La Fête du Printemps villeparisienne 2024 732
La Fête du Printemps villeparisienne 2024 732
Initialement dénommée « Fête du Canal », cette manifestation regroupe de petites animations gérées par des associations, des services municipaux, et quelques intervenants professionnels.
Elle fut organisée en septembre, puis au printemps, depuis son nouvel intitulé.
Qui dit « printemps », doit s’attendre à une météorologie variable, entre les giboulées de mars et « En avril ne te découvre pas d’un fil »…puis « En mai, fais ce qu’il te plaît »…quoique, de nos jours, tous ces repères du bon sens paysan aient tendance à ne plus être aussi pertinents, le climat devenant de plus en plus capricieux !
C’est donc avec beaucoup de chance que le samedi 6 avril tomba entre un vendredi encore bien pluvieux et un dimanche venteux et maussade, et fut donc un samedi de beau temps !
Comme chaque année, environ 120 personnes ont pu goûter le charme romantique d’une promenade sur le Canal de l’Ourcq bordé de fleurs printanières et d’arbres aux jeunes feuilles vert tendre naissantes.
Certes, la difficulté technique et musculaire dues au courant à remonter pouvait nuire quelque peu au plaisir bucolique, mais ce dernier reparaissait à la descente !!!
De nombreux équipages furent familiaux, et beaucoup d’adolescent(e)s ont pu s’amuser à zigzaguer voire à faire la course…Les spectateurs et spectatrices ont aussi trouvé leur part d’agrément à voir naviguer ces esquifs, à prendre vidéoscopies et photographies.
Plusieurs élus municipaux sont venus soutenir l’opération récréative et ont apprécié cette animation locale originale, tout en pouvant dialoguer avec la population de manière informelle et détendue, mais souvent intéressante.
Outre un investissement important des bénévoles de Sports Jeunes Vacances, des agents municipaux ont contribué au bon déroulement de cette animation, sur le terrain.
En amont, une collaboration constructive avait été développée entre l’association et les services municipaux concernés.
Les personnes que nous avons reçues se sont toutes déclarées satisfaites de cette expérience, quand bien même certaines sont-elles reparties plus ou moins mouillées…heureusement sans conséquence durable vu la chaleur ambiante.
Enfin, une illustration remarquable de l’esprit d’équipe de SJV est clairement apparue, tant dans la préparation matinale qui unit un trio ouvrier durant 4 à 5 heures, que durant l’animation elle-même sur un créneau de 4 heures et demie mobilisant 8 acteurs en continu, pour finir par un feu d’artifice actif de 6 paires de bras et jambes pour tout démonter et ranger en à peine une heure.
Avec un petit « final » d’une demi-heure pour trois sacrifiés affectés au déchargement et mise en cale souterraine, tâche ingrate et fatigante, mais incontournable vu l’absence d’un local technique adapté…
Une belle journée, donc !
Et voilà ! C’est presque terminé !