La carrière « Chocolat » 753

La carrière « Chocolat » 753

18 septembre 2024 carrières diverses 0

La Carrière « Chocolat »    753

Une carrière de calcaire, certes petite ( 200 m de développement, environ) mais pas inintéressante, est sur le point de disparaître sous son propre effondrement. Notre association a demandé au Groupe CARAC de bien vouloir envisager une visite de sauvegarde ( exploration raisonnée produisant relevés topographiques, photographies, commentaires…) et de nous en révéler l’essentiel de sorte à conserver une mémoire de cette ancienne exploitation.
Structurée selon un réseau de galeries de trois mètres de hauteur en moyenne, surmontées de seulement 7 mètres de sol, il se pourrait que des descentes de ciel se produisent s’ouvrant au jour, car 3 m de vide ne pourraient compenser 7 mètres de couverture qui s’effondreraient, le coefficient de foisonnement n’étant que de 1,3 environ, et le cône d’éboulis aggravant la situation selon sa surface d’étalement. Un « cratère » de 2 à 3 m de profondeur pourrait ainsi se créer…
Il se pourrait donc que connaître la disposition et l’extension souterraines puisse un jour se révéler utile pour prévenir ce risque même mineur (puisque lieu quasi imparcouru par les personnes).
Plus que de longs discours descriptifs, voici une grande galerie de photos.
Nous ne donnerons aucun détail d’identification ni les coordonnées du lieu de sorte à ne pas inciter qui que ce soit à aller se risquer dans cette cavité, son accès vertical étant particulièrement dangereux…et interdit !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *