Petite boucle normande (PBN) Le Vast 337

L'aventure et l'évasion

Petite boucle normande (PBN) Le Vast 337

7 septembre 2020 Randonnée 0

Petite boucle normande (PBN) Le Vast      337

La Normandie est truffée de chemins, qu’ils soient forestiers, agricoles, vicinaux, littoraux…
Nombre de petites publications ont été éditées, distribuées, dont de très bon petits fascicules locaux qui, hélas, ne sont plus disponibles dans les offices de tourisme.
Mais il est bien plus amusant et plein de surprises (du petit manoir dans son écrin vert aux haies de ronces offrant des tas de mûres… !) de façonner son propre itinéraire en s’inspirant des très bonnes cartes IGN au 1/25000 ème franchement très précises et fiables !
Entre bois et fontaines, chapelles et menhirs, châteaux et cours d’eau, mais aussi les prés fleuris, les champs généreusement cultivés, et beaucoup d’animaux domestiques ou de ferme, très jolies maisons bien souvent, jardins étonnants…il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
C’est pourquoi, à titre purement indicatif et incitatif, nous publions quelques PBN testées récemment.
Le second de cette série est très champêtre, côtoyant des points ou cours d’eau, et passant par de superbes chemins, certains très « creux », bordés de hauts talus, ou d’arbres séculaires, jonchés de fougères , de mousses, souvent frais et bien coupés du vent.
Le départ est proposé  au Hameau Jean, sur la D 26 menant à Le Vast.

Suivre le GRP Val de Saire vers le Sud,  très bien balisé sur 1000 m dont les 10 derniers se font sur la D 128 toujours vers le Sud…la quitter sur la gauche, restant toujours sur le GRP et, 400 m plus loin, prendre un gros chemin sur la droite vers le Sud-Ouest, à garder durant 1000 m jusqu’à retrouver la route. 
Continuer sur la route vers le Sud-Ouest durant 800 m qui fait passer devant un très belle propriété (Bel-air) puis le Bois du Bosné malheureusement interdit.
On jonctionne alors avec la D 56 que l’on traverse pour la Chasse des Rabiaux ( très herbeuse, mûres, passage de sangliers…) sur 900 m. Une « baïonnette » gauche /droite sur à peine 100 mètres donne sur un chemin qui descend vers Coimbeau, (qui mérite son nom !)  très pittoresque, profond, bordé et tapissé d’une végétation étonnamment fournie.


Il donne à nouveau sur la D 56 et une seconde « baïonnette » gauche/droite d’une cinquantaine de mètres livre un petit chemin très verdoyant menant au « Hameau Certain ».
Une petite rue goudronnée mène aux Quesnées que l’on traverse. Il y a là une fourche de routes, il faut prendre à gauche, et, 
 mètres plus loin s’engager à droite sur un chemin de La rue Baude entre quelques maisons. Il serpente entre des beaux arbres puis rejoint un petit cours d’eau (Ruisseau Querbot).  2000 mètres plus loin, après de petits plans d’eau, on arrive sur la D 22 à prendre sur la gauche et qui mène à la Rivière Saire ( pont, ancien moulin).


On la traverse et on la longe vers la droite (Nord-Est ). Belles maisons joli paysage !
Après 750 m on entre dans Le Vast, petit village charmant, et en partant sur la droite, on recoupe rapidement la Saire sur un pont qui permet une vue sur les (rares!) cascades de la région ! (Propriété privée…). 300 mètres plus loin, Hameau des Fours,partir sur une ruelle balisée GRP Val de Saire, devenant chemin
On le suit sur 1300 mètres (tracé un peu circonvolutionné !) pour trouver le Hameau Ricard…(On est sérieux !) Il ne reste plus que 400 mètres (beau lavoir et jolie propriété !) pour boucler le circuit au Hameau Jean.

 12 à 13 Km seulement, mais terrain varié, ensemble très « paisible », seul le passage du Vast étant un peu animé (sauf si brocante ou Feu d’artifice prévus!!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *