Randorientation – défi des 14 mares 691

Randorientation – défi des 14 mares 691

29 septembre 2023 Randonnée 0

Randorientation – défi des 14 mares      691

Il s’agit d’une marche en forêt de Claye-Souilly, fonctionnant comme une course d’orientation, mais sans course !
La démarche est ludique, et il n’y a aucune concurrence entre les équipes, a priori formées de deux ou trois  personnes.
L’objectif est, pour chaque équipe, de parvenir à localiser les 14 mares répertoriées sur la carte IGN 1/25 000 ème.
Mais bien sûr, cette recherche des mares peut aussi se faire seul(e) ou en petit groupe, même s’il n’y a pas d’autre équipe, car, on le redit, il ne s’agit pas de compétition, de concurrence, seulement un défi que se lance chaque équipe de parvenir à trouver les 14 mares, ceci dans un temps donné s’il y a plusieurs équipes en jeu, mais sans aucune limite de temps s’il n’y a qu’une équipe tant qu’elle ne décide pas de s’arrêter !
Chaque équipe est dotée d’un plan où sont clairement repérées les mares, et d’une boussole, voire d’éclairages si ça doit durer après la tombée de la nuit, et d’une fiche avec 14 cases numérotées qu’elle doit perforer à l’aide d’une pince de course d’orientation, il y en a une par mare, fixée sur un arbre juste à côté.
Le ou la  surdoué(e) qui serait capable de jonctionner ces 14 points avec le départ (D) en traçant tout droit à la boussole aurait exactement 4 km  à parcourir à travers bois, avec à peine 10 % faisable sur des chemins établis.
Ce parcours optimal n’est pas irréalisable, mais serait très « physique » car le sous bois présente des zones avec des petits ronciers, et beaucoup d’arbres et branches tombées , quelques fossés… le tout assez facile à passer, mais un peu plus coûteux en énergie qu’une marche « normale » !
Un parcours sur chemins à 90% (car certaines mares impliquent un petit bout hors piste) et sans erreur, réclame plutôt 5 km.
Mais ce n’est guère faisable en 1 heure, car il y a forcément des temps d’arrêt pour mesure, visée et réflexion, il faut repérer les pinces, les utiliser…
il est plus réaliste de prévoir 2 heures au moins !!!
Cette activité, outre d’être plaçable facilement dans un emploi du temps, réunit des gens qui mettent en commun leurs compétences et leur dynamisme, et peut être formatrice pour nombre de personnes de sachant ni utiliser un plan topographique, ni se repérer dans la nature, ni utiliser une boussole. Une activité alliant réflexion et action physique.

Bien  évidemment, il faut être loyal(e), et s’interdire tout accès à un GPS et/ou téléphone avec cette application, sinon ça n’a plus aucun intérêt sauf apprendre à se servir d’un GPS directionnel !
Par ailleurs, du fait de sécheresses répétées, ces mares peuvent être à sec, ce qui les rend moins faciles à repérer dans le sous-bois, seuls la dépression du sol et un fond plus ou moins humide et noir restant témoins de leur existence.
Après de bonnes pluies durables, il y a plus de chances d’en trouver pleines ou presque, bien sûr.
Hormis le fait de trouver ces lieux, cette activité permet aussi de découvrir cette forêt, de long en large, avec quelques éléments intéressants (stèle, arbres remarquables, éventuellement des animaux, des champignons…
Et bien sûr, une petite immersion dans la nature, un peu d’évasion, un peu d’aventure…pas si loin de chez soi !!!

Allez, on vous donne le plan, tiré de Géoportail bien sûr…où vous pouvez le retrouver et l’imprimer (mais sans la numération)
Cette numération n’implique évidemment pas d’être suivie dans l’ordre croissant ou décroissant des nombres, mais ce peut être une variante du jeu que de s’imposer cette progression !
On peut jouer aussi en s’imposant tous les impairs puis tous les pairs.

Ou encore en se créant une suite numérique tirée au hasard, etc.
On peut agrémenter avec  de menus objets à trouver ou des codes à déchiffrer à chaque mare, alliant ainsi une chasse au trésors !
Bref, l’imagination des lectrices et lecteurs est au pouvoir !
  Bonne randorientation !!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *