Militaria involontaire en terrain privé 192

L'aventure et l'évasion

Militaria involontaire en terrain privé 192

25 février 2019 Détection 0

Militaria involontaire en terrain privé…dans l’Aisne

La militaria est une branche particulière de la détection de loisir, qui vise à rechercher des objets militaires, principalement des deux dernières guerres mondiales européennes. Cette activité est en grande partie illicite, notamment si en ce concerne de éléments d’armement, munitions, car même après des décennies et même en terrain privé, ils restent la propriété de l’Armée, qu’elle soit française, Allemande ou Américaine, ce qui fait que tout prélèvement peut être considéré comme un vol puis comme un recel.

Bouton de vareuse

Elle est évidemment interdite dans tous les sites connus et classés.
Outre cet aspect juridique, la militaria est une détection DANGEREUSE, même pour ceux qui sont connaisseurs, voire formés, des accidents ponctuent régulièrement la chronique.
Il peut arriver à tout pratiquant détectoriste qui ne cherche pas ces vestiges de « tomber » dessus, surtout dans certains territoires où des millions d’armes et de munitions ont été utilisées, détruites, perdues, abandonnées…stockées, cachées ! Notamment sous terre, volontairement ou non.

 

tête de shrapnel

Dépollution…

Lors d’une récente sortie autorisée par un particulier propriétaire  désireux de sonder son vaste terrain récemment acquis (dont il a su qu’une partie avait été utilisée comme décharge municipale quelques années auparavant), les acteurs de cette détection ont effectivement découvert des débris et déchets métalliques de toutes sortes, et ont cerné la zone critique polluée , celle où le propriétaire s’abstiendra de trop creuser, notamment pour ses grosses plantations futures où y faire un potager !!!

 

 

Boucle de ceinture

Petit obus de 40 mm

Mais, par ailleurs, ils ont mis à jour des vestiges militaires, dont cartouches, balles, tête d’obus et autres petits éléments, donnant un caractère de militaria à une séance qui n’en n’avait rien au départ. Rien de dangereux hormis un petit obus entier…pour lequel la police locale a été informée.
Si une telle séance de détection n’apporte aucun « butin » matériel, elle a donné satisfaction au propriétaire quant à ses attentes, a permis une petite dépollution, et a suscité un intérêt historique, car à chaque élément trouvé correspond une tentative d’identification, une recherche des faits et circonstances, une remontée dans le temps, ne serait-ce qu’à partir d’une petite capsule de soda ancien portant l’inscription aujourd’hui disparue 

Capsule Délices

 » Ayez l’amabilité de revisser cette capsule sur la bouteille »…de la Marque « DELICES »… 🙂 ! 
La recherche donnera : https://reseau-le-saint.com/nos-marques/delices/  site dans lequel on trouvera tout un historique intéressant sur cette entreprise familiale bretonne qui a connu le succès !!!

Ce sont là des clés de la détection de loisir…, recherche, surprise et curiosité, entre autres motivations louables !

Délices !!!     (logo actuel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *