Promenade Cléron-Chassagne-Saint-Denis 595

L'aventure et l'évasion

Promenade Cléron-Chassagne-Saint-Denis 595

9 novembre 2022 Randonnée 0

   Promenade Cléron-Chassagne-Saint-Denis    595

Cette promenade d’une petite quinzaine de kilomètres se déroule sur des chemins, larges sentiers voire petites routes, toujours faciles et bien balisés. Environ un tiers de cette boucle emprunte des voies asphaltées, aux bas-côtés herbeux pour celles et ceux qui n’aiment pas marcher sur le « goudron » ! Les dénivelées cumulées atteignent 400 m.
La proposition de parcours est à vivre dans le sens « horaire ».
On part du pont du château de Cléron (XIVème siècle très remanié au XVIIIème. Seuls les jardins sont visitables, en saison d’été)

On remonte au lavoir proche pour emprunter sur 2600 m une petite route suivant la rive gauche de la Loue, vers le Nord-Est, jusqu’à croiser un chemin ascendant menant au Château Saint-Denis (pancarte).
Ce chemin grimpe durant 600 m, dénivelant environ 110 m, pour atteindre des ruines aménagées, avec un beau point de  vue.
On enchaîne vers l’Est sur une voie carrossable traversant des bois ou des prés (Vaches, moutons, chevaux) durant 2800 m qui nous amènent à l’église de Chassagne.

 

Ce village ne manque pas de charme, on y trouve des maisons anciennes restaurées, décorées, avec jardins paysagers, et divers éléments de la vie courante et laborieuse des siècles passés…
Poursuivre tout droit sur 150 m, prendre à droite puis, 120 m plus loin, à gauche, vers Cléron.
On aborde alors un beau chemin, plein sud, dans la forêt du Curon que l’on quitte brusquement vers la gauche, (Est) après 1500 m, pour longer puis traverser une sapinière avec un sentier qui suit à distance le ruisseau du Ravin de Valbois pour se connecter à la route forestière de la Barode, en 900 m.
On part sur cette route vers l’ouest, et on la tient 1 km où elle se transmue en chemin dans la Forêt  Lavoutre.
On suit ce sentier bien balisé toujours (bleu-jaune) durant 1800 m, en pleine forêt.

 

Parvenus à un croisement de chemins balisés, la suite est à droite, au Nord-Ouest, mais avant de l’entreprendre, un petit aller et retour de        400 m au total, vers l’Ouest, permet de bénéficier à une altitude de 540 m, d’un beau panorama sur la vallée de la Loue qui coule 200 m d’altitude plus bas !

 

 

Reprenant au carrefour, on part vers le Nord-Ouest toujours sur une belle route forestière, qui mène à un grand pavillon de chasse après 1100 m ( un peu avant une ligne électrique haute-tension, il y a un nouveau petit aller et retour de 400 m en tout qui offre le superbe panorama du Rocher du Moine, site d’escalade) .
De là, on marchera jusqu’au village de Cléron, sur une petite route très pentue au début (15%), qui passe entre de jolies maisons restaurées, frôle des lavoirs , et rejoint le château, en 1700 m.

Ce parcours aisé, réalisable aussi en VTT, réclame 2 bonnes heures aux marcheurs « nordiques », 3 heures aux randonneurs et randonneuses peu chargés…et, comme toujours, bien davantage aux curieuses et curieux, aux photographes, aux naturalistes, aux méditatifs…et autres adeptes du pas tranquille, des pauses, des caresses sur les chevaux et vaches en pacage, des conciliabules avec les autochtones discrets qui livrent les secrets, contes et légendes locaux, …on en passe !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *