Les nœuds de cœur et Rémy, au cas où… 458

L'aventure et l'évasion

Les nœuds de cœur et Rémy, au cas où… 458

13 novembre 2021 Canyon Spéléologie 0

Les nœuds de Cœur et Rémy, au cas où… 458

Que l’on soit clair dès les premiers mots, les Nœud de Cœur et Noeud de Rémy sont des nœuds de fortune, même s’il sont pratiques, faciles à faire, efficaces, et plutôt fiables s’ils sont bien confectionnés et utilisés. On ne saurait les substituer de façon préméditée aux bloqueurs usuels pour se passer de ces derniers (coût, volume, poids…).
Il est important de les connaître en cas de perte d’un bloqueur (a priori très peu probable) ou de sa défaillance par l’usage (peu probable, mais ça arrive…) ou encore de sa détérioration accidentelle (là aussi très rare !).
Si l’utilisation la plus connue reste celle des grimpeurs, pour assurer un second, l’application en remontée sur corde, plus confidentielle, est plutôt celle des spéléologues voire canyonistes.
La confection est, de fait, fort simple et ne nécessite que deux mousquetons.
On trouve divers avis au sujet de ces derniers, et celui de SJV est le suivant :

  • Deux mousquetons de type identiques ou presque sont préférables pour garantir le bon blocage de la corde entre eux.
  • A choisir, les mousquetons parallèles sont l’idéal
  • Ceux sans virole sont utilisables (minoritaires dans l’équipement spéléologique hormis en « technique légère », mais on préfère ceux à virole.
    Dans les deux cas, les mousquetons doivent être en position contrariée, les viroles étant donc opposées pour ceux à viroles.
  • le brin de traction coulissant du nœud de cœur se trouve  extérieur au nœud dans sa confection usuelle …mais si on forme une demi-clé on a alors le brin coulissant au cœur du nœud…de cœur, et il devient alors un Nœud Rémy. La fiabilité s’en trouve augmentée .

Dans les illustrations ci-dessous, les mousquetons ont été laissés dans le même sens car ils ne sont pas « parallèles » mais en « poire ».

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *