La boucle des Mitry 677

La boucle des Mitry 677

20 juillet 2023 Randonnée 0

La boucle des Mitry     677

Chercher à créer une petite randonnée correcte dans le secteur de Mitry-Mory et de Mitry-le-Neuf a de quoi faire sourire les observateurs…mais, bon an mal an, on ne s’en sort pas si mal.
Voici une petite boucle, qui peut nécessiter de porter des pantalons, selon la saison, car les orties sont plusieurs fois au rendez-vous !
Elle est décrite dans le sens horaire, à partir du Pont de Boisparisis.
Compter 10,5 km à peine, dont 2,5 en lisière de champs ou de chantier !!!
Certains chemins empruntés ne connaissent qu’un entretien sporadique.
Avec une touche d’humour, on peut traverser de multiples « forêts »…
Attention, les parties pointillées peuvent être délicates à franchir sur le terrain… végétation libre, terrain humide à mou !
ATTENTION en période de CHASSE…

 

Par ailleurs, de grands travaux sont menés depuis des années et leur développement peut venir modifier le tracé des chemins.
Description faite au mois d’août 2023…

PK 00,00 Pont de Boisparisis. On prend le premier large chemin à droite, parsemé d’ateliers d’un parcours sportif à 150 m. Ne pas suivre ce sentier sportif, aller tout droit.

PK 00,15 entrée dans le bois de la Reneuse, petit cours d’eau qui reçoit beaucoup d’effluents non identifiés, et, dans certaines conditions, dégage une odeur d’égout désagréable…mais c’est variable.

Le chemin va rester parallèle au ruisseau pendant près d’un kilomètre, laissant de côté trois ponts, le premier bien classique et utilisable, le second réduit à ses seules travées, pas recommandé, et le troisième constitué de traverses de chemin de fer, utilisable le cas échéant si trop de végétation à franchir. ce dernier est sous une ligne à haute tension.
Ce jour-là, on trouvera une forêt de Bardanes, piquée d’Orties (si on peut dire !) et de Cardères, principalement.
Il faudra, ce jour-là, 30 minutes pour traverser 500 mètres ! Mais en temps normal c’est très facile…
PK 00,90 On bute sur l’autoroute A 104, il faut partir à droite, faire 100 mètres puis passer sous l’autoroute et repartir aussitôt à  gauche pour la longer.

 

 

PK 01,10 Suivre le chemin carrossable sur 1 km, en observant au passage un bel étang à droite, ainsi qu’un relais de chasse cossu, puis, dans les champs, très souvent des lapins ! Une forêt de lapins !
La proximité de l’autoroute apporte un bruit de fond désagréable, mieux vaut se concentrer sur les lapins !

PK 02,10 On atteint alors la limite d’un chantier qui dure et va certainement durer, au point d’avoir mis en place un couloir piétonnier bordé de plots en béton surmontés de grilles… Une forêt de grilles !
Peu esthétique, évidemment, avec une sensation d’être des animaux de zoo, ou du bétail, mais on peut s’extraire de ces pensées en se focalisant sur la végétation rudérale colonisatrice, bien diversifiée, s’étendant sur 1600 m.

 

 

C’est cette « longueur » qui représente la partie la plus discutable du circuit, mais incontournable pour cause de voie ferrée infranchissable, chantier ou non.
Bardane, Gerbe d’or, Buddléia, Faux-sureau, Bryone, Gerbe d’or, Tanaisie, Viorne, Carotte sauvage, Fenouil, Picris, Cirse…  en portant l’attention sur ces plantes fleuries (quand elles le sont) et sur les insectes nombreux qui s’y posent, ça passe plutôt vite et bien.
PK 03,70 On est alors arrivé au poste de contrôle de l’accès au chantier, aux portes de Mitry-Mory.
Il faut alors aller jusqu’au pont ferroviaire tout proche, lui tourner le dos et s’engager sur un large chemin agricole passant devant la Ferme des Trois Frères, spécialisée dans la production d’ovins et de caprins. Après 250 m on peut passer une grosse barrière métallique et le chemin devient champêtre.

 

 

Puis, après 400 m, on rase une station d’épuration.

PK 04,35 Station d’épuration. Guetter un départ de chemin sur la gauche, doté d’une petite barrière.
PK 04,40 S’engager dans ce chemin, qui n’est pas régulièrement entretenu, où Bardanes et Orties se mélangent, mais qui reste facile à passer si on est couvert, car n’est pas envahi de ronciers. Sinon, prévoir de jouer du bâton ou se préparer à quelques piqûres ! Après 80 m on passe au-dessus du Ru des Cerceaux, la couleur de l’eau ne rassure pas… Encore 120 m et on passe au-dessus du Ru des Abîmes, plus ou moins actif, et 250 m plus loin encore, on rejoint le sentier officiel de la Forêt de Mitry. Cette voie de jonction n’est pas forcément garantie…mais ça passe pour qui le veut !
Si on revient au passage du Ru des cerceaux, il existe aussi un chemin qui part immédiatement après sur la droite, longe le ru sur 120 m s’en éloigne vers l’Est pour traverser le second ru (des Abîmes) et rejoindre le Sentier officiel en sinuant sur 300 m.
Il n’est pas plus garanti dégagé que le précédent !

 

Dans les deux cas, on s’engage sur le Sentier officiel sur la droite, vers le Sud.

 

PK 04,85 Marchant sur le Sentier, on atteint des sites balisés (If remarquable, Fontaine de la Bonne eau,…) avec plusieurs arbres imposants.
PK 05,35 Clairière de la Bonne eau…Le Sentier décrit un brusque  virage à droite parcourt 200 m et rejoint une voie carrossable qui n’est autre que celle quittée au PK 04,40. (Pancartes diverses, barrière…) . Ceci signifie qu’il est possible de court-circuiter la promenade officielle de la Forêt de Mitry-Mory en passant directement du 04,40 au 05,55, moyennant 500 m tout droit.
PK 05,55 De la jonction promenade/voie carrossable, s’engager sur la gauche, à nouveau plein sud. Après 400 m on passe au-dessus de la ligne SNCF
(Interconnexion LGV)
PK 05,97 Pont SNCF, continuer tout droit sur le gros chemin qui longe la forêt, sur environ 300 m

 

PK 06,25 Guetter un passage en poutres de bois sur la gauche, qui permet d’entrer dans la forêt au-dessus d’un fossé parfois plein d’eau. Le chemin s’enfonce un peu dans cette forêt, puis en rencontre un autre à prendre vers la droite (Vers l’Ouest)

 

 

 

PK 06,35 environ… De là, chercher à toujours aller vers l’Ouest, sans jamais ressortir de la forêt. Si on va trop vers le Sud, on tombe dans des marais ou sur le bord du Canal de l’Ourcq. Si on va trop vers le nord, on finit par ressortir de la forêt.
Il faut donc tendre à toujours aller vers l’ouest, au gré des laies forestières ou à travers bois, au jugé, c’est la séquence « Scouts de France » !

 

 

 

Dans cette forêt, une vraie, avec de beaux arbres conservés çà et là, il y a de bons chemins, et d’autres moins bons, et parfois plus du tout ! On n’y trouve pas que des arbres…mais des forêts de prêles, ou de plantes de zones humides voire marécageuses, c’est la partie « Indiana Jones » du circuit !
En marchant toujours le plus possible vers l’Ouest, il y a environ 1200 m à parcourir, avec des paysages divers, en pleine forêt. Mais il n’est pas rare de marcher plutôt 1500 voire 2000 m à force de décrire des virages !

 

 

 

 

PK 07, 55 théorique disons plutôt 08,00 !!! On jonctionne avec la voie carrossable de l’autoroute A 104, en général en devant trouver une issue.( Pour cela, longer l’éventuelle clôture grillagée vers le nord jusqu’à trouver un passage praticable dans la végétation)
Partir alors à gauche, vers le sud et vers le Canal de l’Ourcq qu’on atteint après 300 m environ (selon le passage trouvé !)

 

 

PK 08,30 On est au pont de l’A 104, déjà vu à l’aller. Passer dessous, et s’engager aussitôt après sur la droite, vers le Nord. Ne pas reprendre le chemin de l’aller, garder cette voie agricole large, et la suivre fidèlement, d’abord dans un glacis puis à travers un petit bois. Après 550 m on est à l’orée de ce bois, sous une ligne EDF haute tension. Le chemin change alors d’orientation passant de NNO à OSO
PK 08,85 Ligne à haute tension…

 

…on passe à un sentier, qui traverse la zone déboisée et s’enfile dans une nouvelle forêt, restant parallèle à sa lisière durant 800 m, jusqu’à trouver les bâtiments d’une école.
PK 09,65. Passer le long de cette école vers la gauche, OSO, et 100 mètres plus loin, on trouve un embranchement du Sentier sportif
PK 09,75 S’engager sur le sentier sportif, et le suivre fidèlement durant 500 m, pour retrouver le point de départ du circuit.
PK 10,25, la boucle est alors fermée !

Au final, 2500 mètres sur des voies et dans un contexte peu passionnant, mais en compensation, 1500 mètres de « hors-piste » en pleine forêt.
Les 2/3 de l’itinéraire sont dans les bois ou en forêt…ce qui est plutôt étonnant.
Et pour celles et ceux qui savent « ouvrir » grand leurs yeux, leurs oreilles, voire leur nez et même leur cœur, il y a finalement pas mal de choses à observer, découvrir, ressentir…entre les deux Mitry !

N.B. : au début, si le chemin de la Reneuse est pollué d’odeurs nauséabondes, ou trop encombré, il suffit de se reporter vers la piste de l’Ourcq, sur la droite toute proche. (attention, piste cyclable, bien rester sur les bords !).
Certaisn et certaines auront peut-être une plus grande sérénité à être doté(e)s d’une boussole ou autre moyen de s’orienter dans la forêt bordée de marécages, car à force de tournicoter de droite et de gauche pour éviter des obstacles ou en suivant un des sentiers tortueux, on peut finir par perdre…le Nord en cherchant l’Ouest !
Même si le Canal au sud et les champs au nord, jamais bien loin, auraient tôt fait de rassurer l’égaré(e) potentiel(le)…
Mais…être prudent(e) en période de chasse, porter des vêtements très visibles (chasuble fluo, bonnet ou casquette rouges, etc.)

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *