Petite Boucle Normande (PBN) d’Ourville 338

L'aventure et l'évasion

Petite Boucle Normande (PBN) d’Ourville 338

8 septembre 2020 Randonnée 0

Petite Boucle Normande (PBN) d’Ourville    338

La Normandie est truffée de chemins, qu’ils soient forestiers, agricoles, vicinaux, littoraux…
Nombre de petites publications ont été éditées, distribuées, dont de très bon petits fascicules locaux qui, hélas, ne sont plus disponibles dans les offices de tourisme.
Mais il est bien plus amusant et plein de surprises (du petit manoir dans son écrin vert aux haies de ronces offrant des tas de mûres… !) de façonner son propre itinéraire en s’inspirant des très bonnes cartes IGN au 1/25000 ème franchement très précises et fiables !
Entre bois et fontaines, chapelles et menhirs, châteaux et cours d’eau, mais aussi les prés fleuris, les champs généreusement cultivés, et beaucoup d’animaux domestiques ou de ferme, très jolies maisons bien souvent, jardins étonnants…il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
C’est pourquoi, à titre purement indicatif et incitatif, nous publions quelques PBN testées récemment.

Cette troisième boucle est centrée sur le Manoir, le Bois et la Croix d’Ourville.
Le départ proposé se trouve au Hameau Ricard (où on trouve surtout de l’eau ! ) sur la D 26. De cette dernière, on part vers le Nord, et on suit le GRP du  Tour de Val de Saire sur 550 m…pour le quitter sur la droite.
On reste alors sur le chemin principal, globalement vers l’Est, puis Est-nord-Est, pour arriver à hauteur de la Tour Saint-Jean et d’un château d’eau, après 1700 m. On poursuit sur un bon kilomètre, décrivant une large boucle finissant plein Sud,  jusqu’à la D 328 près du hameau du Chuquet.

Hameau Ricard

On suit cette route sur 300 m jusqu’à un croisement. En prenant à droite, on arrive sur le Manoir d’Ourville et son étang.
Revenant sur ses pas ( 1200 m A/R) on repart à droite passant devant un calvaire et on continue tout droit sur 250 m avant de tourner à droite dans une ruelle très pittoresque qui mène à la Lucaserie.

Cette Ruelle est balisée GRP Val de Saire.
A compter de la Lucaserie, il suffit de suivre ce même GRP durant 4500 m pour fermer la boucle, passant notamment par le Hameau Fanoville, son lavoir et sa source et s’achevant sur le Hameau Jean.
Ce parcours qui ne totalise que 9,5 km + 1,2 avec le diverticule du Manoir se développe dans des paysages majoritairement boisés ou bordés d’arbres dont nombre d’entre eux sont remarquables. Parcours très « tranquille », maisons traditionnelles, et toujours de beaux chemins !

N.B. : remerciements à Guy Renouf pour ses photos des lavoirs normands :  (Le lien donné n’est pas directement actif)

https://www.lavoirs.org/view-lavoirs-contrib.php?page=29&max=21&sortby=commune&sortdir=DESC&userid=118

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *