Petite Randonnée du Val de La Maye 651

Petite Randonnée du Val de La Maye 651

21 mai 2023 Randonnée 0

Petite Randonnée du Val de La Maye      651

La maye est une petite rivière de 38 km, en partie canalisée dans son cours inférieur, (Canal de 9 km débouchant au Crotoy)et qui mérite le statut de fleuve côtier, la partie laissée à son cours naturel se déversant directement dans la Manche, et sans affluent.
La petite randonnée ici décrite la suit sur une bonne partie, puis s’en éloigne et revient au départ par des  voies forestières.
La dénivelée est faible, (120 m cumulés) les terrains sont faciles. Un balisage jaune peu abondant  et quelques poteaux permettent de se repérer aux points principaux.
Dans cette description, une petite variante a été intégrée

PK 00,00 On choisit ici de partir du calvaire de Caumartin, sur l’avenue éponyme, et de réaliser le circuit dans le sens trigonométrique.
PK 00,10 Pont sur la Maye, dont l’eau cristalline et le courant vif apparaissent immédiatement !
On la dirait presque « kayakable »…
On part aussitôt après sur la gauche, en rive droite, dans la rue du Marais Est
PK 00,20 Pisciculture On marche alors sur un beau et large chemin arboré bordant la rivière, et cela sur environ 500 m.
Beaucoup de végétation fleurie, des poissons certainement mais bien cachés !!!
PK 00,78 On rejoint la rue du Marais ouest que l’on va suivre 320 m
PK 01,10 Jonction avec la Rue de La Forêt, à descendre vers la gauche sur 60 m
PK 01,16 Pont sur la Maye.

PK 01,20 croisement de rues, on part à droite, dans la rue Papin, qui est bordée d’habitations, à suivre 450 m.
Beaucoup de maisons en seconde vie, retapées, embellies, tout en conservant leur caractère traditionnel originel.
PK 01,65 On quitte la rue après un virage sec à gauche, pour s’engager dans un superbe chemin creux digne des bandes dessinées et de films à suspense du temps des brigands ! 230 m à marcher
PK 01,78 On croise la Rue de Machy que l’on va prendre sur la droite et arpenter 720 m entre des bas-côtés très riches de pâquerettes.

 

PK 02,50 A la croisée d’une petite rue qui part à gauche, la rue devient « rue de La Forêt ».
Dans les prés, un trio de lièvres batifole !

PK 03,17 Après 670 m, on croise l’Impasse de la Verrerie et la rue de La Maye, et on poursuit tout droit dans la rue de La Barre, sur 790 m
On verra une ancienne école mixte et une imposante mairie pour un si modeste village, ainsi qu’un abribus en solides briques pleines et avec une petite vitrine décorée de sujets restant accessibles aux mains…apparemment bien respectée…on se demande si une telle disposition durerait plus d’un jour par chez nous (?)

PK 03,96 on atteint un calvaire, avec un petit étang triangulaire sur la droite de la rue.

Il faut s’engager un peu à  gauche jusqu’à un banc public, et repartir aussitôt à droite dans une laie forestière bordée de très beaux arbres, en passant devant des poules quémandeuses.
On y marche environ 400 m jusqu’à un nouveau calvaire.
PK 04,36 Au calvaire de la Chapelle Sabras (chapelle qui est un peu à droite) on délaisse le balisage qui part à gauche pour s’engager sur un large chemin vers le nord-ouest.
PK 05,28 Ce chemin fait ressortir de la forêt et traverse des pâtures et des prés, en surplombant légèrement l’étang de Regnière où un cygne se promène, et après 880 m atteint un petit pont sur le déversoir de l’étang. On continue 90 m…
PK 05,37 On domine alors la Maye sur un pont de bois, avec un grand pré où paissent quelques chevaux  racés. On a alors une bonne vue sur un très beau château du XIXéme siècle, déjà entrevu auparavant dans une percée de forêt.

Ce château de Regnières-l’Ecluse est magnifique. ( 50 m de corps et deux ailes de 35 m)
Il est doté d’un grand parc, dans le domaine du comte d’Hinnisdal. Depuis son acquisition vers 1030, la même famille est demeurée propriétaire de l’ensemble d’origine.

Au XIXème siècle, Herman, comte d’Hinnisdal, propriétaire, aménage le parc et le château dans leur forme actuelle, néo-gothique. Une ferme-modèle, un jardin à l’anglaise sont créés, ainsi que deux parcs à gibier, ces derniers constituant une création rare pour le XIXème siècle. L’armée anglaise occupe les lieux pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont réquisitionnés par les Allemands qui en font un hôpital.

L’ensemble est très bien conservé et entretenu. Très belle situation en hauteur.
PK 05,54 On atteint la route D 938, après 170 m, ainsi qu’un monument aux morts. (Régiment de La Chaudière, formation canadienne francophone de la seconde guerre mondiale)
PK 05,85 On marche sur le bord de cette route jusqu’à l’église, à 300 m à peine, et on s’engage à gauche dans la rue du Moulin
PK 05,99 En fait c’est une impasse, qui mène à nouveau à un pont sur la Maye en 140 m
PK 06,11 Et, 120 m plus loin, on retrouve un petit pont sur le ruisseau du déversoir de l’étang.
PK 06,26 Dans un coude du chemin, après 150 nouveaux mètres, un pré ensoleillé se prête au pique-nique, car on est presque à la moitié du parcours.

 

On aura au passage découvert un très joli coléoptère rouge cuivre aux reflets métalliques et à tête noire, le Pyrochre Vermillon (appelé aussi « Le Cardinal »)
PK 06,60 On atteindra  ce point en partant alors sur la gauche, vers le sud-ouest par un sentier bordé de beaucoup d’orties durant 120 m puis devenant un très beau chemin forestier jusqu’à un coin du bois, durant 220 m.

 

 

PK 06,90 Ce point est au coin majeur du bois, on l’atteint en 300 m vers le sud, en lisière de forêt.
A cet endroit, on peut accéder à une laie forestière par une grande barrière à loquet, laie que l’on va pouvoir suivre d’abord dans la forêt après avoir dépassé  une plate-forme de chasse, puis en bordure d’une parcelle cultivée de genêts à balai, en pleine floraison, et à nouveau en lisière forestière, après un parcours de 850 m, ayant longé le champ de la Petite Vente.

 

PH 07,75 De ce point, il suffit de partir à droite sur 90 m en suivant la clôture puis perpendiculairement à gauche sur 130 m afin de retrouver un très large chemin, la Tranchée de Regnière-L’Ecluse. On est alors au PK 08,00.
PK 08,00 Marcher vers le sud-sud-Est durant 150 m et s’engager à gauche dans la Route Forestière de l’Ouest vers l’ouest-sud-ouest.
PK 08,15 On la suit 700 m jusqu’à croiser l’Allée du Garde sur la gauche, où on retrouve le balisage, allée qu’on délaissera.
PK 08,85 On va donc tout droit, restant sur la RF de l’Ouest, durant 1270 m qui  paraissent « longs », jusqu’à buter sur l’Allée du Chevreuil.

 

PK 10,12 On prend cette allée à gauche vers le N-N-O sur seulement 70 m, pour repartir à droite sur une grande allée dite « Chemin de Campagne ». On va la garder 1700 m, décrivant un grand « gauche-droite »  (virage marqué à 500 m puis virage marqué à 300m)
PK 11,82 A ce point, on croise la Route Forestière du Travers. On va partir à gauche vers le N-N-O et marcher 570 m jusqu’à une intersection avec  la Rue des Ramolleux.
PK 12,39 A cet endroit on supervise un magnifique chêne, dit « Des ramolleux »
« Ramolleux » est un mot picard qui veut dire « rémouleur » en Français, c’est à dire un affûteur de couteaux, ciseaux etc. …

Les ramolleux avaient pris l’habitude de se rencontrer au bout de Caumartin sous un vieux chêne. Une plaque est apposée sur ce chêne (on dit qu’il aurait 600 ans). 
On s’engage dans la rue, vers la droite, jusqu’à croiser la Ruelle du Bois à 530 m sur la droite point où commence la Rue Principale de Caumartin
PK 12,92 Sur cette route principale qui va rapidement obliquer à gauche au PK 13,00, on marche encore 400 m pour fermer le circuit au PK 13,32.

 

Durant les traversées de villages, on aura constaté un entretien soigné et de nombreuses restaurations, conservant les ossatures en bois, les appareils en briques pleines, et des mises en valeur végétales, des toitures refaites, et des voies publiques d’une propreté exemplaire, aussi bien dans les zones urbanisées que forestières ou champêtres.
Tout y est respecté, la plupart des propriétés restent à portails ouverts et à clôture basse, on n’observe pas de dégradations, de tags enlaidissants, pas d’épaves dans les rues.
Rares maisons à l’abandon, mais pas de hameau « fantôme » !!!
On pourrait s’y sentir « dépaysé »…

 

La grande forêt de Crécy-en-Ponthieu contient de nombreux arbres majestueux, dont hêtres et chênes, avec plusieurs parcelles en reboisement de conifères, chênes et hêtres, dans une parcelle ici non visitée, plusieurs arbres coupés laissés sur pied ont été sculptés par des artistes bûcherons.
L’amabilité des autochtones n’est pas en reste non plus, et ça compte !
Petite randonnée très agréable, temps de parcours de 2 heures pour bons marcheurs, sans courir mais sans pause
3 heures pour marcheurs moyens, 4 heures pour promeneurs avec pauses diverses.

Ce parcours est aisément faisable en VTT…hormis la petite variante de la Petite Vente, où mettre pied à terre peut s’imposer sur 500 m environ.
N.B. Le château de Regnière-l’Ecluse est visitable de juillet à septembre, en une heure et demie environ, pour une quinzaine d’euros/personne, (tarifs réduits ou gratuité pour enfants) en visite guidée uniquement.    (Tél. 33 3 22 23 33 81)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *