Rivière souterraine du Puits Bouillant 112

Rivière souterraine du Puits Bouillant 112

25 mars 2018 Grottes Spéléologie 0

Rivière souterraine de Puits Bouillant

La rivière est un cours d’eau permanent actuellement reconnu sur plus de 2 km

L’accès à la rivière se fait par un puits appelé Puits Bouillant situé dans le sud du village de a Saint-Aubin-Château-Neuf dans une propriété privée près d’un gîte rural ,]Le puits est artificiel, avec une profondeur de  29 m. Il est équipé d’une échelle verticale scellée avec une rupture de 1 mètre dans la section inférieure.

La longueur connue de la cavité est de 2 120mètres le cours d’eau s’écoule du sud au nord, et il est remarquable que c’est un sourcier qui a pu détecter la présence de cette rivière à 1 mètre près, malgré 30 mètres de roche au-dessus !
Le puits a été ouvert en 1850, pour puiser de l’eau. L’ingénieur hydraulicien Aristide Béguine, obtient un permis d’exploitation en 1887 et fait installer un bélier hydraulique pour faire remonter l’eau à la surface  Ceci nécessite de construire un barrage. Rencontrant diverses difficultés techniques coûteuses à contourner, il  abandonnera son projet.

En aval du puits (vers le nord) le ruisseau se disséminait rapidement dans des boyaux glaiseux, mais quelques travaux ont amené le flot à s’évader par des orifices plus importants.
Le parcours en amont est de loin le plus intéressant !

Vers l’amont donc, à partir du puits, une galerie un peu basse mais se rehaussant assez rapidement donne environ 450 mètres de progression facile après franchissement de l’ancien barrage perforé ( dans les années 50 ) de deux écoulements pour éviter l’accumulation de sédiments argileux et l’ennoiement de la galerie. Puis on franchit des cascatelles et des marmites bouillonnantes pour retrouver une galerie très confortable.

 

 

Cette promenade de 700 mètres environ se termine avec un siphon. Vingt mètres avant le siphon, rive droite , on trouve une ouverture béante coiffant un ressaut de quatre mètres donnant accès à un réseau fossile. (Equipé de cordes fixes )

Ce réseau fossile constitué de 300 m de galeries boueuses à moitié aquatiques est suivi d’ un laminoir très bas de plus de 50 mètres et fréquemment inondé et donc infranchissable.

Le Siphon

Il y a des galeries derrière le laminoir, courtes et donnant sur la rivière dont le parcours est en galerie basse, très difficile à parcourir sauf à l’étiage, et dont l’atmosphère est riche en CO2, causant des difficultés respiratoires dès qu’un effort soutenu est à produire…
Tout cela finit sur un siphon infranchissable.
Il existe un affluent dit « agressif » peu avant le barrage exploré au début des années 1960, dont l’investigation est difficile car étroit et aux parois vives accrochant les combinaisons.

Le débit moyen au Puits Bouillant est de 25 à 30 l/min. Lors des crues saisonnières habituelles de printemps ou en période pluvieuse soutenue, il peut atteindre plus de 100 l/min et  le niveau de l’eau peut s’élever de plusieurs mètres… !.

 

La descente s’effectue le plus souvent au descendeur spéléo, et la remontée, à l’échelle équipée en mode « via ferrata ». On peut aussi remonter aux bloqueurs évidemment.

Outre une autorisation à demander au préalable au CDS89, une clé est nécessaire et la plus grande discrétion est à observer sur le terrain privé comme dans le village.

Concernant le principe du bélier hydraulique  on vous envoie à : http://scchablis.com/Site/Histo/belier.php ,  très bien expliqué et illustré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *