Petit tour de Spéléchêne 494

Petit tour de Spéléchêne 494

22 janvier 2022 Canyon Spéléologie Via ferrata 0

Petit tour de Spéléchêne      494

C’est l’hiver, moins favorable à un certain nombre de sorties, et, en plus,  pour celles et ceux qui ne disposent que de quelques heures çà et là, les destinations lointaines ne sont pas de mise.
De même ceux et celles qui ne se sentent pas au meilleur de leur forme évitent-ils les activités trop lourdes et/ou intenses, de sorte à le pas pousser l’organisme à l’excès et/ou à ne pas entraver le meilleur développement d’une sortie pour les autres.

Pour toutes ces personnes, une activité courte et dosable à la demande, à proximité, reste une bonne solution pour entretenir la dynamique individuelle, garder le contact inter-personnel, soutenir les compétences techniques acquises, voire les étendre.
Un petit tour au Spéléchêne…voilà une bonne idée si on n’est pas fanatique de marche à pied toute simple, même si cette dernière activité reste très saine et équilibrée !
Une demi-heure de bicyclette (VTT préférable) pour l’aller et le retour, le site pré-équipé est disponible 24h sur 24.
Cependant, attention…l’installation n’est pas surveillée, elle est accessible à toute personne qui passe par là, il est donc  indispensable de contrôler tous les éléments auxquels on va se confier (calage de l’édifice, fixation des poutrelles, nœuds et état des cordes de main courante, amarrages et état des cordes fixes…bref, tout vérifier avant usage !).

Cette précaution ne réclame que quelques minutes pour l’ensemble du dispositif.
La séance commencée, permet déjà de s’assurer que le matériel individuel est bien connu, bien installé, bien réglé, en bon état.
Puis ce sont les « révisions » des gestes essentiels…Monter, descendre, mains courantes, démarrer en tête, sortir en tête, conversions montée/descente et descente/montée en pleine corde, clés d’arrêt, passage de fractionnement, passage de déviation…etc).
Pour les initié(e)s on va jusqu’à équiper une ou deux voies, avec main courante, tête de puits, fractionnement avec ou sans appui.
Le changement de corde, bien qu’il s’agisse d’une manœuvre très rarement utilisée, sera aussi étudié, ce jour-là…
Quelques nœuds seront aussi revus et effectués, dont les plus couramment usités.
Deux heures auront vite passé…et les objectifs technico-pédagogiques atteints !
A la prochaine visite d’une spélonque, les savoirs et savoirs-faire seront fin frais…
Ça valait la peine de se bouger un petit peu un samedi matin !!!
Alors…a qui le tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *