Séance pédagogique au Spéléchêne 268

L'aventure et l'évasion

Séance pédagogique au Spéléchêne 268

24 janvier 2020 Spéléologie 0

Séances pédagogiques au Spéléchêne 268

Comme exposé dans quelques articles précédents, SJV a aménagé un site de formation et d’entraînement à proximité de son siège social, en plein air, et dans un environnement naturel agréable, protégé des intrusions et des regards, au cœur d’une propriété privée.


Cet outil performant est centré sur deux chênes de dimensions respectables autorisant des verticales de cordes de 16 mètres, entre lesquels est tendue une tyrolienne de 20 mètres.
L’un de ces chênes est encadré d’une structure métallique porteuse de poutres et échelles qui facilite les accès, les positionnement des encadrants, les interventions si nécessaire.
6 voies en verticales pures de 8 à 16 m, 1 voie plurifractionnée sur branches avec appuis francs pré-installée, 1 voie plurifractionnée à installer sur plaquettes avec appuis latéraux tangentiels, 2 voies plurifractionnées à installer sur anneaux fixes, sans appui. Soit 10 voies utilisables simultanément avec des intérêts techniques différents.

Le second de ces chênes est beaucoup plus « sauvage », et compte une voie plurifractionnée sur branches, plein vide, sur 17 mètres de dénivelée.

 


Une voie plurifractionnée sur plaquettes à poser, avec appuis pariétaux tangentiels ou appuis francs ou plein vide.
Et deux voies à installer sur branches (AN donc) dont le parcours est balisé de ficelles colorées.
Bien entendu, il est toujours possible de créer une voie selon les options du pratiquant, avec une forme d’improvisation que le nombre de branches permet, moyennant une collection de sangles et mousquetons au départ.

Ce second chêne est réservé aux pratiquants clairement autonomes, capables de se sortir de quelques situations délicates sans dommage pour eux.
Plusieurs séances ont eu lieu qui ont montré l’intérêt pédagogique et technique de cette installation, et ont aussi montré qu’il faut prévoir du temps…car ce dernier passe très vite dans ce contexte.


Un minimum de 4 heures, dont une heure de déplacements, préparatifs, rangements, paraît indiqué. 
Quand cela est possible, 6 heures avec ou sans pause déjeuner paraît être une meilleure option.
Le Spéléchêne, du fait d’une convention passée avec le propriétaire, n’est accessible qu’aux membres de SJV, dûment assurés, encadrés, et, pour les mineur(e)s, accompagnés d’un responsable légal.
Il est praticable par tous temps et de nuit, sauf si action de chasse dangereuse sur la zone d’implantation (ce qui n’arrive jamais, en fait !).
Son organisation technique et spatiale en fait un outil qui convient autant aux débutants qu’aux chevronnés, selon l’atelier mis en oeuvre.

L’accès est soit pédestre soit en VTT, et un abri sommaire y est intégré.
Son accès et usage sont évidemment  gratuits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *