Promenade du Château d’Ornans 456

Promenade du Château d’Ornans 456

11 novembre 2021 Randonnée Via ferrata 0

Promenade du Château d’Ornans        456

Nous parlerons bien ici d’une « promenade » et non pas d’une randonnée, compte tenu de la faible distance à parcourir, de la dénivelée réduite  et de la facilité du terrain.
Cependant, le site majeur sur l’itinéraire peut aussi l’être sur de vraie randonnées, les environs d’Ornans recelant moult tracés entre GR, PR, sentiers de pays, voie verte…Ce qui est décrit n’est donc qu’une suggestion minimaliste, qui peut être intéressante pour les via ferratistes disposant d’une bonne heure en sus de leur pratique en falaise, car le départ comme la sortie de la Via ferrata su Mont d’Ornans se trouvent greffés sur cette promenade.
Longueur du parcours : 6000 mètres
Dénivelée :   130 mètres
terrain : 80% terre battue, herbeuse, caillouteuse  20% ruelles ou rues.
On décrit en partant du parking (P) et dans le sens inverse des cadrans horaires.

 

Points majeurs : vigne en terrasses, élevage ovin, chevalin et bovin, ruisseau actif de Monbouc sur dalles rocheuses, statue ND du Mont au point culminant (presque), belvédère de la Roche des Pins, site du château médiéval (ruiné) dont Chapelle   Saint Georges du XIIIème siècle plusieurs fois détruite et rebâtie, restaurée récemment. Elle renferme une représentation  de Joseph portant l’enfant Jésus (au lieu de Marie) de qui est fort rare. On rencontrera aussi dans cette ex-enceinte fortifiée, un bel abri, un lavoir, des dépendances anciennes dont plusieurs restaurées avec les directives des beaux-Arts (site classé), un gîte 4 à 9 places, diverses bâtisses typées, fleuries, avec nombre de statuettes et petit bestiaire, un jardinet de « simples », des reprises artisanales de bâtiments remarquables…
Plus loin sur le chemin, la Fontaine des Vipères (En parlant des mauvaises langues des lavandières de l’époque) avec un grand lavoir, et 2 ou 3 sculptures contemporaines, et même, avec un peu de chances, un âne et  des lamas !
Partir du Parking vers le Sud-Est et grimper vers la via ferrata par un très bon sentier récemment doté de nombre de marches en bois et gravier.
Suivre alors le balisage bleu et jaune.
Près du départ de la Via, obliquer à droite vers un escalier de fer raide et gagner le sommet de la barre rocheuse avec la statue ND du Mont.
Longer la barre, puis s’engager dans la forêt, par un large chmin qui passe par un belvédère avant d’aller traverser le Ruisseau de Monbouc (passerelle recommandée, dalles du ruisseau très glissantes) pour vremonter au site du Château.
Après visite de ce dernier, reprendre sur la gauche, face à un grand abri, un petit sentier encaissé jusqu’à la petite route qu’on remonte un peu pour repartir à gauche sur un chemin descendant (GR et jaune et bleu) qui mène rapidement à la grande fontaine des Vipères.
Poursuivre vers le sud en descendant un sentier étroit donnant sur la rue du Charmont puis rue du Château jusqu’à passer sous le large pont de la D 67 (rue de la Plante).
Gravir le terre-plein herbeux pour accéder à ce pont, et suivre la D67 vers le Sud-Est jusqu’à retrouver le parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *