Le matériel de spéléologie en club 359

Le matériel de spéléologie en club 359

31 octobre 2020 Spéléologie 0

Le matériel de spéléologie en club         359

Les clubs pratiquant et faisant pratiquer la spéléologie dans le cadre d’initiation ne sont pas si nombreux…
Comme tous les clubs sérieux, SJV doit mener au moins une fois par an un contrôle des matériels d’équipement et de protection individuels qu’il possède et met à disposition de ses membres, mais aussi des équipements collectifs ayant trait à leur sécurité.

C’est là que se pose souvent le problème des clubs désireux de se consacrer, au moins en partie, à l’initiation, car ils sont confrontés à la nécessité de disposer d’équipements complets à prêter, souvent sur le long terme.
Et plus il y a d’équipements, plus il y a d’investissements, de contrôles, d’entretien, de réparations, de responsabilité.
On comprend aisément pourquoi nombre de clubs rechignent devant tout cela.
A l’occasion d’une séance de vérification et d’inventaire, nous nous sommes penchés sur le coût moyen de l’équipement complet d’un ou d’une spéléologue en 2020…de la tête aux pieds. ( on n’abordera pas le sujet des vêtements personnels)…Alors, alors…Voyons ça…

  • Des bottes…c’est encore là-dessus que l’on peut limiter les coûts…20 à 30 euros si on évite le très bas de gamme
  • Une combinaison intégrale, qui n’a rien d’un luxe, …100 euros en moyenne
  • Un cuissard dans les premiers prix : 50 euros
  • Un maillon de ceinture delta en acier (moins cher) : 6 euros
  • Une sangle de torse :  10 euros
  • un descendeur (on propose un « stop » ici, pas le moins cher hélas !) : 110 euros ( l' »ordinaire » est à 50 euros)
  • un bloqueur d’t « de poitrine » classique : 50 euros
  • une poignée d’ascension : 50 euros
  • 4 mousquetons moyens : 50 euros (descendeur, freineur, pédale, porte-matériel 
  • une pédale de poignée faite soi-même : 3 euros
  • Un casque correct : 50 euros
  • Longe double faite soi-même : 25 euros (à mousquetons basiques)
  • Gants…10 euros pour que ça dure un peu.
  • Eclairage sur casque…prix très, très, très variable…70 euros minimum pour un truc correct avec batteries rechargeablesOn en est à 600 euros minimum… dont 300 à changer tous les 4 ans en gros.
    Pour un club qui entretient disons…10 équipements, ça nous fait quand même 6000 euros, dont environ 800 euros de renouvellement annuel…à condition d’être soigneux et de ne pas avoir un rythme de sortie hebdomadaire !!!

    Mais ce n’est pas encore si simple, car le problème des diverses mensurations accroît encore la difficulté, surtout si on initie les plus jeunes, bottes, gants et combinaisons, voire harnais et casques supposant des doublons en 2 ou 3 tailles.

    Bien évidemment, vient s’ajouter à ce budget tout le matériel collectif notamment celui de la sécurité.
    Pour un petit club, sacs, bidons, amarrages divers, sangles, cordes, secours, mousquetons…ce sont vite 2000 euros à prévoir, là aussi avec un coût de renouvellement important.
    Si le club privilégie l’autonomie et l’économie des hébergements, il lui faut aussi fournir l’équipement de bivouac, dont couchage, « cuisine », éclairage…environ 1000 euros pour groupe de 10, duvets non compris.

    On le voit ici, avec toutes les petites annexes non citées, un petit club qui décide de fournir le matériel à ses adhérents, au moins les premières années, doit gérer un fonds matériel d’une valeur moyenne de 10 000 euros, dont 1500 en renouvellement annuel moyen…en jouant la carte de la durabilité (soin, entretien, réparation, recyclage, récupération quand c’est possible, etc…).

    Il s’y ajoute le temps passé par les bénévoles pour gérer, entreposer, vérifier…

    C’est donc à la fois un gros effort financier et d’investissements personnels que de proposer et maintenir une démarche d’initiation durable, que bien des clubs n’entreprennent pas ou  plus, ou abandonnent peu à peu, et SJV félicite ici tous les membres actuels ou anciens qui ont pu contribuer à initier à la spéléologie des centaines de personnes de 5 à 70 ans depuis plus de 30 années ( et plus de 40 pour la randonnée de montagne toutes saisons ou le canoë …mais c’est un autre chapitre !) sans jamais faiblir.

    C’est passé par du temps, beaucoup de temps, de l’accompagnement, par l’usage de véhicules ou de matériels personnels prêtés, par des dons directs ou en abandon de frais, par des articles écrits dans ce site, par l’accueil de réunions à domicile, par de la gestion matérielle comptable ou administrative, etc. 

    Chaque année, l’inventaire est le moment qui permet de souligner tout cela et de s’en rappeler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *