Désobstruction à la Caverne 066

Désobstruction à la Caverne 066

27 février 2018 Grottes Spéléologie 0

Désobstruction à Fontainebleau.

La désobstruction spéléologique est un ensemble de procédés visant à donner ou redonner un passage humainement praticable dans une cavité encombrée, quelle que soit la nature de l’encombrement.

Comme chaque année, SJV effectue une journée de visite, de dépollution et d’entretien des deux cavernes encore visitables de la Forêt de Fontainebleau et dignes d’un minimum d’intérêt spéléologique, souvent ré-ensablées donc lieux de désobstruction.
A la faveur de visites précédentes, il était apparu que des galeries secondaires semblaient démarrer de la galerie « blanche » de la Caverne des Brigands.

Le petit boyau

La galerie Blanche

. Encore fallait-il les situer plus exactement.
Une courte séance de topographie complétée d’observations de terrain permit de supposer leurs tracés.
Des sondages finirent par révéler des espaces vides en arrière de remplissages de sable, et une observation à la lampe mit en évidence la présence d’objets d’une époque « moderne » tels que canette ou bouteille vide.
La preuve étant faite de l’ existence de passages ayant été empruntés voire occupés par des êtres humains, nous étions fondés à rouvrir ces passages, ne creusant pas de nouvelles voies mais redonnant activité à d’anciennes.

Le Boyau Classique

départ du Boyau de Février

  • C’est ainsi qu’une circulation basse a pu être rétablie. Elle comporte trois segments.
    Le premier, de 2, 5 m part effectivement de la galerie blanche, à l’intérieur du coude précédant le boyau à ramper classique.
    Le second a une longueur de 7 m et présente un départ de galerie très basse sur la gauche, non exploré.
    Le troisième a une longueur de 3,5 m et compte lui aussi un départ de galerie sur la gauche, sondé à la lampe et présentant une voûte de grès noircie, peut-être par des fumées de feu de bois. N’a pu être exploré faute de pouvoir évacuer  le sable gênant l’accès.
    On débouche alors au bord de l’accès étroit, face à l’escalier de grès.
    13 mètres de galerie que l’on peut désormais parcourir si personne ne vient remettre du sable dedans. Et au moins 10 mètres potentiels…

Chatière en « L »…sélective !

Le Boyau de Février

  • De même une ancienne jonction entre la Grande Salle et la Galerie Blanche a-t-elle pu être remise au jour. Ce passage, rectiligne en plan et de 4 mètres seulement, présente en coupe une chatière assez serrée en « L ». Avant de s’y aventurer, il convient de s’assurer que le boyau n’a pas été ré-ensablé.

Ces deux petites voies ré-apparues permettent la composition de 4 petits itinéraires de 30 à 50 mètres en variantes contre l’unique qui était encore praticable depuis trois années.

Sortie de Chatière « L »

 

Galerie d’accès classique

Une jonction entre l’impasse de la galerie blanche et le terminus actuel de la grande salle paraît opportune à créer ou à retrouver.(?)
L’équipe de trois œuvrant ce jour là y aura passé 8 heures dont trois en déplacements et repas, et déplacé environ 3 tonnes de sable…Beau travail !

 

Sortie du Boyau de Février

 

L’entrée du public !                                       

Sortie du Boyau Classique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *