Gymkhana nautique S.J.V. 688

Gymkhana nautique S.J.V. 688

23 septembre 2023 Canoë 0

 

Gymkhana nautique S.J.V.    688

Né avec le XXème siècle, ce mot « gymkhana »est emprunté durant la période coloniale à l’hindi जिमख़ाना , jimakhaana, ou l’ourdou جِمخانہ , gymkhana, signifiant « palestre, salle de sport, salle de jeu de paume » ou encore,  expression anglo-indienne, dérivée du mot persan « Jamaat Khana pour les clubs sportifs de gentilshommes organisant des épreuves diversifiées comportant des obstacles naturels (surtout à cheval à cette époque).
Le club S.J.V. effectue régulièrement de petites sorties locales en canoë ou en kayak, bien que les cours d’eau les plus proches soient plutôt paisibles, exception faite des abords immédiats de certains barrages, abords d’ailleurs interdits !


Il ne faut donc pas imaginer ici de belles descentes sportives avec des rapides et une eau vive bouillonnante……..
Pour pallier la lenteur des flots et la trop souvent grande largeur des rivières et canaux, on s’ingénie donc à créer des itinéraires introduisant de la diversité de contextes, de la diversité de techniques de progression, de la diversité de paysages.
Voici un descriptif de sortie très réaliste, illustrant bien une forme nautique du gymkhana…local !

13h30…on sort tout le matériel des soutes, pour cette fois on n’est que deux avec un Kayak de mer biplace, ça reste simple et facile !
13h45…on installe des barres de toit et on y hisse le bateau, 30 kg et 4m x 0,85m quand même, pas toujours simple à bout de bras !

 

 

 

14h00…On arrime, on s’assure de bien emporter tous les accessoires, les papiers, de l’eau, un change vestimentaire…etc.
14h15…départ effectif, aujourd’hui, seulement 20 km de route environ, peu de circulation, tout se déroule impeccablement.
14h30…déplacement sur un chemin de desserte du canal, roulage sur 150 m après avoir installé le chariot « maison ».
14h45…préparation du bateau, sièges, bidon étanche, bouteilles d’eau, pagaies à assembler, chariot à installer en poupe.
15h00…mise à l’eau dans les règles, sans frottement sur les palplanches d’acier, on est sur l’eau, et un premier pont nous surprend avec ses stalactites !
15h15…premier obstacle : écluse interdite aux bateaux sans moteur. Sortie sur les rebords garnis d’orties plus ou moins cachées dans les graminées, en force ou en roulé-boulé ou comme les morses…chacun y va de son petit coup de reins !
200 m de roulage, il faut détacher le chariot et l’insérer dans la coque, et longer le sas dédié aux bateaux.
15h30…Remise à l’eau dans les règles et ré-embarquement facilité par des abords artificiels.

 

16h00…l’objectif visé est atteint, à savoir une vanne de déversoir manuelle. Débarquement, deuxième installation du chariot. Là, commence une phase très particulière…descente d’une petite pente déversante gauche-droite et à 45° avant-arrière, et blocage provisoire.
Reprise en portage pour installer le bateau dans un couloir de déversoir en contrebas, parcouru par un ruisseau.

Il y a 60 m à parcourir, hachés par trois à-pics de 2 m, 1,3m et 0,7 m qu’il faut passer en douceur pour ne rien casser ou se blesser.

 

 

Portage/Roulage/Portage/Roulage/Portage/Roulage…
16h20…Nous avons un tunnel à passer…oui, un tunnel ! Il ne fait que 20 m, un bon mètre de hauteur et 1,5 de largeur, mais c’est tout de même un passage assez particulier pour un kayak sur roulettes !

 

 

 

16h22…On repart dans le chenal de déversoir pour 30 mètres sans difficulté, et on atteint un petit pont de pierre à passer par en-dessous.
16h25…Il nous reste 15 à 20 mètres avant d’arriver à la rivière majeure, ce ne seront pas les plus faciles à parcourir !

 

 

 

Il faut démonter le chariot. Les talus terreux, aux pentes raides, glissent fortement sous les chaussures mouillées, et il faut progresser à pied dans un lit boueux très mou puis passer sous un gros arbre tombé ne laissant que 50 à 60 cm d’air, et c’est enfin l’arrivée au grand soleil !

16h30…Le chariot est de nouveau fixé en poupe, on va remonter le courant sur 400 m pour découvrir la suite, sous forme d’une petit bras actif de la rivière, environ 12 m de largeur, soit quatre à cinq fois moins que le cours majeur. Douze mètres, mais sur 400 m de longueur entrecoupés de multiples obstacles .

 

16h05…Il nous faut passer le bateau par-dessus un tronc, après en être descendus, en restant perchés, et en ayant gouté aux caresses des orties.
16h10…passer en dessous de branchages entrelacés, araignées et fourmis rouges en cadeau…

 

 

 

16h12…zigzaguer entre des branches semi-noyées, en les écartant ou les soulevant, petites ronces pendantes un peu partout
16h14… passer sous des troncs en s’aplatissant contre le bateau

 

 

 

16h16…jouer aux bûchons sans outillage pour définir un passage dans un touffu de branchages et franchir un embâcle flottant.
16h20…Tenter un dégagement de bois flottants puis renoncer par sécurité, et renouveler un franchissement par-dessus un tronc…

 

Nos copines les orties sont toujours présentes au passage…
16h25…Effectuer des zigzags serrés dans une suite d’arbres branchus tombés en travers, à travers des touffus de végétaux divers
16h25… Se glisser sous des arbres bas après dégagement de branches semi-immergées, riches en arachnides…

 

 

16h30…Après un dernier obstacle de végétaux divers obligeant à slalomer nous débouchons sur le cours majeur et allons le descendre sur 4 kilomètres.
16h35… passage d’une paire d’îles, sans aucune particularité sinon un petit charme romantique, puis passage d’une grande île déserte avant d’atteindre le débouché d’une rivière.

 

 

Ce fut presque une demi-heure de repos ! Petite « cascade » atypique en rive gauche, en prime.
17h00…Remonter le courant après passage sous une des onze arches d’un joli pont, durant 1 km
17h10…arrivée au pied d’un barrage en pente douce
17h15…extraction du bateau, petit portage très court, remise à l’eau pour 300 m à descendre…branches basses nombreuses…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17h25… Sortie délicate sur talus herbeux glissant très pentu et piqueté d’orties, puis extraction par glissement sur tapis d’herbes denses
17h30…Remise à l’eau immédiate pour transfert sur un cours d’eau artificiel, selon une traversée « en bac diagonal » de 50 m
17h40…sortie de l’eau pour un portage de 50 m dans une végétation touffue, pas toujours hospitalière !

 

 

17h50…remise à l’eau et départ pour une descente de petite rivière de 5 à 8 m de largeur en moyenne nécessitant régulièrement des manœuvres d’ajustement directionnel et d’évitement de branchages dans l’eau ou dans l’air. Pieux métalliques menaçants, çà et là…
17h55…premier obstacle, franchissement  direct
18h00…second obstacle, franchissement direct
18h05…troisième obstacle, franchissement direct

 

 

18h10… Quatrième obstacle impliquant des appuis latéraux, franchi sans arrêt complet
18h15…Cinquième obstacle, franchissement direct
18h25…débouché dans la grande rivière, après 3 km dans la petite !
19h00…arrivée au point de débarquement final après 3,5 km de large descente calme. Sortie de l’eau un peu raide, portage 30 m.
19h15… rangement et chargement terminés, personnages au sec.
19h45…retour à la maison.
19h50…déchargement et rangements

 

20h00…sortie terminée ! Impeccable. Aucun incident.  Très beau temps de surcroît ! On entre dans l’automne…

 

Bilan…technique.
– 16700 m de navigation dont 6800 en remontée de courant…environ 3 heures de pagaie.
– 400 m de portage/roulage cumulés
– 25 obstacles, soit une moyenne de 1 obstacle tous les 700 m (mais ils sont très inégalement répartis, bien sûr !)
Plus longue partie sans obstacle : 4500 m
– Durée du parcours sensu stricto : 4 heures
– Durée des déplacements automobiles, préparatifs divers, équipements, chargements, déchargements…2 heures.

 

  Et voilà !!!

 

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