Promenades des Bois et Forêt de Claye 689

Promenades des Bois et Forêt de Claye 689

23 septembre 2023 Randonnée 0

 

Promenades des Bois et Forêt de Claye     689

Toujours soucieux d’offrir à ses membres des idées de petites randonnées et promenades à proximité du siège social de l’association, réalisables en 1 à 3 heures, S.J.V. cherche à créer des itinéraires, mais avec pour principe majeur que ces derniers soient des plus naturalistes, et donc évitent au maximum les passages routiers, les passages très urbanisés, ce qui, dans notre région parisienne, est une épreuve d’équilibriste !
La promenade des Bois et Forêt de Claye-Souilly est, à ce titre, une petite friandise à déguster car à peine 100 m sont à parcourir en bordure d’une départementale pour plus de 11 km de circuit ! Soit moins de 1%…
Une petite particularité ici est le mixage de tracés permettant d’adapter une distance à parcourir souhaitée.
Le parcours rouge, fermé par le jaune, compte 8 km.
Le parcours rouge additionné au parcours vert comptent 11 km à eux deux.
Le parcours vert, fermé par le jaune compte 5 km.
On peut même, en réalisant un « huit » au lieu d’un circuit classique, faire passer le total à 13 km (rouge + vert + deux fois jaune)

 

 

Le point de départ  ici convenu (pour 8 et 11 km) mais évidemment déplaçable puisque c’est un circuit, est situé à l’extrémité Est de l’Allée des Chrysanthèmes de la localité de Bois-Fleuri.
On entre alors directement dans la Forêt Régionale.
(D rouge et 1)
Prendre le premier gros chemin à gauche, le suivre jusqu’à ce qu’il vire franchement à droite pour aboutir à la grande allée de marronniers remarquables.

 

 

 

Plusieurs autres arbres remarquables sont d’ailleurs à admirer sur ce premier tronçon. (1 à 2)
De 2 à 3, il suffit de suivre la large allée qui tourne en longeant les anciennes dépendances du château disparu, cela dans un secteur de prés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On entre alors à nouveau dans la forêt par une large allée plein Est, prendre le premier grand chemin forestier partant à gauche, vers le Nord.
On trouve bientôt sur la gauche une grande mare, le chemin oblique vers la droite et longe plus ou moins la lisière du bois jusqu’à marquer un brusque virage à droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer sur cette voie principale qui reste parallèle à la lisière de forêt (4)  d’abord vers le sud-Est puis vers le Sud-Ouest, car elle devient parallèle à la D34, distante d’environ 200 m seulement (on l’entend très bien, cette route !)

 

 

 

 

 

Lorsque l’on trouve, à une croisée de chemins, (5) la grosse pancarte indiquant l’entrée de la forêt avec le règlement de l’AEV, il faut prendre à gauche le sentier qui va droit vers la D 34 que l’on atteint en 200 m donc.(6)

 

Là, il va falloir longer la route (bas-côté très facile et restant bien en dehors de la chaussée sur 50 m, la traverser au moment opportun, et de l’autre coté, l’accotement  est encore plus sécuritaire pour les 50 derniers mètres à faire sur la D34.
La quitter par un gros chemin donnant sur un club canin (7) très important en dimensions.
Après environ 400 m on tombe sur une croisée de chemins agricoles (8)
Partir à droite (itinéraire jaune) va définir le circuit de 8 km (sans passer par les points 9, 10, 11, 12)
Partir à gauche (itinéraire vert) va définir le circuit de 11,5 km

Circuit 8 km…
C’est un chemin de lisière de bois privé qui, en à peine 1 km, amène en montant à la promenade régionale de la Dhuys. ( A vert). On reprend alors le tracé rouge.
Il suffit donc de partir sur cette très large piste, vers la droite (à peu près vers l’ouest), traverser la D34 avec prudence (13), et continuer jusqu’à rencontrer un cabanon de dhuysien porteur d’un balisage vert sombre avec flèche directionnelle vers la droite, à partir duquel il faudra guetter un départ de sentier.(14)
Prendre ce sentier à droite qui dévale une pente terreuse, puis oblique vers la gauche pour atteindre une ruine de chapelle (15) (il reste un bout de pan de mur), et continuer vers l’Ouest jusqu’à ce que cette large piste tourne vers le Nord en longeant une vaste prairie.
La piste bute alors sur une autre voie (16) partir à gauche, puis à nouveau à gauche…et une dernière fois à droite pour l’ultime laie forestière ramenant au point de départ en 300 m environ. (A rouge)

 

Circuit 11 km…
On part à gauche , passant du tracé rouge au vert, sur un bon chemin agricole se dirigeant vers une spectaculaire ligne de peupliers que l’on traverse pour atteindre un rond-point important.(9)

 

 

S’engager sur la droite, sur un large chemin carrossable longeant des champs, que l’on garde un peu plus d’un kilomètre, monte un peu jusqu’à un croisement de 4 chemins…prendre celui de droite, qui monte encore.(10)
Le suivre fidèlement, surtout dans le bois où il devient plus sinueux, caillouteux, parfois encombré de bois tombés, et il mène à la promenade « verte » de la Dhuys, en un peu plus d’un kilomètre.(11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partir à droite vers l’Ouest, franchir des arceaux anti-quad (12) à deux reprises, et on est alors au point de jonction avec le tracé jaune, et on va repartir sur le tracé rouge.

 

 

Il suffit alors de continuer sur cette très large piste de la Dhuys, traverser la D34 avec prudence( 13), et continuer jusqu’à rencontrer un cabanon de dhuysien porteur d’un balisage vert sombre avec flèche directionnelle vers la droite, à partir duquel il faudra guetter un départ de sentier.(14)

 

Prendre ce sentier à droite qui dévale une pente terreuse, puis oblique vers la gauche pour atteindre une ruine de chapelle (15) (il reste un bout de pan de mur), et continuer vers l’Ouest jusqu’à ce que cette large piste tourne vers le Nord en longeant une vaste prairie.
La piste bute alors sur une autre voie (16) partir à gauche, puis à nouveau à gauche…et une dernière fois à droite pour l’ultime laie forestière bien droite ramenant au point de départ en 300 m environ. (A rouge)

Circuit de 5 km.
Son point de départ est peu avant le village de Montjay-la-Tour, sur la D105, au droit de la Rue du Lavoir.
IL suffit de s’engager dans le gros chemin agricole (en bleu) en plein champs, vers le nord, sur environ 500 m et on coupe la Promenade de la Dhuys au niveau d’arceaux en métal.
Filer tout droit (tracé jaune du plan général)
On arrive alors au point (8) après 1 km en longeant un bois privé.
Commence alors en face le circuit vert.
C’est un bon chemin agricole se dirigeant vers une spectaculaire ligne de peupliers que l’on traverse pour atteindre un rond-point important.(9)

 

S’engager sur la droite, sur un large chemin carrossable longeant des champs, que l’on garde un peu plus d’un kilomètre, monte un peu jusqu’à un croisement de 4 chemins, prendre celui de droite, qui monte encore.(10)

Le suivre fidèlement, surtout dans le bois où il devient plus sinueux, caillouteux, parfois encombré de bois tombés, et il mène à la promenade « verte » de la Dhuys, en un peu plus d’un kilomètre.(11)

 

 

Partir à droite vers l’Ouest, franchir des arceaux anti-quad (12) à deux reprises, et on est alors revenu au point de jonction avec le tracé jaune…le circuit 5 km est alors bouclé !
Il n’y a plus qu’à revenir à la Rue du Lavoir (ce qui porte le circuit « 5 km » à presque 6 km en tout avec l’A/R bleu

Sur ces parcours il y a beaucoup d’éléments naturels à observer, variant sensiblement selon les saisons, notamment pour les fleurs et les insectes. On passe du parc plus ou moins normalisé à la vraie forêt, passant par des champs et des petits bois.
Laies forestières, voies équestres, chemins agricoles, sentiers de bois, piste d’aqueduc, terrains variés, jamais difficiles. Très peu de dénivellation. Aisément faisables de nuit, peut-être à éviter par des femmes seules…mais c’est à elles d’en décider.

Ces itinéraires sont aisément accessibles aux vététistes, mais quelques segments impliquent de mettre les pieds au sol…sauf pour les athlètes et les virtuoses du guidon !
Segment vert 10 à 11, segment jaune 8 à D vert, et segment rouge de 14 à 15, courte pente allant de la Dhuys vers la chapelle ( peu après le cabanon dhuysien balisé en vert sombre directionnel). 
Soit 1 km délicat en tout, que l’on fasse le circuit 8 km ou le 11 km, mais 2 km délicats sur le seul circuit vert
Après des périodes de pluie ou neige, ce serait plus difficile…

Comme indiqué au début de cet article, on peut choisir d’effectuer un « huit » croisé sur le segment jaune, ce qui porte à 13 km la distance totale. Si on décide de commencer par le point de départ vert à Montjay,  on ajoute 1 km à chacun de ces circuits  ( on ajoute en effet deux fois le segment bleu)

Bonnes sorties...5, (6), 8,( 9), 11, (12), 13, (14) km, au choix !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *