Via ferrata des Saix de Miolène 320

Via ferrata des Saix de Miolène 320

27 juillet 2020 Via ferrata 0

Via ferrata des Saix de Miolène à La Chapelle d’Abondance (74)     320

 

Nous arrivons sur place en début d’après-midi sous un soleil de plomb. Bonne surprise…presque personne n’y est garé, donc via ferrata tranquille !!! On est vraiment des sauvages !

(en rouge la via, en vert les chemin pédestres, sur la photo)

Après un pique-nique bienvenu, à l’ombre du panneau d’accueil géant de la ville, nous nous préparons à traverser cette via sur la longue barre rocheuse que nous avons repérée dès notre arrivée. Trois tronçons ici. Ils s’enchaînent proposant une échappatoire entre chaque partie, avec une difficulté graduelle. Une marche d’approche de 20 minutes en sous bois et au bas des pierriers, nous amène au point de départ du parcours nommé « le Cabri » et côté AD+. 
Une petite équipe qui n’a pas l’air très vigoureuse arrive simultanément…nous n’hésitons pas à « attaquer » de suite les premiers échelons, tant il serait délicat par la suite de dépasser chacun des membres de ce groupe.

Nous progressons vers la droite, tantôt sur des murs verticaux, tantôt sur des vires. Certaines traversées sont ascendantes, d’autres descendantes, mais toutes sont agréables et bien équipées. Un agréable paysage se déroule sous nos pieds, et la difficulté est raisonnable, nous laissant l’esprit vagabond pour apprécier les douceurs naturelles fleuries… Avant un ressaut rocheux vertical, nous passons une poutre de 4 mètres. Assez rapidement, nous rejoignons le tronçon du Chamois côté TD.
Comme assez souvent, une philosophie prudente amène les gestionnaires de sites de via ferrata à sur-coter les itinéraires pour dissuader les novices ou presque à se lancer dans tout ce qui se présente à eux .

Le vide est, de fait, bien présent mais le parcours est majestueux et, somme toute, pas vraiment difficile ! Cette longue barre rocheuse en impose. Il est parfois indispensable de se servir de prises naturelles, notamment sur les traversées horizontales de plaques rocheuses, c’est ce qui peut décontenancer les habitués à de multiples barreaux ou rampes, car un peu moins facile, un peu plus fatigant et surtout un peu moins rassurant…. Certains passages sont en dévers et nous obligent à tirer un peu sur les bras…mais de ce côté-là, ça va, car on s’entraîne aux tractions depuis un bon moment.  La longue courte nous permet de nous reposer quand nous en ressentons le besoin…cette longe courte, nous la considérons, nous les SJviens, comme partie constituante de base de l’équipement, quelle que soit la difficulté affichée de la via.

Cet accessoire, outre qu’il est très utile pour les photographes, permet des repos à peu près à tout moment, un coup de fatigue ou un ennui physique impromptu pouvant survenir à tout moment d’un parcours et à tout le monde, même aux meilleurs ! Cette section se termine par deux murs verticaux impressionnants mais bien équipés, à peine déversants, qui nous mènent au dernier tronçon, celui du Bouquetin côté lui aussi TD mais étant plus court. Nous poursuivons dans la même ambiance où alternent vires, traversées et murs qui ne présentent pas de difficulté sinon leur caractère « aérien » et leur longueur cumulée pouvant engendrer une « fatigue d’usure », pour finir la via par un haut mur de 70 mètres très aérien…présenté comme la « cerise du gâteau », et qui se franchit très facilement avec un rythme sage. 

Tout du long nous profitons du paysage somptueux qui nous donne envie de prolonger l’aventure en randonnée ! C’est pour bientôt ! 
En définitive, voici une via ferrata qui se décline en une trilogie enchaînée, en principe avec difficulté croissante, ce qui est effectivement observé de par l’apparition progressive de légers dévers négatifs, puis de verticales durables sans autre repos que la longette.
Via ferrata peut-être a éviter quand elle est en plein soleil.
Beaux paysages, retour sentier sympathique, sans doute un peu « craignos » quand il est mouillé…
A noter qu’il y a une source potable captée au parking…on peut s’y rafraîchir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *