Promenade du Bois du Moulin des Marais 685

Promenade du Bois du Moulin des Marais 685

17 septembre 2023 Randonnée 0

Promenade du Bois du Moulin des Marais     685

Le Bois du Moulin des Marais est un vaste espace rural, classé Espace Naturel Sensible AEV 6 pour 182 ha, qui a certainement dû sa relative sauvegarde à ce qu’il était dans une zone marécageuse, souvent inondée jusqu’au dernier siècle, et riche en moustiques !
Pour autant, entre une petite exploitation de sa tourbe alcaline, et celle de peupleraies massives, il a été sérieusement malmené, d’un point de vue écologique. Revenu au centre d’intérêts environnementaux plus respectueux et clairvoyants au long terme, plutôt qu’en faveur de l’industrie papetière ou de la filière « Bois », cet espace naturel (bien que très remanié en deux siècles !) tend à retrouver son aspect et ses éléments en adéquation avec ses origines, sans toutefois remonter aux lointains millénaires, dont on ne sait d’ailleurs pas grand chose avec certitude !

Ces états d’ origine ne seront d’ailleurs peut-être jamais de retour car l’assèchement considérable de ce qui fut jadis une des plus grande zone humide marécageuse d’Île de France ne peut permettre leur réapparition. Entre les drainages, les creusements de fossés, les pompages de nappes, une pluviosité globale moins importante et surtout moins régulière, et des décennies de plantations de peupliers, il ne reste plus qu’un espace vestigial.
La Région et la commune de Mitry-Mory s’étant émues de tout cela dans les deux dernières décennies, et ayant commencé à œuvrer pour un sauvetage et une revalorisation du site, chacune avec ses moyens et ses options nous nous sommes intéressés de plus près aux lieux, et proposons une petite randonnée (10 km) permettant de les découvrir.

En première instance, nous signalons l’existence d’un règlement officiel couvrant cette zone AEV, en en laissant la lecture sur site Internet.
Les lectrices et lecteurs y verront beaucoup de bonne volonté de la part des autorités, et quelques aberrations !
(Par exemple, que la cueillette modérée des plantes est tolérée, sans qu’on sache ce que peut signifier « modérée », sans que les usagers soient à même de reconnaître les espèces menacées, protégées, et surtout alors qu’un des articles de ce règlement interdit de couper, mutiler, arracher les végétaux…alors ? On peut cueillir, oui ou non ? ). Bref…

 

file:///C:/Users/Christian/Downloads/IDF-Nature-Reglement-interieur-FINAL-1.pdf   (lien non actif)

Nous signalons une disposition qui nous paraît abusive car introduisant une privatisation du domaine public et une aliénation du droit d’aller et venir librement au bénéfice d’une minorité d’usagers.
ARTICLE VII.3
Il est interdit à tout promeneur de pénétrer dans une zone où une chasse en cours est signalée.

Nous signalons aux fumeurs que fumer dans ce bois est interdit d’avril à octobre inclus…mais c’est peut-être bénéfique pour eux !
Et aux vététistes que les chemins de moins de 2,5 m de largeur leur sont interdits… fichtre ! Il leur restera la possibilité de mettre pied à terre et de marcher à côté du cycle.
Attention aux photographes…interdiction de diffuser les images prises dans cet espace !!!
Sauf autorisation à demander plus de deux mois à l’avance…leur vie sera dure !
Bon…

En seconde instance, voici notre proposition d’itinéraire…
Il a été construit en évitant à 100% le côtoiement de voitures et camions, même si, très exceptionnellement, cela peut arriver avec des véhicules en service ou d’exploitation agricole.
Il est conçu comme parcours pédestre, mais peut être utilisé par des vététistes sachant que plusieurs tronçons impliqueront de devoir marcher voire ponctuellement porter le vélo.

Concernant la partie tout au sud…
Ce qui est en rouge pointillé blanc est un bon chemin bien net, dans les bois
Ce qui est en rouge pointillé noir est un passage très peu marqué, impliquant de marcher dans le bois grosso-modo vers l’ouest, le sous-bois étant très clair, facile à fouler.
Attention : plus on a tendance à aller vers le sud, plus on se retrouve dans les marais…
La zone en jaune est strictement interdite d’accès (Pavillon de chasse)

 

Ne jamais pénétrer dans les bois des Brosses, de la Fessine et du Greffier en période de chasse.
L’itinéraire en bleu est fait pour cela (le prendre alors à contresens du parcours recommandé quand tout va bien).

Description rapide du parcours (quand tout va bien !!! )
– on démarre au pont du canal de Boisparisis
– on s’engage sur le gros chemin de sous-bois qui longe la Reneuse en rive droite
Si elle sent mauvais ce jour-là, se déporter vers la Piste de l’Ourcq qui n’est qu’à qu’à 50 m environ (attention, piste en théorie interdite aux piétons, bien rester sur sa bordure, ne pas marcher à 2,3,4… de front…)
– Suivre la Reneuse sur son chemin de rive aussi longtemps que possible, ça dépend de l’entretien (ou non), généralement ça tient jusqu’à la ligne haute tension, et rallier la Piste de l’Ourcq à suivre ensuite jusqu’au pont de l’autoroute A 104.
-Passer dessous et partir à gauche sur le gros chemin gravillonneux qui longe cette autoroute vers le nord (passage désagréable car bruyant) jusqu’à atteindre la corne du Bois Greffier
– S’engager alors en lisière de champ/bois. La praticité dépend de l’état agricole du champ, et du régime pluvial des jours précédents….. il faut s’adapter ! Généralement inutilisable à VTT….mais pas toujours.

A la seconde corne du bois (après environ 600 m) il y a désormais un large et très bon chemin agricole qui suit la lisière (La Teillère), puis passe au-dessus de la ligne TGV et s’engage alors dans le bois régional.
– au croisement avec la piste stabilisée donnant accès au Bois Régional (large pancarte, barrière…) ne pas s’y engager, continuer tout droit sur 460 m environ, pour trouver un départ franc à droite, un peu avant la station d’épuration, chemin normalement large, mais rarement entretenu.
– Emprunter ce chemin qui filera tout droit sur 460 m, mais pas toujours facile à suivre jusqu’au bout… Quelques discrets bouts de Rubalise peuvent aider !

 

En effet, après 80 m on franchit le pont en béton du Ru des cerceaux, reconnaissable car absolument effrayant (grave pollution par station d’épuration et effluents de l’aéroport et ZI), et, 120 m plus loin, on franchit le Ru des Abîmes, beaucoup plus agréable !
Au sud du chemin se trouve une zone de sources pétrifiantes irrégulières, où il ne faut pas aller patauger.
Au nord, on pourrait trouver le site naturel de la Source du Petit Abîme, à 150m, mais à éviter car pas de sentier…et on est en ENS !
Après ce second ru, la rectitude du chemin se perd un peu, et les derniers 150 m à faire plein Est ou presque relèvent un peu de l’instinct de l’homme des bois, voire homme de la cariçaie !!! Mais c’est tout à fait réalisable….bottes éventuellement utiles en saison très pluvieuse.

Ces 460 m ne sont pas réalisables en VTT pour au moins leur seconde moitié.
– On débouche alors en lisière Est de la forêt, tout près de l’accès officiel matérialisé par grand panneau et barrière, là aussi.
Les curieuses et curieux peuvent éventuellement tirer une escapade de 600 m x 2 pour aller voir l’ancienne propriété restaurée, son bois d’aubépines (rare !) son pseudo-menhir et son alignement de charmes ou de marronniers et 400 m d’allées piétonnes « civilisées » en sous-bois.
– On va alors partir plein sud, globalement, sur 125 m et quitter le chemin principal en partant à droite sur un chemin secondaire tout en courbes qui va longer un bel étang dit de la Fontaine Gravier, puis son ruisseau d’écoulement par un sentier un peu bosselé, ruisseau bien agréable, eau cristalline et végétation rassurante ! Adjacente à cet étang, une pièce d’eau plus petite et vaguement discoïdale, situant le puits artésien (diamètre estimé de 10 m, profondeur 4 m, actif, mais de moins en moins visible.

– Après avoir franchi une solide passerelle on retrouve le chemin principal .
Les curieuses et curieux pourront partir sur la gauche sur à peine 100 m, et aller voir l’If classé « remarquable » dans une petite clairière à droite.
– Mais il faut en fait partir à droite et passer par la clairière de la Bonne Eau et plusieurs beaux arbres probablement centenaires ou presque.
Platane, Séquoïa, Pin, Cyprès…mais aussi, malheureusement, les âmes sensibles défailleront-elles  face à l’affreuse confluence du Ru des Cerceaux archi-pollué avec le Ru de la Fontaine Gravier, où l’on voit cette belle eau « pure » se souiller dans l’autre…
– passant au plus vite, on retrouve l’accès croisé à l’aller, 150 m plus loin.

– On va alors prendre à l’envers le chemin de l’aller, passage obligé pour traverser la ligne TGV. Ceci sur environ 800 m
– environ 400 m après le pont, guetter un départ sur la gauche, caractérisé par un petit pont fait de traverses de chemin de fer très abîmées, au-dessus d’un fossé intermittent. Il détermine un sentier qui part plein sud dans la forêt.
Ne pas s’y engager en période de chasse, rester sur le gros chemin de lisière, c’est à dire faire à l’envers le chemin de l’aller jusqu’à rejoindre la grosse piste longeant l’A 104 et gagner le Canal de l’Ourcq
-A une cinquantaine de mètres, ce sentier croise un bon chemin forestier, partir vers l’Ouest, sur la droite donc, et le suivre tant qu’il est orienté vers l’ouest. Ceci sur environ 400 m. Ne pas se laisser tenter par des départs de sentier sur la gauche, sauf si on veut visiter les marécages.
– Lorsque ce gros chemin marque un brusque virage à gauche, il faut le quitter et persévérer tout droit vers l’Ouest, presque invariablement.
Ce passage de 500 à 600 m reste à faire instinctivement ou à la boussole ! VTT impossible, même si le sous-bois reste humainement pénétrable, car trop de branchages au sol. Ce petit bout sauvageon amène à proximité d’un pavillon de chasse…ne surtout pas s’en approcher !
– Il faut progresser tout droit jusqu’à la lisière ouest longée par la piste carrossable que l’on distingue à travers les broussailles, et chercher quelque part un passage dans la haie d’épineux et autres taillis, en remontant vers le nord. Ne pas aller vers le sud…propriété privée des chasseurs.
– Parvenu à la piste, partir vers le sud et rejoindre le Canal de l’Ourcq, passer sous le pont et partir aussitôt à droite sur un chemin agricole très large.
Ce dernier décrit des courbes et passe sous les lignes à haute tension, s’engage dans une partie boisée, passe à nouveau sous des lignes à haute tension et entre dans le bois du Fond des Rots dont il suit à peu près l’orée. Après 1200 m depuis le canal, on approche les bâtiments d’une école et centre de loisirs. Longer la clôture en fort grillage.
-Sur la gauche, traverser le parking jouxtant cette école et gagner le départ d’un sentier sportif sur la gauche à nouveau.
-Suivre ce sentier sur 400 m ce qui ramène au point de départ de cette petite randonnée.

Un article spécifique au Bois du Moulin des Marais est à la suite : N° 686

Et voilà une jolie petite excursion locale !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *