Petite Boucle Normande (PBN) Gatteville 340

L'aventure et l'évasion

Petite Boucle Normande (PBN) Gatteville 340

12 septembre 2020 Randonnée 0

Petite Boucle Normande (PBN) Gatteville     340

La Normandie est truffée de chemins, qu’ils soient forestiers, agricoles, vicinaux, littoraux…
Nombre de petites publications ont été éditées, distribuées, dont de très bon petits fascicules locaux qui, hélas, ne sont plus disponibles dans les offices de tourisme.
Mais il est bien plus amusant et plein de surprises (du petit manoir dans son écrin vert aux haies de ronces offrant des tas de mûres… !) de façonner son propre itinéraire en s’inspirant des très bonnes cartes IGN au 1/25000 ème franchement très précises et fiables !
Entre bois et fontaines, chapelles et menhirs, châteaux et cours d’eau, mais aussi les prés fleuris, les champs généreusement cultivés, et beaucoup d’animaux domestiques ou de ferme, très jolies maisons bien souvent, jardins étonnants…il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
C’est pourquoi, à titre purement indicatif et incitatif, nous publions quelques PBN testées récemment.

Cette cinquième boucle est centrée sur Gatteville et son célèbre phare, et passe par deux manoirs, avec une partie littorale très agréable et facile. On ajoute au programme un ancien moulin restauré, une ferme marine et un ensemble de blockhaus…entre autres petits sujets d’intérêt local.

On peut démarrer au Moulin de Crabec, justement, au nord de Barfleur, sur la D 116.
Pour des raisons d’équilibration de l’intérêt de ce tour, on conseille de ne pas démarrer vers le phare mais de partir vers l’Est rejoindre le bord de mer, le suivre vers le Sud sur 150 m et repartir vers l’Ouest jusqu’à couper la D 116.

 


2 km vers le Sud-Ouest passant par Nehou nous amènent à un croisement aux abords d’un ancien moulin en l’état.
On prend alors à droite un chemin en courbe sur 600 m qui conduit devant le Manoir d’Arville.
Partant encore à droite, on traverse  le ruisseau de la Tombette et on rallie  le carrefour des Viettes, sur la grosse D 201 de Barfleur, que l’on ne  traverse pas mais suit sur 100 m vers la gauche avant de repartir sur un chemin Nord-Ouest.

 


On le suit 200 m pour tourner à droite , encore 150 pour tourner à nouveau à droite et encore 200 m pour trouver le Manoir du Broc (ou Brot)
Face à lui, vers le Nord-Ouest, un petit kilomètre nous conduit au tracé de l’ancien chemin de fer Cherbourg-Barfleur, abandonné en 1950. Il n’en reste que des tronçons de talus nivelé. On est alors à l’ancienne halte de Rauville.

 

Un gros chemin en est parallèle au début, partant vers l’Est puis s’en écarte vers le Nord-Est et atteint la Croix de Rauville après 1400 m, sur la D 116. On poursuit sur une petite route passant par la Hougue et menant (Nord-Est) au bord de mer en 1400 m.
On ne le suit que 100 m pour repartir dans les terres dans une zone où subsiste une dizaine de blockhaus.
Une « épingle » de 1200 A/R   permet de visiter le cœur de Gatteville dont l’église et une Chapelle des Marins.

 


Au retour vers la mer, partir à droite sur un chemin qui traverse les Basses-Terres vers l’Est en zigzaguant un peu et se raccorde au GR 223, sentier côtier.
Les derniers 1500 m le long de la Mer, vers le Sud, ferment la boucle sur la Ferme marine et le Moulin du départ.
Jolie promenade de 12 km, riche de sites divers.
Elle aussi à éviter s’il fait grand vent.
A noter qu’une seconde épingle de 1200 m peut venir s’ajouter si l’on désire aller jusqu’au phare.
Sa visite est payante, avec un mini-musée à sa base, à des jours et heures variables selon saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *