Rando-Kayak de mer aux îles de Lérins 095

L'aventure et l'évasion

Rando-Kayak de mer aux îles de Lérins 095

15 mars 2018 Canoë Randonnée 0
Les îles de Lérins…à portée de pagaie !
 
 
 
Tout près de Cannes, il n’est pas interdit d’aller jusqu’aux îles de Lérins à l’aide d’une embarcation à propulsion humaine, pour peu qu’elle soit autorisée à naviguer à plus de 500 m des côtes. C’est à dire les embarcations immatriculées non gonflables, dont les caractéristiques sont les suivantes :
longueur de coque supérieure à 4 mètres et largeur de coque supérieure à 0,45 mètre,
ou largeur de coque inférieure à 1 m, dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10,
sont donc utilisables…et ce qu’il y a alors d’intéressant, c’est que votre esquif vous permettra d’aller dans les 5 iles ou îlots…peu distants les uns des autres.
La grande île sainte Marguerite, avec le fort Royal abritant un musée de la mer archéologique essentiellement, d’anciens fours à boulets, et un jardin botanique superbe…cerclée d’un chemin de 9 km environ qui la ceinture .C’est l’île de l’homme au masque de fer, qui y passera 11 ans avant de finir sa vie 5 ans plus tard à la Bastille…(1703)

La petite île St Honorat, avec un magnifique monastère et son chemin de ceinture aux 7 chapelles, de 3 Km environ
Trois îlots dont un très petit…mais quelles sensations de s’y retrouver (le plus souvent seul(e)(s) !
De la grande île, de remarquables panoramas sur la côte évidemment, mais aussi sur les hauteurs des Maures et des pré-Alpes, et, par beau temps…les cimes du Mercantour! (enneigées !)
Bien sûr, des « plagettes », plein de petites criques discrètes, des pinèdes, et une eau…une eau belle et propice à la plongée en apnée…mais sans aucune atteinte au milieu naturel !
Si on est bon nageur, bonne nageuse, aller d’une île à un îlot reste un grand plaisir…mais d’une île à l’autre est en principe interdit…800 petits mètres seulement…il faut compter avec le retour !

Hormis ces aspect sportifs, le promeneur paisible trouvera beaucoup de plaisir à arpenter les sentiers côtiers, ou les allées qui traversent…il fait bon flâner sur ces îles !!!
Seule mise en garde : éviter les mois d’affluence…c’est vraiment mieux sans la foule ! C’est ce que nous avons ressenti…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *