Retours d’impressions du Doubs 447

L'aventure et l'évasion

Retours d’impressions du Doubs 447

2 novembre 2021 Canyon Randonnée Spéléologie Via ferrata 0

Retours d’impressions du Doubs          447

J’ai beaucoup aimé ce séjour de 3 jours qui nous a appris beaucoup de choses notamment le canyonisme, qui a été notre « première fois ». 
Le premier jour on a dormi dans une cabane dans la forêt…c’était mieux car il faisait moins froid que dehors. C’était joli de se réveiller avec le lever du soleil et avec une vue sur la forêt.
Après s’être bien équipés nous sommes partis pour aller dans la grotte pour y rester 6h…c’était bien !
On a appris à monter et démonter les équipements de cordes pour pouvoir passer dans les passages dangereux et pour s’assurer. Nous nous sommes aussi bien aidés pour certains passages assez difficiles, l’entraide était bien présente!
 
 
Après plusieurs heures ça devient un peu long mais à la fin on a vu des chauves-souris qui étaient proches de nous et puis nous sommes sortis de cette immense grotte pour pouvoir revoir le ciel enfin!
C’était tout de même une très jolie grotte avec des passages plus ou moins difficiles ce qui était très divertissant.
La nuit tombée on se ravitaille en mangeant bien avec un beau feu, on grille des Chamallow et on tend des branches pour faire sécher nos chaussettes pour la grosse journée qui nous attend le lendemain…
Mon jour préféré attendu sera celui de la via-ferrata et du canyonisme…
J’ai hâte d’être dans la montagne!
Dès que nous arrivons, on voit cette montagne sur laquelle on va parcourir la via… elle était immense!
Nous nous sommes préparés et c’est parti… Après une longue montée on y arrive et c’est parti pour 1 heure de via.
J’étais derrière et c’était bien pour les photos. Le paysage était magnifique avec le soleil et la forêt.
La via-ferrata c’est « trop bien » et c’est pour cela que c’est mon activité préférée : c’est sportif mais aussi très amusant.
On arrive tout en haut et on voit la magnifique vallée.
Plus tard arrive l’heure du canyonisme… une « première » pour nous et j’ai adoré malgré le froid.
Après une longue préparation on part pour suivre le canyon. On doit être entièrement mouillé c’est pour cela qui a fallu aller dans l’eau pour s’immerger entièrement …c’était très très froid mais en réalité on a « séché » vite.
Il fallait le faire régulièrement pour éviter un choc thermique potentiel voire l’hypothermie réactionnelle.
On a descendu plusieurs cascades et, personnellement, j’ai sauté d’une petite falaise c’était « trop bien » !
Malgré le froid aux mains c’était hyper intéressant : à refaire !
 
 
 
Après une longue journée on repart pour dormir à coté d’un lavoir. Sans oublier l’anniversaire de Kina qu’on a fêté avec un bon gâteau des bougies et de la bonne humeur. 
Arrive alors le dernier jour, avec une randonnée au programme malgré une petite pluie, vite terminée.
On a pu aller voir un ferme avec des vaches, un château avec une belle église, un âne et des lavoirs taillés dans la pierre avec un magnifique paysage.
Et même des lamas !
Très belle randonnée.
Ce fut un très beau séjour.
Merci à SJV pour l’avoir organisé !
 
Pour commencer cette sortie nous avons pris la voiture et roulé 5h avant d’arriver dans une sorte de petit abri pour y passer la nuit. Il faisait comme même assez froid!!

Les Cavottes

Le lendemain matin on a repris la voiture pour arriver à quelques minutes de la grotte, c’est là qu’on s’est équipés. L’entrée de la grotte était immense et aussi glissante. Mais une fois tous parvenu en bas la visite à pu commencer! 

Il y avait des endroits grands et parfois très étroits ou nous devions passer c’était plutôt amusant. 

On y est restés assez longtemps puisqu’on a même déjeuner dedans après avoir descendu un puits, sur corde que nous avons installée nous-mêmes. A la fin j’étais comme même pressée de sortir pour retrouver la lumière du soleil. 

 

 
Après avoir enlevé tout le matériel Nous avons repris la voiture pour aller à une maison forestière pour y passer la nuit. Nous avons fait un feu qui servait à se réchauffer mais également à faire griller des Chamalow! 
Le lendemain matin nous avons encore repris la voiture pour aller faire de la via ferrata. C’était super, la vue était incroyable.
Ensuite l’après-midi on est partis faire du canyonisme. L’eau était froide mais on s’est bien amusés !
Et le paysage était super!!
 
 
 
De retour au lavoir et après avoir passé une belle journée, nous nous sommes endormis avec le bruit de l’eau qui coulait et la lune illuminant le ciel.
Le lendemain même s’ il pleuvait un peu au début, nous avons fait une petite randonnée sympathique dans les montagnes où l’on pouvait admirer les magnifiques paysages d’automne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *