Vernale promenade clayoise

L'aventure et l'évasion

Vernale promenade clayoise

16 février 2019 Randonnée 0

Vernale promenade clayoise…une bonne heure d’air frais !

Vernale promenade vers Mauperthuis, du latin « malus », mauvais et du bas latin « pertusium », la trouée, le passage…qui était donc un lieu-dit où il ne faisait pas bon s’aventurer, à une lointaine époque, au sud-ouest de Claye-Souilly, selon la réputation locale…
Cet article reprend une bonne part d’un précédent avec une variante de 6500 m au lieu de 5000 m et un bon chemin supplémentaire.  Voiture à garer au point extrême Sud du circuit, recommandé.

Chemin au départ

sentier confidentiel

On part donc du Point Coté 119 sur un chemin agricole en pleins champs vers le Nord, sur 550 m croisant alors la PRDhuys. Pratiquement en face démarre un chemin sauvage mais facile dans les bois, emprunté par un ruisseau intermittent, puis qui longe une butte à main gauche et un champ à main droite. Ce chemin peu connu, en période vernale, est très fleuri et/ou feuillé notamment de Renouée du Japon qui donne une sensation exotique. Après 800 m environ, on butte sur un champ, à traverser ou à contourner selon état de culture.

Vers le Rond-Point

On atteint alors un large chemin carrossable longeant un espace de dressage canin, et l’on part sur la droite pour 350 m. C’est alors un croisement en « T » et il faut prendre sur la gauche (vers le Nord).

Chemin des Aniers

700 mètres donnent sur le rond-point Sud de Claye-Souilly de la D34 (alt. 68m) on part à droite sur le large chemin des Aniers vers le Sud-est, que l’on suit sur 1240 m jusqu’à une patte d’oie en pleins champs. De là, prendre la chemin des Vergers sur la droite, plein Sud, qui va progressivement s’incurver pour rejoindre bois et vergers anciens (pommiers) tout en gagnant de la hauteur.

 

Chemin des Vergers

On le suit sur 1100 m, passant devant d’anciens cabanons et la Fontaine des Vergers (altitude 100 m) à mi-distance, les 200 derniers mètres dans un joli chemin creux qui jonctionne avec la PRD (Promenade Régionale de la Dhuys). (Alt. 121 m)
On arpente alors la PDR sur 1300 m, vers l’Ouest.

Cabanon de la Fontaine

On se trouve alors à environ 370 m après les gros arceaux métalliques anti-quads.
On avise alors un très bon chemin carrossable qui s’en va sur la gauche plein sud, et atteint une petite route goudronnée après  400 m.  Il n’y a plus qu’à partir sur la droite et 400 derniers mètres pour retrouver la voiture parquée. La boucle vernale de Mauperthuis est alors fermée.

Le vieux verger

 

Chemin creux remontant

 

 

 

 

 

PRD abordée vers 1045

Cabanon Dhuys

 

 

 

Les Arceaux

 

 

 

 

 

 

Abri équestre à 1055,5

Rue finale

                                                                                                 Chemin des arceaux

 

 

 

 

 

Chemin issu des arceaux

 

On peut évidemment faire aussi le circuit 5000 m que voici, reprenant la promenade hivernale de Mauperthuis La Boucle. Voici la reprise :

Du rond-point Sud de Claye-Souilly de la D34 (alt. 68m) on part à droite sur le large chemin des Aniers vers le Sud-est, que l’on suit sur 1240 m jusqu’à une patte d’oie en pleins champs. De là, prendre la chemin des Vergers sur la droite, plein Sud, qui va progressivement s’incurver pour rejoindre bois et vergers anciens (pommiers) tout en gagnant de la hauteur.

On le suit sur 1100 m, passant devant d’anciens cabanons et la Fontaine des Vergers (altitude 100 m) à mi-distance, les 200 derniers mètres dans un joli chemin creux qui jonctionne avec la PRD (Promenade Régionale de la Dhuys). (Alt. 121 m)
On arpente alors la PDR sur 1300 m, vers l’Ouest. On se trouve alors à environ 370 m après les gros arceaux métalliques anti-quads.
A cet endroit, il faut repérer un chemin plus discret qui part à droite, vers le Nord-est, dans les bois, et descend peu à peu vers une lisière de champ qu’on atteint après 300 m, puis que l’on suit sur encore 1200 m pour fermer la boucle au rond-point du départ.  

Cette dernière longueur frôle « l’étang sec » qui est tout à fait en eau ! D’une longueur maximale de 200 m et largeur maximale de près de 100 m, cette pièce d’eau, hélas privée, dans le Bois des Meuniers, est à 83 m d’ altitude. On peut l’apercevoir en certains points au-dessus de la clôture. Nombreux canards Colverts, entre autres animaux.

Au total 5350 m pour la Boucle hivernale de Mauperthuis , pour 53 m de dénivelée sur de bons chemins. 50% en bois ou forêt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *