…voilà terminée la Randodhuys intégrale, 131 km.
A notre sens, avec un peu de temps pour observer, visiter, c’est une randonnée pédestre de 10 jours A/R à 25 Km/jour à charge
à charge modérée. C’est une randonnée vététiste de 4 jours A/R, à condition que le terrain ne soit pas bourbeux.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *