Montriond, petite randonnée fleurie 312

Montriond, petite randonnée fleurie 312

14 juillet 2020 Non classé 1

Montriond, petite randonnée fleurie 312

 

C’est parti cette fois ci pour une randonnée d’un jour, sur les hauteurs du Lac de Montriond.

 

Nous nous donnons rendez vous le matin, à 9h sur le parking du lac.

La balade commence fort avec un grand dénivelé partant du lac à 1069 m d’altitude pour atteindre le col de Tavaneuse à 1997m.

 La montée est d’abord en sous bois, avec des lacets assez raides, passant entre les racines, les troncs ou les rocs.

Puis nous arrivons au début des prairies, encore un peu arborées. Le chemin bien taillé dans l’herbe grimpe droit dans la montagne. Le soleil commençant à nous atteindre. Nous avons alors nos premiers points de vue, avec le village d’Avoriaz un peu en contrebas et le Mont Blanc dans le fond.

Nous passons par les chalets de Lens à 1825. Ensemble de chalets mignons, avec une fontaine, et 2 croix. Au milieu des pâturages des vaches.

La fin de la montée s’effectue sur un sentier fleuri pour atteindre le col nous donnant vue sur la vallée et le lac de Tavaneuse. 

Avec une montée sur un rythme régulier nous effectuons cette première partie sans grands soucis, à mon grand étonnement.

 

Nous descendons au lac à 1805m pour aller y manger sur le petit îlot latéral, en passant sur les cailloux pour traverser le bras du lac.

Nous mangeons sous la menace du temps qui commence à se gâter un peu, et regardons les névés se détériorer en boulettes de neige dévalant les pierriers.  

Le lac est vraiment clair, et rempli de petits poissons. 

Sous quelques gouttes, qui ne dureront pas longtemps, nous reprenons notre chemin pour passer  le Col d’Entre Deux Pertuis. De là, on peut voir un bout du lac Léman à l’horizon.  Avec une petite pente, et un chemin en flanc de montagne, sous quelques névés en fin de vie, la balade est agréable.

Elle se prolonge par la descente sur les chalets d’Ardens à 1732m. 

Descente dans les prairies fleuries où Anne et Christian s’émerveillent de toutes ces fleurs sauvages et se essaient de se remémorer les noms de celles-ci.
Entre Vérâtres et Gentianes, pullulent des espèces très variées dont Lys martagon, Trolles, Scabieuses, Campanules…et le Pigamon dont le nom leur échappe !

Les chalets forment encore une fois un petit village avec une fontaine bienvenue, et tout autour les pâturages des vaches.

On continue de descendre jusqu’au refuge des Tinderets en passant par un chemin pour cette fois peu entretenu, peu parcouru, à flanc de montagne. La végétation commence à envahir le chemin, ça nous offre un petit côté « safari dans la jungle ».

Au refuge, le lieu est vraiment mignon. Avec des tables de pique nique et des chalets pouvant accueillir les randonneurs pour dormir. Au début de la forêt, et au centre, de nombreux pieds de myrtilles.

On fait un rapide « point carte » et une pause boisson, avant de nous lancer dans notre dernière montée de la balade, de 1491 à 1812 m jusqu’à l’Aup Couti.

La montée est sous les branchages, dans les racines des arbres, puis le long de la crête nous donnant vue sur le chemin parcouru avant.

Agréable mais raide, la dernière montée passe par de très beaux paysages sauvageons.

 

Il nous reste la descente vers le Lac de Montriond.

On passe d’abord par des pâturages de moutons puis de vaches avec une vue sur le village des Lindarets et sur le domaine skiable d’Avoriaz. Au passage quelques attaques de taons… !

Puis nous descendons dans la forêt, avec une pente raide jusqu’à la cascade d’Ardent, que l’on ne peut hélas admirer que du haut par cet itinéraire. Nous rejoignons enfin un chemin plus large et plus doux jusqu’au lac, le long duquel nous finissons cette belle balade jusqu’aux voitures.

 

Une très belle journée de 9h à 17h, avec des paysages magnifiques, en bonne compagnie.
Environ 21 Km, et 1900 m de dénivelée cumulée…tranquillement !

 

Après l’effort, le réconfort, avec un petit apéro devenant peu à peu dînatoire, pour marquer la fin de mes 4 journées « SJV ».
Merci encore, Kiki et Nanou, pour ces belles expériences au cœur de la Nature.

 

 

Une réponse

  1. Antony Munoz dit :

    Magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *