Fête du printemps à Villeparisis 643

Fête du printemps à Villeparisis 643

9 avril 2023 Canoë 1

Fête du printemps à Villeparisis      643

Cette petite fête à caractère villageois se tenait sur les bords du Canal de l’Ourcq, dans la suite logique de l’ex-fête du Canal justement, suspendue trois années successives pour diverses raisons, dont Covid19 et/ou intempéries.
La version 2023 s’est déroulée sous un très beau ciel, ce qui est bien sûr un atout majeur, tout particulièrement pour une animation nautique !
Après une préparation technique et logistique assez importante, le premier temps, bien matinal, voit l’extraction des quatre canoés de 65 kg et leur chargement sur une remorque pas exactement faite pour les recevoir ! Mais qui fonctionne.
On complète avec un kayak monoplace.

 

 

Un imposant matériel annexe est alors inclus dans un petit véhicule utilitaire…
14 pagaies et autant de gilets flotteurs, tout un attirail pour installer quatre descentes d’embarquement éphémères, car aucun ponton utilisable à cette fin qui serait bien situé.
On ajoute divers dispositifs d’accueil (dont une toise sélective !) de vestiaire, de racks à pagaies et gilets, les pieux d’amarrage, les bouées limitatrices, la bouée de sauvetage (modèle à traction), les panneaux d’information du public, et quelques autres détails…

Plus de quatre heures auront été nécessaires, à trois personnes, pour réaliser l’installation complète…et encore faut-il apprécier là 20 belles barrières « Vauban », livrées par la Ville, qui permettent l’économie d’une heure pour délimiter l’aire d’embarquement et la file d’attente.
Après un déjeuner sympathique, offert par la Municipalité,  les premiers pagayeurs arrivent…
Ils ou elles seront plus de 120 à pouvoir profiter gracieusement de cette promenade au fil de l’eau, dans un agréable cadre végétalisé, dont passage sous un remarquable saule pleureur, toujours romantique !
Dotés le gilets flotteurs et de pagaies doubles, il s’agissait pour les amateurs et amatrices de remonter le courant sur environ 200 m, courant qui, ce jour-là, était de l’ordre de 2 km/h.

 

 

Pas si facile quand on est pur(e) débutant(e), et qu’il faut, de plus, être bien coordonné(e) avec l’autre personne, voire les deux autres personnes qui sont à bord…dont une est assise à l’envers des deux autres !!!
La redescente était fort heureusement bien plus simple, rapide, et moins fatigante…en moyenne, 15 minutes sur l’eau étaient tout de même nécessaires pour un aller-et retour d’à peine 400 m.

 

Cette belle après-midi s’est déroulée sans aucun incident, avec un public fort aimable, très respectueux des consignes et conseils, grâce à une bonne équipe de 10 bénévoles, épaulée par deux agents communaux qui avaient pour difficile tâche d’accueillir et filtrer les gens, puis de fermer l’entrée lorsque la capacité limite de l’animation fut atteinte.
On n’a compté que deux dessalages !

 

 

Le grand rangement final fut rondement mené en une petite heure grâce à la participation de tout le monde présent, et la réintégration des embarcations suivie de la clôture artisanale de leur local s’est achevée à 19 heures…telle que prévue !

Que toutes et tous soit ici chaleureusement remercié(e)s, en sus des sourires, de la satisfaction et des compliments des gens qui ont été des plus gratifiants.

 

Une opération réussie, reflétant bien le travail de l’équipe et l’entente cordiale de ses membres.

Quelques autres photographies…

 

Une réponse

  1. Caroline Digard dit :

    Très belles photos !
    Merci pour tout. Autres vite pour d’autres évènements.
    Tres cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *