Randonnée dans le Parc du Sausset 684

Randonnée dans le Parc du Sausset 684

15 septembre 2023 Non classé Randonnée 0

Randonnée dans le Parc du Sausset     684

Il n’est pas si rare de découvrir que l’on a parfois près de chez soi des sites intéressants dont on va chercher bien loin l’équivalent, pas simple méconnaissance ou par a priori négatif.
Cette simple réflexion a déclenché l’idée d’aller voir d’un peu plus près le Parc du Sausset, 200 ha, classé Natura 2000…bien que dans le 93.
Le premier a priori rencontré est celui de son accès, si on ne veut pas prendre une voiture ou une motocyclette/cyclomoteur.
Certes, il faut un peu chercher, et avoir de bons yeux sur le terrain, mais nous avons trouvé un itinéraire tout à fait respectable et d’une dangerosité très limitée quand à la circulation routière. (Ceci s’entendant à partir du siège SJV, bien sûr, chacun(e) adaptant son parcours à sa guise)
A peine 10 km dont seulement 3 sur voies urbaines directes, le reste étant hors-voitures ou sur voie parallèle distincte.

Ce parcours identifié ne réclame qu’une demi-heure environ pour cycliste moyen, un peu plus pour des gens plus lents, bien sûr !
Une fois parvenu à ce parc, ayant constaté sur plan qu’il est sillonné de 32 kilomètres de chemins, allées, sentiers, nous avons pu en parcourir plus de la moitié à bicyclette (aucune interdiction, mais limitation à 20 km/h) en une heure, nous contentant de longs regards sur certaines voies rectilignes ne nécessitant pas de les observer in extenso.

La surprise est aussi grande que bonne, car ce site ouvert au public depuis plus de 40 ans a beaucoup et bien évolué.
Si la partie sud-ouest est la plus « civilisée », la plus ouverte, et aussi la plus fréquentée, du fait de ses équipements nombreux, sensiblement tournés vers les plus jeunes, la partie septentrionale ou encore celle la plus au sud et sud/est, sont bien plus tranquilles, retirées, voire sauvageonnes.
Les randonneurs pédestres qui savent tirer partie des tracés des voies offertes ne seront pas déçus.

Les cyclistes qui ne cherchent pas la vitesse apprécieront que les vélos passent partout, les sols étant très variés, allant de la terre battue (a éviter les jours pluvieux, bien sûr) aux allées finement pavées, en passant par le sol herbu régulier, les allées stabilisées sans caillasses, quelques voies bétonnées ou en planches de bois, avec quelques pentes et faux-plats si on en veut.
On y trouve bien sûr quelques aménagements dont points d’eau et bancs, en sus de la « Maison du Parc ».

Une communication avec le Parc Ballanger, 35 ha, au Nord-Ouest, permet d’accéder à un bon parcours sportif, pour compléter et varier, certain(e)s apprécieront !

Horaire d’ouverture très ample…jusqu’à 22 h l’été quand même !
Pour l’automne et l’hiver il faut consulter les gestionnaires :  Téléphone : 01 71 29 20 80
Le pique-nique y est autorisé. Mais, ni chasse, ni pêche.
Pas de baignade ni canotage, mais des observatoires pour les oiseaux.
Nombreuses aires de jeux ou d’éveil pour enfants.
Faune et flore à découvrir tout au long du cheminement, quelques panneaux pédagogiques y aident…
Ferme, vignoble productif, éco-paturage…

Mais…bien évidemment, il y a tout intérêt à éviter les saisons de pointe, les jours de pointe, les heures de pointe, surtout si on vise les zones les plus aménagées !!! Comme pour tout lieu d’intérêt public.
Voici (plus bas) des plans auxquels le public n’a pas accès :

Les petits points noirs figurent 180 intersections de chemins, petites allées, et grandes voies…c’est dire le nombre de combinaisons d’itinéraires possibles !!! Il peut d’ailleurs y avoir un intérêt à « errer » un certain temps, car les lieux réservent quelques surprises, dont, par exemple, une installation de 25 dragons de pierre artificielle en ligne sinueuse dans une discrète pente raide !
Mais celles et ceux qui préfèrent se laisser guider par un bon balisage, il existe une PR dédiée à ce parc (petit dépliant gratuit à disposition à la Maison du Parc).

Plein d’images sur GOOGLE :

https://www.google.fr/search?q=Parc+du+sausset&sca_esv=565711247&hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1600&bih=747&ei=s7IEZbqFM4ajkdUPhe2ImAo&iflsig=AO6bgOgAAAAAZQTAw4Izhp29x4qV6JB5BtbjJ1qMSKYa&ved=0ahUKEwj6qqL-rq2BAxWGUaQEHYU2AqMQ4dUDCAY&uact=5&oq=Parc+du+sausset&gs_lp=EgNpbWciD1BhcmMgZHUgc2F1c3NldDIFEAAYgAQyBRAAGIAEMgUQABiABDIFEAAYgAQyBRAAGIAEMgUQABiABDIFEAAYgAQyBRAAGIAEMgUQABiABDIFEAAYgARIoh1QAFilFHAAeACQAQGYAYgEoAHnIqoBCzAuMy40LjUuMi4xuAEDyAEA-AEBigILZ3dzLXdpei1pbWfCAgsQABiABBixAxiDAcICCBAAGIAEGLEDwgIIEAAYsQMYgwE&sclient=img#imgrc=-lxBmAPdO9GCyM

 

Pour le NORD :

  

Le pointillé rouge décrit la ligne haute tension. Il y a quatre entrées principales.
Les trois ronds bleus tout au nord représentent les trois château d’eau en forme de sablier, que presque tout le monde connaît dans la région !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_d%C3%A9partemental_du_Sausset   (lien non actif)

Il y a donc de quoi faire et se faire plaisir à 10 km de chez nous…par exemple une petite sortie 2 X 10 km à vélo +  15 ou 20 km à pied !
Disons 4 ou 5 heures de saine activité en plein air, avec une agréable diversification motrice, des terrains variés, des paysages complémentaires.
Bonne promenade !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *