Honneur ministériel à un Spéléologue de SJV 103

L'aventure et l'évasion

Honneur ministériel à un Spéléologue de SJV 103

20 mars 2018 Communication externe Spéléologie 0

 Mise à l’honneur d’un Senior spéléologue  bénévole tremblaysien !

Honneur pour le bénévole exemplaire, mais aussi pour le vétéran des spéléologues franciliens qui le fut ce jour-là. Fêtant bientôt ses 86 ans en 2018, et toujours actif…il se souvient : 

C’est à Vaux-le-Pénil, jeudi 21 novembre 2013, en présence d’une assistance nombreuse et d’un aréopage de personnalités publiques dont Madame la Préfète de Seine-et-Marne et des membres du Comité Olympique français que Serge RILHAC, 81 ans, tremblaysien depuis un demi-siècle, a reçu la Médaille de bronze du Ministère de la Jeunesse, des Sports, de l’Education populaire et de la Vie associative, des mains de Jean-Pierre Holvoet,  Président-Adjoint national de la Fédération Française de Spéléologie.

C’est en effet plus de vingt années d’un dévouement sans faille que cette distinction honorifique est venue saluer, dévouement au bénéfice de centaines de jeunes et moins jeunes ayant pratiqué la spéléologie, le canyonisme, la via ferrata au sein du club Sports Jeunes Vacances ( SJV) de Villeparisis, limitrophe de Tremblay-en-France. Durant sa retraite de contremaître en literie-tapisserie, Serge se sera appliqué à préparer nombre de sorties sportives lointaines, à transporter les plus jeunes, à inspecter et réparer les équipements, à encadrer les séjours, toujours disponible et au service des autres, notamment pour leur sécurité. Et cela dans le plus grand désintéressement personnel.
Outre son temps offert sans compter, ses compétences diverses mises au bénéfice du collectif, sa bonne humeur et son enthousiasme communicatif, son matériel personnel, son outillage prodfessionnel et ses véhicules furent fréquemment mis a contribution…sans jamais en réclamer la moindre contrepartie./

C’est donc avec fierté et satisfaction que son club et le Comité Départemental du 77 ont assisté à la reconnaissance publique de ce bénévolat exemplaire d’un senior, doyen des spéléologues licenciés actifs d’île-de-France, à l’image de bien d’autres qu’il représentait aussi ce soir-là.

Et, comme l’a conclu Madame la Préfète, l’honneur de cette distinction nationale n’est pas la marque d’une fin de service en elle-même, mais un encouragement à persévérer pour le récipiendaire, un tremplin pour émules, un appel à la relève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *