GigiKoko à la Chapelle d’Abondance et Saint-Aulps 330

29 août 2020 Via ferrata 0
GigiKoko à la Chapelle d’Abondance et Saint-Aulps     330

La  série des 10 articles GigiKoko (322 à 331) résumant des activités menées sur deux semaines pas des membres de SJV, hors-cadre du club, ayant acquis une autonomie et une expérience suffisantes pour voler de leurs propres ailes…c’est l’un des principaux objectifs du club ! Ils ont été rédigés « à chaud », livrés tels quels…

Jeudi 13 août
Levés tôt pour être sur la via de La Chapelle d’Abondance de bonne heure.
8h20 nous démarrons du parking et prenons le sentier vers la paroi que nous atteignons en 10 minutes.

Cette via a 3 tronçons : Cabri, Chamois, Bouquetins. Classement AD, TD, et TD+.
Nous commençons notre parcours avec un petit dévers sans inconvénients.
Puis une montée et une vire simple.
Le parcours est assez facile sans difficulté à part le vide, mais pas problématique pour nous.
J’essaie au maximum de trouver les prises naturelles pour les mains.

Nous doublons dès que possible ceux devant nous…. Et voilà que l’orage gronde !
Nous sommes toujours sur la 1ère partie.
La pluie n’est pas encore là et nous décidons de continuer sur le parcours Chamois.
Tout se passe bien, sauf que la pluie cette fois est bien là.
La Traversée du Coucou se fait en vitesse accélérée car avec le tonnerre il y a des éclairs et cela n’est pas rassurant.
Heureusement, le classement TD est un peu surfait, en ce qui nous concerne.
Une dernière montée un peu longue à notre avis et nous arrivons à l’échappatoire du 2 ème tronçon.
La pluie ne se décidant pas à faiblir nous décidons de ne pas aller plus loin.
Dommage car nous aurions aimé savoir comment était le dernier tronçon. (Pas plus difficile que le précédent, seule l’accumulation de fatigue justifie le « + ». Un simple dosage de l’effort et quelques coups de longette par-ci par-là suffisent à transformer le TD+ en D+ !!!  NDLR)

Nous prenons le sentier de la descente qui est plus dur que la via car très glissant.
Nous aurons mis 1h 15 pour faire les 2 tronçons. 30 minutes aller et 45 minutes retour.
Arrivés en bas, la pluie a cessé et nous fait presque regretter de ne pas avoir fait la fin.
Toutefois nous reprenons la route direction Saint-Jean-d’Aulps pour faire cette via.
Passage préalable en ville pour se ravitailler afin de manger le midi et trouver un camping pour le soir.
On s’installe plus ou moins à notre emplacement le temps de manger tranquille notre salade composée avant de partir pour la 2ème via du jour.

Le parking est commun de celui d’une ancienne abbaye cistercienne en ruine.
Nous prenons le chemin qui monte dans les bois, bien raide.
Il nous faudra 20 minutes pour arriver au pied de la paroi.
Restant attentif aux commentaires de Nanou et kiki qui l’ont fait il y a peu de temps, nous décidons de prendre l’option « Oeil de l’éléphant ».
Une belle montée avant d’arriver au chemin du doute… Où je doute effectivement d’arriver à traverser…. Mais avec l’aide de la longette ça passe, même si ça tire sur les bras.
Puis vient le mur des lamentations, assez sportif car très peu de pauses possibles sauf sur longette.

C’est d’ailleurs ce qui classe cette via en TD et ED :  le côté « effort continu » sans endroit pour se reposer.
D’ailleurs sentant mes bras qui commencent à trembler, je décide de continuer par la Tête de l’Eléphant qui est certes en continu mais beaucoup plus fluide et moins technique.

Gilles lui choisi l’option « œil » qu’il fera en entier. Bravo !
Pour ma part une longue montée verticale commence qui va m’amener jusqu’à la fin de la via.

Nous aurons mis 45 minutes pour faire les parcours chacun séparément.

La descente, elle, prendra environ 1 h, en trottinant afin de descendre au mieux.
Nous sommes contents car le temps étant orageux nous avons pu quand même la faire tranquillement.
Nous ne ferons pas de nouveau « La Tête », considérant l’effort du jour sur les 2 vie ferrate comme suffisant.

Nous allons ensuite visiter le site de l’ancienne abbaye, afin de joindre un peu de culture entre les moments sportifs.
La visite est intéressante et cela nous plaît.

Nous reprenons la route pour le camping, quand nous voyons le panneaux du Lac de Montriond que nous décidons d’aller voir.
Beau lac naturel créé par un éboulement au XIV éme siècle et étanchéifié en 1990 afin de lui garder le même niveau toute l’année.
On fait un peu trempette des pieds avant de rejoindre le camping.

À notre arrivée, notre emplacement où nous n’avions laissé qu’un tee-shirt à sécher pour signaler qu’il était pris, a été investi par un autre.
La propriétaire nous met ailleurs et au final nous sommes même mieux… Comme quoi ça valait le coup. Nous décidons de ne pas monter la toile de tente et plutôt nous faire un grand bivouac abrité avec la bâche accroché à un grillage.

Nous avons à peine le temps de finir qu’un nouvel orage et une pluie assez soutenue nous tombent dessus.
Heureusement nous sommes bien au sec…

Voilà une journée très épique et mouvementée avec animation, sport, culture et aventures météorologiques !

Fin de soirée dans la voiture…