Exploration de la Carrière C042-SJV     509

Exploration de la Carrière C042-SJV     509

20 février 2022 carrières diverses 0

Exploration de la Carrière C042-SJV     509

En suite logique d’une opération de prospection ayant porté sur 53 ex-exploitations souterraines, SJV s’est programmé une série d’explorations de chacune d’elles, du moins celles visitables.
Pour certaines, des autorisations de propriétaires seront requises.
Par exploration, on entend une visite soignée, sachant qu’aucune de ces carrières n’est inconnue, au contraire, c’est-à-dire visant l’observation de divers éléments, notamment :
– Les éléments pétrologiques
– Les éléments stratigraphiques
– Les éléments paléontologiques
– Les éléments cristallins dont concrétions
– Les éléments techniques industriels
– Les éléments techniques agricoles
– Les éléments tectoniques
– Les éléments biologiques (Faune, Flore, Fungi )
– Les éléments de dangerosité
– Les éléments esthétiques et/ou artistiques
– Les éléments historiques
– Les éléments des marques contemporaines
– les éléments patrimoniaux
– Les éléments hydrologiques
– Le potentiel sportif spéléologique
– Et autres, le cas échéant.

L’essentiel des données est capté en jouant sur la photographie et la mémoire humaine, parfois noté et mesuré, puis transcrit sous forme de résumé illustré. Aucune coordonnée  n’est rendue publique, toute incitation à visiter étant exclue, et SJV se dégage de toute responsabilité en cas d’investigation sans son accompagnement.

 

Ces travaux, sans aucune prétention, qui côtoient d’autres publications souvent bien meilleures, ne sont publiés que pour abonder, donner aux lectrices et lecteurs des commentaires et images d’endroits où ils n’iront peut-être jamais, d’une part, mais aussi pour contribuer à la mémoire de ces lieux et de ceux et celles qui y travaillèrent durement tout ou partie de leurs vies, au service de leurs employeurs, de leurs concitoyens, de leurs villages, villes, régions et pays.
Une grande partie du patrimoine immobilier, notamment religieux, de la France leur est en effet dû.

Les sites ne seront pas nommés (quand ils ont un  nom connu et avéré) mais seulement codifié selon un référentiel SJV connu de ses seuls adhérentes et adhérents.    (C…-SJV)
Leur exploration peut être totale (généralement celles à taille « humaine ») ou partielle (Généralement celles ayant un schéma géométrique rationalisé) , ou encore périmétrique seulement (celles qui sont immenses et sans schéma géométrique régulier, d’évolution « anarchique », souvent sur un ou plusieurs siècles !)

Voyons ici la C042-SJV

Cette carrière est particulièrement discrète, et implique une approche dans une végétation dense plus ou moins épineuse, avec un sentier peu visible surtout en saison feuillée et si peu de gens sont passés par là récemment…ce qui est certainement le cas le plus souvent !

 

Abandonnée depuis plus de 50 ans, son unique cavage a vu se produire un effondrement considérable dans les premiers mètres de l’entrée. Cette zone reste actuellement dangereuse, ne pas y stationner !
L’éboulement est impressionnant par son volume et les énormes blocs détachés du ciel de carrière
Il n’y a que peu de galeries, qui sont courtes, d’une douzaine de mètres de hauteur, avec quelques paliers bien sûr.

Ces derniers sont hauts, et il n’est pas commode de tous les atteindre sans une échelle ou des pas d’escalade si des prises sont suffisantes…
Il s’y trouve encore pas mal d’objets liés à l’exploitation, et quelques autres issus d’apports plus récents
Ce qui étonne le plus est la méthode de taille « en écailles » ou « en échelons », qui donne des galeries aux parois fortement crantées, ce qui est peu fréquent, sans doute lié à la haveuse utilisée qui nécessitait un déport à chaque avancée.
On peut y trouver des barres à tailler dites « lances taillantes » très lourdes et qui devaient être manipulées soutenues par une chaîne et par un chevalet, actionnées en balancier à percussion.
Quelques crochets de treuils crapauds ou assimilés, une haveuse détériorée mais en place sur un redan élevé. Des godets de berlines de transport, un godet de petite pelleteuse…des câbles.

Il reste beaucoup de pierres taillées de diverses tailles.
Quelques objets du siècle passé, bicyclette, brouette, cadenas, tréteaux, scie à métaux, escabeau vestigial…
Plusieurs écritures et dessins, probablement des carriers pour la majorité, avec des esquisses de construction, des commandes à honorer, des calculs divers, des figurines de personnages.
Deux chauves-souris y seront repérées (Murins)
Là aussi, très peu de tags modernes et peu de déchets. Deux ou trois petites installations de « salons » rustiques en pierres taillées plus ou moins élaborées…
Carrière de peu d’étendue donc, mais ses caractéristiques la rendent plutôt sympathique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *