Le baptême souterrain de Pitchounet   512

Le baptême souterrain de Pitchounet   512

22 février 2022 carrières diverses 0

 

Le baptême souterrain de Pitchounet     512

A cinq ans, il est temps de se frotter au monde pour le découvrir…
Pitchounet et sa maman ont décidé d’aller visiter les grandes carrières de Gagny pendant qu’elles sont encore à peu près libres d’accès même si ce n’est qu’une tolérance tacite.
Pitchounet s’impatiente dans la voiture, bien que le voyage ne dure que 20 minutes !

On arrive, un peu de marche, et enfin on met le casque…un peu trop grand, un peu de travers, mais c’est un casque, un vrai, avec une vraie lampe comme Maman et les autres gens qui sont là.
Il y a même un chien, un super grand chien, super gentil, qui n’aboie pas, ne grogne pas, ne saute pas sur les gens…heureusement car je suis bien plus petit que lui !

Maman dit que c’est un Barzoï…Barzoï, c’est difficile à dire, mais c’est un Barzoï ! Qu’est-ce que c’est grand un Barzoï !
Bon…on se promène un peu, et je vois un énorme trou dans le chemin, grand comme une maison…faut pas aller trop près ! Mais ce n’est pas ça la carrière…
On la trouve plus loin.
Elle est super grande ! Moi qui suis petit, je me sens encore plus petit…
Comme il y a des gens qui ont fait du feu à l’entrée, les rochers sont tout noirs, mais plus loin ils deviennent presque blancs.
Dans les murs, je vois des gros morceaux de bois coincés, et maman m’explique que c’est pour soutenir les rochers, pour qu’ils ne tombent pas sur les personnes qui travaillaient ici.
Il fait de plus en plus noir, et les lampes éclairent bien, heureusement car il y a plein de rochers par terre, et comme des montagnes de terre, je dois faire très attention avec mes bottes toutes neuves…il y a tout le temps des grains de caillou qui entrent dedans et ça me fait mal !


Super ! J’ai trouvé des cailloux qui brillent…j’en ramasse un, je le donnerai à papa en rentrant.
Dommage qu’il n’ait pas pu venir avec nous.
Je dois passer dans un endroit dangereux, Maman me tient bien parce qu’il y a un grand trou juste à côté d’où on marche.
Après c’est mieux.

 

Je marche dans une espèce de poudre brune…c’est du bois devenu comme de la farine !
Plus loin, il faut que je fasse attention car il y a plein de grands trous allongés, Maman me dit que ça s’appelle des fissures…elles sont tellement larges que ma jambe pourrait entrer dedans tout entière.
Il y a aussi des grands morceaux de bois par terre, et dessus il pousse quelque chose de jaune, très joli, avec comme du coton très blanc que Maman utilise pour nettoyer sa peau quand elle se maquille pour aller au restaurant avec Papa. Et avec moi aussi… !
Bon…voilà maintenant qu’il faut grimper très haut jusqu’au plafond de la galerie, et c’est raide, et ça dérape sur une espèce de sable, mais j’y arrive !

 

 

Et là, on trouve une sorte de table avec des bancs et plein de saletés et de bouteilles vides.
C’est très mal de jeter les choses comme ça, Papa et Maman le disent tout le temps, c’est sale et ce n’est pas poli. Et ça fait du mal à la nature.
Plus loin, il y a une grosse pierre sculptée, et j’ai vu une tête et deux mains dessus.
Et je suis allé au bout de la galerie…c’est là que des messieurs travaillaient il y a longtemps, pour creuser la roche, pour faire des maisons, des châteaux, et j’ai vu les traces des coups de petites pioches…et j’ai même touché le plafond, qui s’appelle un ciel.
Mais dans ce ciel là, il n’y a jamais de soleil, jamais de nuage, jamais d’étoile.

 

 

Après on a encore un peu marché dans des blocs, c’est très fatigant et il faut toujours faire attention à tout car ça bouge, ça bascule, ça dérape, mais j’y arrive malgré mes petites jambes, et je trouve un grand truc en fer tout rouillé. Ça s’appelle une berline, paraît-il. Ça servait à transporter de gros bouts de roche jusqu’à dehors, comme avec un petit train.
C’est grand…je rentre dedans et on pourrait mettre au moins dix de mes copains d’école avec moi !

D’ailleurs, un peu après, j’ai même vu des rails qui sont encore là, et encore des grands bouts de bois avec la « moisissure jaune »…je ne sais pas si je vais me souvenir de ça en rentrant à la maison pour tout raconter  à Papa !

 

Je commence à fatiguer et à m’ennuyer un peu parce que c’est toujours un peu pareil là-dedans.
En plus, je vois une galerie où un grand morceau de ciel est tombé par terre…et ben ! Faudrait pas que ça arrive sur moi ni sur Maman et les autres gens.
Ni sur Nikita. Car Nikita, c’est le nom du chien. Qu’est-ce qu’il est grand…Il est marrant parce qu’il n’aboie jamais. Il a juste crié une fois parce que quelqu’un a marché sur sa patte et qu’il a eu mal.
J’aimerais bien qu’on ressorte bientôt…
Alors c’est bizarre, mais justement on voit une sortie pas loin, parce que le jour fait comme une grande lampe qui brille. Je suis content.

 


Il faut grimper dans un passage qui glisse un peu, mais ce n’est pas trop difficile, et je me retrouve dehors, dans une grande fosse avec de la terre partout et des herbes et des ronces.
C’est très en pente, et, heureusement, il y a quelqu’un qui a découpé des marches dans le sol pour remonter, sinon je ne sais pas si j’aurais pu y arriver.
Ce sont de grandes marches…j’ai besoin de mes mains et je n’ai pas de gants.
Mais maman pense à tout et elle m’en donne une paire…et du coup, je vais pouvoir grimper tout seul jusqu’en haut.
Nikita a eu aussi un peu de mal…l’escalade, ce n’est pas facile pour un Barzoï !
On a retrouvé un bon chemin, avec une belle vue et plein d’aubépines déjà fleuries,  toutes blanches.
J’ai même fait la course avec un monsieur qui m’a provoqué, et même avec mes bottes un peu trop grandes pour moi, j’ai gagné !

 

Mais je suis tombé après, et je me suis piqué la main avec une vilaine ronce …pas grave a dit Maman.
On est repassés à côté de la grande entrée du début, et je n’avais pas envie de recommencer, même si c’était bien.
Moi je voulais voir l’autre carrière, celle où il y a un jeu de piste…
Alors il a fallu marcher encore, passer dans des ronces, mais pas trop méchantes, et puis  descendre dans une sorte de trou dans la terre.

 

Et là, c’était très difficile, car l’entrée est une ouverture étroite, toute tordue, avec des gros bouts de fer qui dépassent, même que le monsieur et son chien ont dit qu’ils n’iraient pas, parce que le Barzoï est trop grand et qu’il aurait peur et qu’il se débattrait et qu’il se blesserait.
Alors Nikita est parti. Avec le Monsieur.
Moi je n’ai pas peur, car j’ai cinq ans, et parce que avec Maman, je n’ai peur de rien.
Donc je m’avance dans le trou tordu plein de bouts de fer, je me glisse dedans, on m’aide un petit peu pour que je ne tombe pas derrière dans le vide…et hop ! C’est fait !
Après il y a encore un autre passage pas facile, mais comme je suis mince, je m’en sors bien.
Et me voici dans la deuxième carrière…au début, elle est très moche, il y a plein d’ordures jetées par le grand trou que j’ai vu au début, le grand trou dangereux.
Je passe le plus vite possible parce que vraiment, ça me déplaît beaucoup tout ça…
C’est marrant, parce que très vite je trouve une petite porte très étroite où il faut se faufiler, et là, il n’y a plus d’ordure.

Il y a des rochers par terre mais aussi des gros sacs en plastique avec comme de la terre dedans, il y en a plein qui sont rangés deux par deux, comme à l’école…et Maman me dit que c’était pour faire pousser des champignons, des blancs, comme on en mange à la maison parfois, ceux qui ne sont pas empoisonnés.
Et là, ça y est, le jeu commence… il y a des gros chiffres roses peints sur les murs, et ça commence par « 1 » évidemment…il faut que je trouve « 2 » et puis « 3 », et puis « 4 »…et comme ça tout le temps.
Comme j’ai une grosse lampe sur ma tête et que je sais déjà compter, c’est très facile, je suis très fort, même que je trouve les chiffres plus vite que tout le monde ! Mais je dois faire attention à où je marche quand même, car il y a des « pièges » et des centaines de gros sacs de terre à champignons !
Il y avait un truc bizarre qui sortait d’un arbre mort et qui mangeait la terre…Maman a dit que c’est un champignon « moisissure », comme la « jaune » mais pas jaune…

Quand je suis arrivé à « 30 », j’ai vu de grands piliers tout carrés, un puits qui marche à l’envers car on voit le ciel bleu-gris quand on regarde dedans par en-dessous, et de l’eau qui coule vers un grand réservoir, mais qui est vide car il est percé.
C’est pour ça que les robinets que j’ai vus plusieurs fois ne coulent plus .
On va tout droit, et on trouve des panneaux comme sur les routes, qui brillent sous les lampes, et plus loin, un espace de jeu avec des cachettes, des murs de sacs,   une table et des bancs, où des gens jouent aux gendarmes et aux voleurs parfois.
Mais ce qui m’a encore plus plu, c’est le vieux camion où j’ai pu grimper dedans, et même le conduire avec le grand volant noir cassé…
J’ai quand même trouvé bizarre de lire « 76 » sur un mur…parce que je suis sûr que après « 30 », ce n’est pas « 76 »…hum, hum ?
Sont pas toujours bien clairs les adultes…
Moi j’aurais voulu voir des Chauves-Souris voler, mais il n’y en avait pas…
Un peu plus loin, on a trouvé un tunnel…un grand tunnel très solide au début, et puis beaucoup plus vieux après, un peu cassé de partout, et où on n’est pas allés car ça faisait peur…comme s’il allait s’écrouler sur nous.

Et on est revenus vers la sortie, où il a fallu repasser par les trucs étroits, mais ça m’a paru bien plus facile qu’à l’aller !
On a encore marché un peu, j’ai vu une espèce de cabanon en pierres, avec un lit cassé dedans, où on peut se cacher ou s’abriter de la pluie, si besoin.
Là j’ai dit que je voudrais bien aller encore dans une autre carrière, mais Maman a dit au Monsieur des casques que j’étais fatigué.

Alors on est repassés près de la maison carrée, là où il y a une pente raide, et on a fini par retrouver la voiture…et je m’y suis endormi très vite !
Et voilà ! Je suis très content d’avoir vu les carrières, avec Maman, et j’attends de voir les photos avec Papa…et lui montrer que comme j’ai cinq ans maintenant, je peux faire des choses difficiles, presque comme les grandes personnes ! Même pas peur !

 

 

 

 

 

En plus d’être très aimé et d’aller dans les carrières !  :)!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *