Via ferrata de Planfoy (42) 705

Via ferrata de Planfoy (42) 705

11 novembre 2023 Via ferrata 0

 

Via ferrata de Planfoy ( Loire, 42)          705

La via ferrata de Planfoy, ou plutôt les deux vie ferrate, dont la grande date de 1999, donc dans la grande vague des équipements des communes de France désireuses de s’engager dans cette forme de tourisme « vert » et sportif, est presque un modèle en soi.
D’une part, il y a un parcours « enfants », 6 ans et 1,10 m minimum, bien distinct du parcours « adultes », 1,40 m minimum et 120 kg maximum si on fait la tyrolienne, ce qui est bien préférable à des vie ferrate où le parcours « enfants » est superposé ou inclus à l’autre, simplement en multipliant les barreaux ou en mettant deux lignes de câbles à hauteurs différentes.
D’autre part, le chemin d’accès à compter du petit parking 15 places de la cascade du Furan (petit parking vite plein en haute saison bien sûr !) amène au départ de la via enfants en 5 minutes et de la via adultes en 15 minutes ! Chemins faciles.

 

 

Par ailleurs, rare via ferrata à avoir doublé les passerelles et ponts d’une dérivation en sus d’une échappatoire.
On ajoute qu’elle est bien ferrée, que les passerelles et poutres sont rassurantes, le pont de singes très bien tendu et déversé qui le rend presque confortable. La roche ferrée est du schiste, plutôt sombre, ce qui change beaucoup des calcaires clairs si fréquents.
Quelques bonnes prises de rocher s’ajoutent à des barreaux, pédiglias, barres, nombreux en inox très brillant, bien crantés.

La tyrolienne, contournable évidemment, ne date que de 2014, elle a été interdite quelques mois pour cause de grands travaux sur le barrage qu’elle survole, rouverte depuis juin 2023.
Les accès et le retour sont très bien balisés, poteaux et pancartes.

 

 

Environnement très bon, belle nature, pas de bâtiment visibles hormis le barrage de Rochetaillée (ou du gouffre d’enfer) de 1866, cintré-arqué et en pierre, avec cheminement soutenu par des arcatures esthétiques. Remarquable escalier de pierre sur la rive droite en aval du barrage, permettant de déniveler toute la hauteur de l’ouvrage d’art. ( 53 m de haut, 102 m de longueur, 1,1 million de m3 de retenue possible )

 

La surface du lac de ce barrage peut atteindre 8 ha, mais comme il ne sert plus que de régulateur de crues, et non pas de réservoir permanent, les chances de voir ce lac à pleine étendue sont quasiment nulles !
L’ouvrage des vannes de régulation situé 1500 m en amont est en voie de restauration. (Vantellerie)

 

 

Pour revenir à la via enfants, elle dure 250 m, comporte un pont népalais et une passerelle mixte, proche de celles de certains accrobranches, ludique, avec rondins, sauts de puces et balançoires. Très bien conçue, pédagogique, et autorisée aux adultes aussi (familles notamment).
Toutes les petites difficultés y sont reproduites, comme dans les grandes vie, mais avec peu de « vertige » à la clé.
La via « adultes » (appellation mal venue, car de nombreux jeunes mineurs y ont droit !) n’est ni facile ni difficile, efforts à produire bien dosés, nombreux passages « reposants », rares et faibles dévers, peu de vide (sauf sous la tyrolienne !).
C’est une via bien équilibrée, presque d’initiation pour une personne qui serait passée par la via « enfants » sans connaître de difficultés, c’est presque 3 fois plus long, c’est tout.

 

 

 

Nombreux conseils et même directives pour cette tyrolienne sont placardés sur elle et bien avant elle, notamment poulie « speed » nécessaire, et longette de 40cm. Gants si mains fragiles, car l’arrêt est fréquemment observé avant le palier d’arrivée, et quelques tractions faciles peuvent être nécessaires pour l’atteindre….ça vaut mieux qu’une tyrolienne où on s’écrase au bout car trop « rapide ».

 

Rappelons que savoir finir une descente à la force des bras ou se dégager d’une tyrolienne fait partie de la formation initiale des ferratistes.
Ne pas s’engager si on n’est pas formé ou accompagné d’un opérateur compétent.
On arrive au final sur une superbe aiguille, avec panorama immense.

 

Le chemin de retour (passer par les escaliers vaut le coup !) ne demande que 10  minutes à peine.
800 mètres de câble dont 200 en tyrolienne, se parcourt en 1h30 à 2 heures, tranquillement.
Recommandée en période « creuse » sinon les attentes et beaucoup de bruits (cris) peuvent gâcher le plaisir…

 

 

Via très fréquentée, car il n’y en a pas beaucoup aux alentours !
Petit parcours d’apprentissage de progression spéléologique en prime (interdit aux ferratistes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *