Petite Boucle normande (PBN) Réville/Saint-Vaast 336

L'aventure et l'évasion

Petite Boucle normande (PBN) Réville/Saint-Vaast 336

7 septembre 2020 Randonnée 0

Petite Boucle normande (PBN) Réville/Saint-Vaast      336

la Normandie est truffée de chemins, qu’ils soient forestiers, agricoles, vicinaux, littoraux…
Nombre de petites publications ont été éditées, distribuées, dont de très bon petits fascicules locaux qui, hélas, ne sont plus disponibles dans les offices de tourisme.
Mais il est bien plus amusant et plein de surprises (du petit manoir dans son écrin vert aux haies de ronces offrant des tas de mûres… !) de façonner son propre itinéraire en s’inspirant des très bonnes cartes IGN au 1/25000 ème franchement très précises et fiables !
Entre bois et fontaines, chapelles et menhirs, châteaux et cours d’eau, mais aussi les prés fleuris, les champs généreusement cultivés, et beaucoup d’animaux domestiques ou de ferme, très jolies maisons bien souvent, jardins étonnants…il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
C’est pourquoi, à titre purement indicatif et incitatif, nous publions quelques PBN testées récemment.
La première dans ce site est volontairement semi-urbaine. Elle totalise environ 14 km, ou 12 avec sa variante « Jaune estran ».

Nous conseillons un départ au Pont de Saire », très connu et aisément repérable, avec pas mal de place pour se garer.
Une voie verte très récente (en béton…) a été réalisée en contrebas le long de la digue, la prendre vers le Sud jusqu’à la corne d’un petit bois qu’on atteint en traversant la D1. 
Une petit parcours sinueux (asphalté…) à l’ombre de ce mini-bois amène à une voie verte gazonnée très bien signalée et qui dure 2 km en passant en arrière de lotissement discrets et longeant un petit cours d’eau avec mare aux canards ! Plusieurs petites aires d’activités sont annexées (parcours vélo-cross, aire de skate-board, jeux d’enfants…avec quelques bancs de repos.

 

On bute sur la Rue du Pis au Four que l’on traverse pour la Chasse des mares(225 m) puis tout droit dans le Chemin du Cul de Loup(250m).  Partir à gauche sur la Route d’Isamberville que l’on suit 400 m tout droit puis sur 90 m en partant sur la droite…ne pas rater le départ de la Chasse aux Amours sur la droite puis, 60 mètres plus loin, un sentier balisé qui va droit sur le bord de mer ( à 140 m).

Partir à gauche et longer ma mer sur 300 m pour grimper sur la digue de la Hougue que l’on parcourt jusqu’à la Chapelle des Marins à 800 m.
La suite est simple, amenant à longer le bord de mer(1000 m)ou le port de Saint-Vaast (800m) selon l’humeur du jour !

 

Mais aussi selon que les portes du port sont fermées ou non ( en gros, fermées à mi-marée descendante jusqu’à mi-marée montante !)
La suite peut se faire soit sur l’estran en longeant la grande digue vers le Nord, soit sur cette digue elle-même, selon les goûts et la hauteur d’eau à son pied ! (2500 m).

la suite proposée peut évidemment se shunter, car on est alors revenu au Pont de Saire…
Si on décide de la faire, continuer en contournant vers la droite (Vers l’Est) sur la D 328 jusqu’à un grand carrefour à stops, continuer encore 50 m sur la D 10 en face et tourner à droite sur un gros chemin agricole.
Suivre ce dernier jusqu’à rejoindre le bord de mer. (Vers l’Est) (1500 m).
Longer ce bord vers le Sud, soit en empruntant les chemins agricoles ou rues les plus à l’Est, soit sur l’estran jusqu’à la Pointe de Saire  (petit phare).


Il n’y a plus qu’à longer le bord de mer vers l’Ouest pour retrouver le Pont de Saire (2 km )
Concernant cette petite boucle au Nord du Pont de Saire, une variante (en jaune sur le plan) très conseillée consiste à traverser la Coulège pieds nus à marée basse. La Saire se traverse sans problème à pied, environ 40 cm d’eau maximum.

Dans ce cas, bien sûr, la boucle se parcourt en sens inverse !
Voilà une jolie petite randonnée bouclante, avec une belle diversité de terrains et de paysages… (seule manque la forêt…) trois heures pour les « marcheurs », plutôt quatre pour les « promeneurs », et même cinq, six…pour les « rêveurs » !!!

  La Baie de Saint-Vaast (La coulège)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *