Le mur d’escalade Géo André 630

Le mur d’escalade Géo André 630

24 février 2023 Spéléologie Via ferrata 0

Le mur d’escalade Géo André      630

Après celui du gymnase des Petits Marais à Villeparisis, dédié au collège le plus proche, voici apparu un second mur d’escalade, dédié à l’autre collège villeparisien.
Si l’accès et l’usage sont beaucoup plus restrictifs pour SJV, du fait d’une surfréquentation des salles qu’il faut partager, il reste que ces installations sont des lieux de découverte, d’entraînement et de perfectionnement très appréciables, notamment par temps extérieur défavorable, à moins de 1 ou 2 km du siège social de l’association.
Ce second mur, né en septembre 2022, a quelques particularités qui le distinguent du premier.
Il compte davantage de voies en dévers négatif, et des situations « plein vide » plus proches de celles rencontrées par les spéléologues et via-ferratistes dans la nature.

La garniture de prises est plus favorable à l’adaptation de la structure visant à créer des cheminements sub-horizontaux et/ou remontants.
Les tapis de protection sont doublés, et, bien qu’a priori ces éléments ne soient pas nécessaires dans le cadre « spéléo/via », ils sont un avantage en cas d’incident, et sont de toute façon très importants en utilisation « escalade ».
Ces mêmes tapis, qui doivent être mis au sol pour pouvoir accéder au mur, sont beaucoup plus faciles à ranger et maintenir en place grâce à un système de sangles crochetées
Les plaquettes sont posées sur des platines minces en inox, ce qui protège le support en bois en cas de rotation
Les prises susceptibles de pivoter, du fait de leur forme, dimension, positionnement, sont bloquées par des vis annexes ce qui n’est pas le cas avec l’autre mur.

Il a été conçu avec un retour d’angle, ce qui permet de créer des passages aériens et des progressions en dièdre.
L’ambiance générale de la salle, beaucoup plus petite, bien moins sonore, avec beaucoup de bois « naturel » apparent, nous paraît plus agréable.
Les vis de plaquette sont garnies d’un capuchon en plastique pouvant éviter d’abîmer les doigts, ce qui est un petit avantage, même si cela gêne le double mousquetonnage, parfois utilisé.

Nous l’avons donc testé avec plaisir, et savons gré à la Ville de Villeparisis d’avoir ainsi doté la commune de ces deux structures, qui étaient attendues depuis deux décennies !
Un exemple de montage en 13 points à usage de type « spéléo »…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *