Course d’altitude à l’Aiguille du Midi 094

Course d’altitude à l’Aiguille du Midi 094

15 mars 2018 Randonnée 0
L’Aiguille du Midi avec nos petites jambes…
 
 
Gagner l’Aiguille du Midi à pied, voilà qui pourra surprendre, et pourtant, pas si difficile qu’il y paraît, moyennant une forme physique correcte, un entraînement régulier à la randonnée de montagne au long cours et un bon matériel.
Et la motivation. Et le beau temps.

Il est évidemment plus rapide et plus facile de faire l’aller-retour en télécabine !!!
Nous sommes donc partis de Chamonix, quartier Gaudenays ( 1100 m) par le chemin de la Filia jusqu’à croiser celui de la Vallée Blanche vers 1470 m. On a continué sur ce dernier jusqu’à prendre pied sur la Mer de Glace vers 1600 m . Ça prend deux heures.
On a remonté cette magnifique Mer de Glace sans difficulté ( pente moyenne 20 %) jusqu’à connecter le glacier du Tacul vers 2100 m. Dans cette partie de la randonnée, il faut serrer sur la droite, car il y a beaucoup de séracs, fatigants à contourner et…dangereux si on n’est pas tôt le matin. Encore deux heures environ. Il y a ensuite un tronçon aisé (pente 10%) sur le Tacul jusqu’à contacter les séracs du géant…après être passé un peu en dessous du refuge du Requin. On est alors à 2300 m et il faut gagner la base des pierriers sur la droite.
On les garde jusqu’à la base des rochers du petit Rognon ( 2650 m)…3 heures de plus.

Là, on en est à environ 8 heures de marche et 1500 m de dénivelée…on s’est arrêtés, pour un magnifique bivouac sous les étoiles avec un ciel d’une grande pureté. ( mais il a fait plus froid !). Lendemain, delà, on va droit sur la ligne de la télécabine en passant bien entre le Gros Rognon et la Noire…à l’aplomb du câble, on est à peu près à 3000 m…on a mis deux bonnes heures car le glacier est tourmenté…dans la Bédière.
Ensuite, c’est un peu le câble qui guide…en suivant les lignes de moindre pente. On passe au-dessus du gros Rognon vers 3400 m en 1h30, puis la base de l’aiguille du Midi vers 2650 m. Il reste une bonne centaine de mètres à s’élever pour gagner la terrasse nord vers 1800 m.

Un système de tunnel + ascenseur permet d’accéder à la terrasse supérieure. On aura mis six heures, car c’est bien plus fatigant (essoufflement…) sur les derniers 500 m. de dénivelée.
Re-descente par le téléphérique…On peut aussi faire l’inverse !!!!!!!Mais c’est moins valorisant.
Il aura fallu quand même 14 heures de marche pour gravir 2700 m…sans compter les pauses.
Ça pourrait être à comparer aux 20 minutes par le câble !
Mais justement, c’est incomparable…
PS : attention, ce texte ne doit pas donner l’illusion que cette randonnée dont 75 % sur glacier est finalement entreprenable par tout un chacun…Outre la bonne fenêtre météo, il faut une bonne forme, de l’expérience glaciériste, du matériel adapté…ce n’est quand même pas une simple promenade ! Il y a de l’ aventure, donc des risques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *