Formation express au Spéléchêne 457

L'aventure et l'évasion

Formation express au Spéléchêne 457

12 novembre 2021 Spéléologie 0

Formation express au Spéléchêne      457

En vue d’une petite expédition « vidéo d’aventure » dans une belle et grande cavité défendue par une succession de trois puits, concernant deux novices motivés, il est apparu indispensable de mettre en place un accompagnement individualisé, d’une part, à  raison de deux « mentors » pour deux pratiquants, et d’une formation minimale aux techniques de progression sur corde d’autre part.
Pour cette dernière, le dispositif s’est articulé autour du Spéléchêne, toujours avec  deux « mentors » et enrichi de deux (équipeur et équipeuse), potentiellement conseiller et conseillère, voire démonstrateur et démonstratrice !
L’action a d’abord commencé par un petit échauffement en marchant sur 1200 m avec un bon sac à dos dont 200 m en sous bois encombré et une séance d’habillement/équipement avec apprentissage de nomenclature.

 

 

L’équipe de six ainsi constituée s’est agitée durant quatre heures installant une ligne directe de 16 m et deux lignes à deux fractionnements de 7 m en sus des trois pré-installées de 6 à 10 mètres, puis exerçant les novices à y monter aux bloqueurs et y descendre au descendeur « stop », ainsi qu’au maniement des longes et à l’usage des mains courantes.

Ces trois dernières opérations ayant été répétées au moins 6 fois sur ligne directe et 2 fois sur ligne fractionnée.
Sortie de « puits », et entrée de « puits » travaillées par ailleurs.

L’apprentissage a été rapide, seule la traditionnelle difficulté à retirer le bloqueur de poitrine ayant été rencontrée un moment puis surmontée.
Quelques réglages auront été utiles, et auront permis de repérer les longueurs de pédales à prévoir pour la sortie elle-même.
L’autre aspect de cette formation express est la mobilisation quasi-spontanée d’adhérentes et adhérents sur un après-midi (retour 19h15…) pour soutenir les efforts des novices et leur transmettre connaissances techniques et petites astuces, tout en s’entraînant eux-mêmes et progressant en matière d’équipement comme de pédagogie partagée.

 


Un grand merci à chacune et chacun ! Bravo aux novices qui, désormais, n’en sont plus vraiment !

Le tout dans la joie, la bonne humeur et le pur bénévolat
Qui plus est le temps était clément, pas de vent, peu de froid, dans une paix royale au cœur d’un grand bois, ce fut un bon moment pour chacune et chacun sous et dans l’auguste chêne qui charpente notre terrain de jeu à moins de…15 minutes à bicyclette du siège social !

De petites sessions de 4 heures sont à placer régulièrement pour entretenir et développer les savoir-faire mais aussi le climat relationnel constructif entre membres du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *