Le sentier Katcom ouvert par S.J.V. 366

Le sentier Katcom ouvert par S.J.V. 366

7 décembre 2020 Randonnée 0

Le sentier Katcom ouvert par S.J.V.                366

En 2014 une association villeparisienne a été créée sous le nom de « Ensemble Bien Vivre à Villeparisis » (EB2V).
Plusieurs de ses membres, dont un fondateur, étaient aussi membres de SJV et, parmi eux, des randonneurs naturalistes expérimentés. 
Afin de contribuer à l’essor initial de EB2V, l’association SJV a ouvert un grand sentier périphérique de Villeparisis, en associant des tronçons d’itinéraires déjà connus et tracés depuis longtemps, et en créant des variantes au plus proche du milieu « naturel ».
Cet ensemble passant par les territoires de quatre communes, on le baptisa « Katcom ».
Cette ouverture de randonnée fut offerte à EB2V dans le bénévolat et le partenariat le plus pur.
S.J.V. ne s’arrêta pas à l’action sur le terrain, en réalisant un topo-guide très précis et abondamment illustré, dont on peut trouver la version numérique avec l’adresse :  Katcom-19.10.15.pdf (villeparisis.fr) 
Cette version a reçu l’agrément de la municipalité villeparisienne.
Ce sentier, en tout ou partie, est régulièrement parcouru par nos membres, ainsi que par divers usagers (randonneurs, chasseurs, vététistes, cavaliers…).
Il est praticable en toutes saisons, mais il faut d’attendre à des passages plus ou moins boueux selon le régime de précipitations des jours précédents !
De même, une variante a été créée  dans la partie la plus au Nord, sur 2 km.
Cette partie débute ( en allant dans le sens inverse des aiguilles de la montre) lors du passage du Ru des Grues sur une petite passerelle de fortune.(petite balise rouge ci-dessous) Le Katcom emprunte immédiatement la rive gauche de ce ru (en remontant son courant donc) qu’il suit au plus près sur 2 km, jusqu’à buter sur une clôture après être passé sous des lignes à haute tension (Petite balise noire ci-dessous). Cette partie, selon saison et selon que l’entretien de la rive a été fait ou non depuis longtemps, peut s’avérer difficile à arpenter voir quasi-infranchissable en certains points, du fait d’une végétation envahissante, souvent épineuse ou urticante.
Dans ce cas, il suffit de marcher vers le Nord (c’est à dire partir sur la droite) pour retrouver très rapidement le chemin de halage, toujours très bien dégagé. 
Notons que la variante entre ces deux balises, peut aussi être développée en rive droite du Ru des Grues, sans passer la passerelle (à la balise rouge) et cela jusqu’à la limite de la Ferme Blanche, soit sur 1000 m.
Cette seconde version limite considérablement l’inconvénient des végétaux désagréables, mais fait passer par le lieu-dit « Grands Marais », pas toujours commode si on n’a pas de bottes, et qui peut être riche en moustiques !!!

     Secteur « Nord » praticabilité aléatoire.

PARCOURS  GENERAL : 

Le point rouge positionne la petite passerelle de bois sur le Ru des Grues
Le point noir positionne la fin du cheminement possible au plus près du Ru ( qui devient définitivement busé et souterrain)
Entre rouge et noir, en cas de problème de franchissement, il suffit de rallier le chemin de halage. ( entre 15 m et 100 m au plus loin).
Ce parcours complet n’a jamais été balisé spécifiquement, le topoguide étant très précisément rédigé pour cela.
Sur le plan ci-dessous, un tracé bleu détermine un diverticule qui raccourcit de 1,5 km et surtout, évite le tronçon traversant le Bois de Claye (susceptible d’être très boueux et/ou fermé ponctuellement pour cause d’action de chasse) et le cheminement longeant le ru des grues (susceptible d’être pénible si végétation abondante, comme dit ci-avant).
Ce diverticule « bleu » part de la passerelle métallique de Bois-Fleuri et s’achève au pied du pont de la Francilienne enjambant le Canal.

                                                   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *