Morézienne Via ferrata modernisée 201

L'aventure et l'évasion

Morézienne Via ferrata modernisée 201

22 mars 2019 Via ferrata 0

Morézienne Via ferrata modernisée…

La Morézienne via ferrata a été modifiée et complétée avec bonheur ces dernières années, avec hélas l’inconvénient majeur de cette via ferrata qu’est son environnement urbain très proche, d’aspect général peu agréable, et beaucoup de bruit de circulation automobile si on n’est pas hors horaires de trafic usuel.

Morez

D’une part, l’ancien accès ne proposait qu’un tout petit parking, avec une proximité de route importante sans aucun trottoir…peu pratique et un peu dangereux. C’est désormais bien différent.
D’autre part, il n’y avait qu’une voie vraiment ouverte, avec seulement la possibilité de court-circuiter les deux grandes passerelles.
Désormais, on trouve trois voies identifiées :
L’ancienne qui a juste été modifiée sur les premiers décamètres avec  un  départ sur une sorte d’éperon.  Elle emprunte deux ponts de câbles, les plus hauts.

Ludique 1

Ludique 2

La Ludique, assez courte mais pas si facile que cela, qui emprunte deux ponts de singes ou népalais assez longs reliés entre eux, les plus bas, et se poursuit par une longue passerelle à planches longitudinales, très stable, aboutissant à un départ de tyrolienne facile, mais avec échappatoire quand même. (Tout le monde n’aime pas forcément et tout le monde n’a pas forcément une poulie !)
L’athlétique, toute nouvelle aussi, commence par un haut mur très vertical, presque déversant, et mène à un petit palier avec une tyrolienne « remontante », assez peu banale, et qui, effectivement, réclame des tractions pour finir.
Poulie « speed » bleu-gris ou équivalente très recommandée surtout si personne peu solide des bras…car remonter au final n’est pas donné !

Grande passerelle ludique

Tyrolienne ludique

Ne pas s’y lancer si peu expérimenté(e) ou un peu faiblard(e) des bras, ou bien veiller à ce que quelqu’un puisse aller au palier d’arrivée et soit doté d’une petite corde avec poulie pour envoyer vers le ou la bloqué(e) quelques mètres avant la fin et tracter ensuite…sinon, une intervention de secours coûtera cher !!! En plus du désagrément et du grand inconfort à attendre ainsi suspendu(e)…!
Cette via peut donner soif car relativement longue dans son  ensemble composite…
Long et joli chemin de redescente qui mène à la ville avant de reprendre la route ramenant au parking.

Via ferrata très fréquentée par professionnels d’encadrement de groupes (notamment d’enfants) en saison…opter pour des horaires qui les évitent !!! Le plein soleil est peut-être aussi à éviter.???  Eau potable dans le sac très conseillée pour cette Morézienne…

Passerelle supérieure

Pont de singes supérieur        

 

 

Hors-saison, hors horaires fréquentés, il n’est pas rare de rencontrer des chamois aux abords du chemin de redescente…surtout aux aurores ou en soirée, bien sûr.

Quelques photos…

Singes bi-câble

Petit mur                               

Grand mur final

Chamois !!! Presque en ville ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *