Concrétions briardes…à l’honneur ! 071

Concrétions briardes…à l’honneur ! 071

11 mars 2018 carrières diverses Spéléologie 0

Concrétions rencontrées en pays briard...

Les concrétions sont souvent et à juste titre considérées comme l’un des principaux attraits des activités spéléologiques.
Certaines cavités en regorgent, tandis que d’autres en manquent cruellement…

Dans les régions non karstiques, les cavités naturelles sont rares, souvent très petites, pas toujours très anciennes, et ce sont les cavités anthropiques qui offrent quelques plaisirs à aller sous terre, différents, mais qui peuvent aussi être passionnants.
Si les vraies grottes sont et resteront les lieux où les concrétions ont une incroyable diversité de formes, de couleurs, de dimensions, les cavités artificielles peuvent elles aussi arborer de jolies choses, plus discrètes, souvent plus isolées, dans des contextes contrastant avec leur esthétique, et qui méritent le regard, l’intérêt, et…la photo.
Ces concrétions souvent très « jeunes » à l’échelle géologique, interpellent d’ailleurs les spécialistes en la matière, car la réputation que l’on a fait à ces formations particulières de ne croître que très lentement ( on parlait et parle encore de centimètre par siècle…) est ici malmenée.
Il n’est pas rare de rencontrer des stalactites de 10 cm alors qu’elles ne peuvent avoir plus de 20 ou 30 ans pour certaines !
De même, de grandes théories scientifiques ont été bâties pour tenter d’expliquer leur formation, beaucoup basées sur des phénomènes de solubilité, de concentration, de saturation, de pression/dépression…etc. Or on trouve aisément des concrétions développées dans des conditions telles que ces théories ne s’appliquent plus ou ne s’appliquent que partiellement.
Cet article n’a pas la prétention d’élaborer des contre-théories ou des théories alternatives, seulement le souhait de partager des images de concrétions toutes photographiées dans des cavités artificielles briardes.
Certaines de ces cavités étant interdites d’accès, et/ou dangereuses, et ces concrétions aussi fragiles que précieuses, nous n’indiquerons pas les lieux de leur développement…en espérant la compréhension des lecteurs… Bonne visite sur ce site !

  1. Concrétions pariétales ( draperies, coulées stalagmitiques, enduit calcitique…) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Concrétions plafonnières : ( Stalactite, draperie,…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3)  Concrétions au sol : ( stalagmites, plancher stalagmitique, aquatiques…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *