Promenade hypogée surprise ! 383

L'aventure et l'évasion

Promenade hypogée surprise ! 383

18 février 2021 carrières diverses Randonnée 0

Promenade hypogée surprise !      383


Nous sommes partis un beau matin de 2021 dans l’Oise pour une « chasse photographique » dans le style S.J.V., c’est à dire là où nous portent nos pas et nos regards à partir d’un point donné, sans objectif prédéfini.
Les seules limites restent le respect des lois françaises en vigueur et le temps dont nous disposons, ainsi que la pleine possession de nos moyens physiques et techniques.
/Si cette pratique remonte déjà aux années 70/80 du XXème siècle, il est clair que l’avènement du tout numérique a totalement bouleversé les comportements photographiques, et que le coût nul des « ratés » permet d’en rater bien plus qu’avant …donc autorise d’en prendre beaucoup plus qu’avant !!!
Ceci peut avoir l’inconvénient de pousser le photographe à ne plus soigner autant ses prises de vue et à photographier à tire-larigot sans rechercher la qualité, misant sur la seule quantité…mais c’est un autre sujet !
Nous voici donc dans les prés ou les bois, en quête d’images à prendre à l’aller puis à partager au retour, quand notre chemin bute sur une sorte de corniche terreuse surmontant un talus glaiseux fort pentu mais praticable moyennant quelques précautions d’usage…
La curiosité propre à tout photographe naturaliste nous dicte de tenter l’aventure, et nous partons derechef vers le fond de ce précipice inattendu.
Quelques glissades plus ou moins contrôlées plus tard, nous découvrons des entrées de carrière, cavages multiples alignés, selon les méthodes des carriers contemporains avant que les exploitations à ciel ouvert n’aient pris l’avantage.

Dès lors commence une promenade hypogée, comme cela vient, et rendue possible par le fait de toujours avoir sur nous nos précieuses lampes frontales, en particulier utiles pour les besoins d’éclairages additionnels que certains clichés requièrent.
Pour conserver cette démarche du pas à pas, guidés par les cheminements les plus favorables et les coups d’œil furtifs en quête d’images intéressantes, cet article se passera de tout commentaire, présentant seulement des photos sobrement légendées…et volontairement livrées « en vrac » !
Nous souhaitons une bonne promenade visuelle et imaginative à nos lectrices et lecteurs, toujours aussi nombreux et souvent fidèles…

 

                   C’est ainsi qu’une promenade prévue dans les bois et les champs est subrepticement devenue une petite randonnée souterraine…pas bien profond et sans autre équipement qu’un éclairage  ! 
Du coup, deux petites heures y sont passées…une bonne centaines de photos, dont certaines resteront inédites…

N’hésitez pas, de temps en temps, laissez-vous guider par vos pas et les invites environnementales, le plus souvent, et même très souvent, les surprises sont bonnes  !                                                                  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *