Via ferrata de Sixt-fer-à-Cheval

L'aventure et l'évasion

Via ferrata de Sixt-fer-à-Cheval

9 février 2018 Via ferrata 0

VIA FERRATA de Sixt-Fer-à-Cheval.

ACCES : De Samoëns, prendre la route départementale vers Sixt et s’arrêter au grand parking des gorges du Giffre ( les Tines) au point de passage le plus élevé de cette route. Le panneau de la Via se trouve un peu avant la buvette, et le chemin d’accès de l’autre côté de la route.

DESCRIPTION : le chemin serpente à l’ombre d’un joli bois, assez pentu, durant un quart d’heure. Il rejoint le pied d’une falaise que l’on suit (Vire à l’ours) en remontant peu à peu jusqu’à une petite baume susceptible d’abriter en cas de pluie subite.
De là, les choses changent radicalement Un parcours quasi vertical (Barme des corbeaux) remonte la falaise, jusqu’à un carrefour. Vers la droite se trouve la suite principale. Vers la gauche, se trouvent soit une échappatoire, soit un retour par un itinéraire descendant progressivement en falaise et par vires boisées. ( vire du raffour).
La suite principale commence par une traversée sur une belle dalle ( Dalle des paresseux), pas trop verticale, qui mène à un passage un peu plus vertical voire déversant ( la Becque) et une petite passerelle en planches longues articulées, d’une douzaine de mètres, au-dessus d’un vide conséquent (L ‘Ou Izès ». Peu après, une échelle fixe verticale amène à une seconde échappatoire en haut de falaise, ou à une dernière longueur en traversée ( l’Ally ) relativement verticale, légèrement déversante sur la fin.
Un sentier en sommet de falaise permet alors soit de revenir directement au point de dé^part, soit de reprendre la via par sa première échappatoire qui jonctionne avec la vire du raffour.
On peut donc considérer plusieurs combinaisons :
1) : Ours + Corbeaux
2) : 1) + Raffour
3) : 1) + Paresseux + Becque + Passerelle + Echelle
4) : 3) + Raffour
5) : 3) + l’ Ally
6) : 5) + Raffour
Il y a, bien sûr, des bouclages multiples possibles grâce au sentier sommital.
Le niveau de difficulté est variable, du facile ( vire à l’ours) à assez difficile pour l’essentiel, avec quelques courts passages difficiles .
Temps de parcours lui aussi très variable selon les combinaisons…le niveau, la forme, le nombre…1 à 4 heures environ !
Très déconseillée par temps de pluie ou peu après.
800 m de câble…150 m de dénivelée. Via gratuite.
La maison du Parc, à Sixt même ( 2km), présente une exposition permanente sur la vie locale et l’environnement, dont animaux naturalisés, d’accès libre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *