Le triathlon S.J.V. 407

L'aventure et l'évasion

Le triathlon S.J.V. 407

11 juin 2021 Canoë Randonnée Spéléologie Trek Via ferrata 0

Le triathlon S.J.V.         407

Disons-le immédiatement, avec S.J.V. il n’y a jamais de compétition, toujours coopération.
Donc un triathlon S.J.V. ne recherche absolument pas les performances individuelles, et même pas les performances collectives qui seraient mesurées par des temps, des distances, des scores, donc une dimension quantitative, mais seulement la réussite partagée d’un projet dans une dimension qualitative.


Le projet donc, ici, est de développer une activité s’appuyant sur trois pratiques complémentaires, ce qui fait que s’il y a une seule dénomination, il peut y avoir différents contenus.
Sa seconde particularité, est de s’ingénier à le localiser à proximité du siège social du club, bien qu’en région de plaine, en essayant de le rendre intéressant et dans des sites agréables.
Ceci amène une déclinaison qui joue sur le VTT, la randonnée pédestre, la spéléologie sans grotte ou presque, la subterranologie, la via ferrata sans falaise ou presque, le canoë.
Six activités de base (avec d’éventuelles variations) autorisent 20 combinaisons…

Bien évidemment, des formules tri,  quadri, …sont aussi mises sur pied dans des régions bien plus favorables à la diversité…mais c’est une autre histoire !

 

Le choix de la  combinaison se fait à partir des choix des partenaires, car on parle de partenaires et non pas de concurrents ou concurrentes.
le choix du niveau technique ou physique et de la durée de chaque activité s’établit aussi sur un compromis entre les options des partenaires.

Prenons un exemple récent…et d’un niveau vraiment moyen, accessible à la plupart des membres du club
Activité VTT qui sert aussi de moyen de locomotion au départ de la ville du club.  14 Km, donc très raisonnable, couverts en 1 heure en moyenne, à 60% sur voies vertes.
Activité via ferrata sur site artificiel, 200 m de voie, 60 m de dénivelée négative, autant en dénivelée positive, couverts en 1 heure environ. Le matériel était transporté en sac à dos durant l’activité VTT.


Activité randonnée forestière, petit sac à dos, terrain facile, dénivelée négative 40 m et autant de dénivelée positive, couverts en une petite heure
Retour en activité VTT 13 km, couverts en 3/4 d’heure.
On ajoute les temps de préparatifs et un pique-nique…et voilà un gentil triathlon en cinq heures !
Séquençage équilibré, efforts raisonnables, et quand la météorologie est favorable, c’est une sortie aussi saine que sympathique !

 

Lorsque divers facteurs font que des sorties à longue distance et/ou mono-thématiques ne sont pas possibles, c’est là une alternative satisfaisante dont on ne se prive pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *