Le Spéléchêne… on s’y déchaîne !

L'aventure et l'évasion

Le Spéléchêne… on s’y déchaîne !

27 mars 2019 Spéléologie Via ferrata 0

Le Spéléchêne… on s’y déchaîne !

Le Spéléchêne est le site de formation et d’entraînement de SJV, suffisamment près du siège de l’association pour s’y rendre à pied ( 15 minutes du parking voiture ou 35 minutes du siège) ou à bicyclette ( 15 minutes du siège) ce qui est déjà un bon point écologique, et très discret.

Vue d’ensemble 7/8 m.

Bel arbre…

Comme son appellation le laisse penser, c’est une structure construite à la faveur d’un grand chêne, qui autorise des verticales directes de plus de 7 à 16 mètres ou fractionnées sur une 15 aine de mètres. 
Des périmètres en bois accompagnés de mains courantes continues permettent de créer des situations de via cordata ou de progression en vire. 
De même pour la progression sur échelle rigide ou sur échelle souple
Une tyrolienne est évidemment installable selon les ateliers montés.
Un jeu d’amarrages libres comparable à des broches permet aussi d’apprendre à équiper, avec fractionnements ou  déviations

Cet équipement pédagogique et technique n’offre pas le contexte des grottes, ni celui des falaises, mais il autorise une formation technique complète en termes de progression sur corde ou avec cordes d’assurance, toutes manœuvres confondues, vers une totale autonomie, y compris donc, en situations délicates, car la vraie autonomie ce n’est pas seulement savoir progresser quand tout va bien…et que tout est simple.
Cette structure offre (ne rions pas !) du fait de sa situation en extérieur, la possibilité de pratiquer sous la pluie et/ou dans le vent ( à 10 ou 15 mètres, ça souffle !!!)  ce qui est absolument formateur, car les grottes ne sont pas toujours sèches, et les canyons souvent arrosés (hélas pas toujours…) et pratiquer sous une petite douche fraîche reste utile pour apprendre et se conditionner.

L’échelle rigide fixe

L’environnement, permet une discrétion totale, joli bois, avec un horizon lointain, et à certains jours et heures, offre à qui se tient un peu tranquille dans les branches, l’opportunité heureuse de voir des sangliers, des chevreuils, des faisans et quelques oiseaux variés…

Ca monte à 16 m.

Le spéléchêne est le fruit d’une coopération avec un propriétaire privé ayant gracieusement accordé l’accès à sa propriété et à un échafaudage de chantier pré-installé, sans contrepartie financière donc, ce dont nous le remercions à nouveau sur ce site. 
Bien sûr la confidentialité est de mise pour éviter des visites indésirables, mais surtout pour réduire les risques  d’accidents pour des « grimpeurs » opportunistes non équipés , non  protégés, pas compétents, notamment les jeunes mineurs.

Chemins de bois…

La localisation ne sera donc pas indiquée ici, et les membres de SJV chanceux et chanceuses qui en ont profité et en profiteront sont tenus au secret.
La structure est utilisable à volonté, y compris la nuit, seuls certains jours ou certaines heures sont exclus pour cause de chasse … on le comprend aisément !

 

 

Abreuvoir…animaux attendus…

La réalisation du Spéléchêne,  outre l’échafaudage métallique gratuitement fourni et monté, a nécessité près de 50 mètres de chevrons ou bastaings, 5 m² de planches, plus de 100 mètres de corde, 50 mètres de cordages divers, 20 sangles et mousquetons ou maillons rapides et de la chaîne d’acier…et 30 heures de travail.
Elle a été possible à frais réduits grâce au recyclage de plusieurs éléments et à des stocks patiemment constitués.
L’investissement financier qui aurait été nécessaire sans cela aurait été d’environ 500 euros…
Mais là n’est pas l’essentiel…SJV est un club de débrouillards, de récupérateurs, de bricoleurs astucieux tout en restant attentifs à la sécurité, dont une des grandes lignes est de savoir faire « beaucoup » en partant de « peu »…!

Place est faite aux pratiquants, il ne s’agira pas de…glander (!)…mais de se « déchêner » !!! 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *