Notre première sortie ! 421

L'aventure et l'évasion

Notre première sortie ! 421

26 juillet 2021 Randonnée Spéléologie Via ferrata 0

Notre première sortie !           421

A cause des confinements et/ou des couvre-feux, et autres raisons contextuelles, la première année des 17  nouveaux membres du club n’a pu être vécue « normalement ».

La région Île-de-France, même au sens large, ne permet guère que des visites de carrières  ou des parcours dans les arbres, ce qui, en termes de spéléologie, de canyonisme et de via-ferratisme est évidemment extrêmement réducteur !
Seules les randonnées pédestres et cyclistes, voire canoéïstes (en restant limitées aux rivières les plus proches) pouvaient garder leur développement.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’eut enfin lieu une « vraie » sortie, hélas limitée à deux jours et demi pour parvenir à faire coïncider les disponibilités des neuf membres engagés ensemble sur un petit projet mixé de spéléologie, via-ferratisme, randonnée et bivouac.
Tous les indicateurs étant au vert, le moral excellent, la réussite collective (c’est à dire la somme des réussites individuelles) fut au rendez-vous à la satisfaction générale.
En voici quelques témoignages écrits :

Après un long voyage en voiture nous sommes arrivés dans une jolie ville pour rejoindre une petite grotte dans une forêt où nous allions dormir. Sur la route nous avons même vu des biches !

Après nous être réchauffés et avoir bien mangé auprès du feu nous sommes allés dormir dans la caverne. Je n’est pas très bien dormi, ceci dû au froid, mais s’était agréable de dormir dans une grotte pour la première fois. Le lendemain nous avons ensuite passé 8h00 dans la cavité pour faire de la spéléo… c’était très intensif mais il y avait beaucoup de belles choses à voir !
Nous sommes  allés presque jusqu’au bout malgré l’eau qu’il y avait dans certains passages, et le froid quand on attendait de passer.
Après être sortis et tout propres nous sommes partis direction « Tarcenay » pour rejoindre un maisonnette et dormir auprès du feu.
Cette fois-ci j’ai très bien dormi et il faisait même chaud !
Arrive alors l’heure de se réveiller pour une toute autre journée puisque nous allions faire de la via-ferrata…
J’ai beaucoup aimé les parcours qui étaient très bien faits et amusants… nous avons même monté une falaise de 45m suspendus dans le vide !
Ça faisait parfois peur mais on a tous réussi… c’était trop bien !
Après avoir repris des forces nous sommes donc partis pour une randonnée de 4h dans une magnifique forêt avec beaucoup de cascades,  rivières, ou grottes… c’était magnifique et reposant.
Cette sortie de 3 jours était trop bien surtout pour une première. Mon moment préféré fut donc la via ferrata mais tout était bien.
Je le referai avec plaisir.
Merci encore à SJV qui a tout organisé, avec nos trois accompagnants !
 
Cette sortie était plus spéciale car nous avons fait un trek de deux jours et c’était la première fois.
Nous sommes arrivés et le soleil était déjà couché. On s’est ensuite installés auprès d’un feu et nous avons mangé notre dîner. 
Tout le monde était fatigué par le voyage alors on s’est tous mis dans nos duvets.
Nous étions installés sur des lits de camps dans une caverne…
 
Le lendemain matin on s’est équipés et on est descendus dans une grotte où on est restés 8h. On a beaucoup marché,  puisque nous sommes allés jusqu’au bout, et on y a également déjeuné. C’était super beau!! 
Par la suite nous avons repris la voiture et nous sommes allés dans une ville plus loin pour nous installer encore près d’un feu dans une sorte de petite cabane…une ancienne maison forestière ouverte.
 
Le jour suivant, on a repris la route pour aller faire de la via ferrata.
Nous avons fait la voie rouge, on a beaucoup monté et on voyait tout le paysage… c’était magnifique.
Ensuite on s’est installés pour manger. 
L’après-midi nous avons fait une randonnée dans les montagnes. Et le paysage était juste super beau.
Il y avait des cascades, un cours d’eau encerclé par les arbres et il y avait également un très beau soleil !
J’étais très contente !
 
Nous sommes partis dans l’après-midi avec Kina et Kiki pour 5h de route…
Après quelques heures de sommeil nous nous sommes bien amusées…
Ensuite nous sommes arrivés à l’endroit où nous devions camper et nous sommes allées voir les vaches dans le pré d’à coté, qui étaient très contentes de nous accueillir !
Comme nous étions arrivés en avance nous avons installé le camp avec Nanou et ses enfants, et, la troisième voiture arrivée, nous avons pu manger près du feu.
Ensuite nous nous sommes mises en pyjama ce que nous ferons plus jamais puisqu’il est plus pratique de s’habiller directement pour le lendemain, puis nous sommes  aller nous coucher. Je ne vous cache pas qu’il faisait un peu froid et que je me suis réveillée pendant la nuit mais sinon c’était très cool 😎.
Après le petit déjeuner et un petit brossage de dents nous sommes enfin partis nous habiller pour la première activité de ce trek. Nous sommes donc allés dans une sorte de gros trou dans un champ qui était en fait l’entrée de la grotte que nous avons descendue puis nous sommes arrivés dans le début de cette grotte.
J’ai bien aimé ce début, on y voyait d’énormes stalactites blanches ou marron quand elles étaient recouvertes de boue.
Ensuite nous sommes allés manger près d’un lac, puis nous avons visité des chatières qui étaient très étroites…et il y avait beaucoup d’eau que nous avons dû enlever grâce à des seaux… c’était très marrant et à la fin, la combinaison n’était plus rouge mais marron à cause de la boue !
Pour le retour cela était très simple car comme nous étions toutes trempées nous n’avons pas fait de chichi pour repasser dans les trous !!!
Une fois sortis dehors il faisait enfin chaud et nous avons pu nous « laver ».
Ensuite nous sommes partis pour une heure de route pour trouver l’autre endroit où nous devions dormir, après quelques routes barrées.
 Enfin arrivés et nous avons mangé, et j’ai adoré car nous étions dans une ancienne maison de garde-forestier avec un feu et nous avons pu nous réchauffer !
De plus il ne faisait
pas si froid que ça alors on a pu dormir les bras à l’air. Après un réveil en musique et dans la bonne humeur nous sommes partis déjeuner et pour l’activité que j’attendais le plus : la via ferrata !
Une de mes premières… j’ai adoré faire la  via ferrata malgré une grande montée difficile.
On a pu voir des paysages magnifiques avec beaucoup de hauteur et ensuite nous avons pu faire une tyrolienne où ma sœur est restée bloquée…c’était très amusant. (Mais moins pour elle !)
Après la via ferrata nous sommes partis faire la randonnée qui devait être de 2h mais qui, au final , aura duré 4h !

 
 
Elle était magnifique… on a pu voir pas mal de cascades de la rivière et j’ai adoré la faire.
Après cette journée assez épuisante nous sommes rentrés chez nous vers minuit…cependant que nous aurions bien voulu rester pour un jour de plus…mais on était tous fatigués.
J’ai adoré ces 3 jours et j’espère refaire un tel séjour, et un peu plus longtemps.
 
Ce fut donc un peu trop court, mais bien intense, le genre de séjour qu’on aime bien à SJV, diversifié et laissant une part d’inconnu et d’improvisation, n’étant inféodé à aucune structure, aucun horaire intermédiaire, l’aventure et l’évasion dans l’autonomie !
Bientôt la rentrée….avec, peut-être, un vrai programme construit autour des attentes de chacune et chacun…(???)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *