Le circuit pédestre BPBDL 673

Le circuit pédestre BPBDL 673

11 juillet 2023 Randonnée 0

Le circuit pédestre BPBDL      673

BPBDL est l’acronyme de Berge/Poudrerie/Bernouille/Dhuys/Lambert, et nomme un circuit de petite randonnée pédestre ou vététiste au départ potentiel de Villeparisis d’une longueur de 12000 m environ, avec une petite variante proposée rajoutant 1000 m.
Ce circuit compte environ 3800 m de sentiers ou chemins forestiers, 3000 m de chemins viabilisés, 1500 m de voies urbaines, 3700 m de cheminement semi-urbain dont 1400 m en « voie verte partagée »
Cette composition est assez remarquable compte tenu de la localisation globale, en Seine-Saint-Denis ou à sa frontière !
La pratique proposée pose le départ de la description à l’extrémité nord de la Voie Lambert, et suit le sens horaire.
PK  00,00 Devant le Pont Lambert, interdit d’accès. Contrairement à l’attendu général, on ne part pas vers le chemin de halage mais sur un sentier qui démarre par un petit raidillon en haut de berge droite du canal.

 

Ce sentier, très agréable, beaucoup moins monotone que le chemin de halage tout en offrant des vues régulières sur le canal, est agrémenté de traversée de « ravins » faciles à passer à pied. (VTT à la main !!!)
Bien que régulièrement entretenu par SJV et autres bénévoles, il peut arriver que la végétation se développe anarchiquement, mais cela reste toujours très ponctuel. Pour les vététistes, cela peut être plus gênant par endroits.

 

 

PK 01,80 on est au Pont de Vert-Galant, près de la gare RER du même nom. Le circuit peut donc être pris à ce niveau par les usagers du RER (En revanche il est très difficile de se garer à proximité).
Passer de l’autre côté du pont peut se faire par en-dessous en passant par le chemin de halage, mais il est plus commode de se déplacer un peu et d’utiliser le passage piétons du feu tricolore tout proche.

 

 

 

La suite conseillée pour les piétons est de rester en haut de butte qu’on atteint avec une petite pente herbeuse sur la droite…sinon on doit marcher sur la piste cyclable en contrebas.
PK 02,20 on atteint le portail d’entrée du parc de la Poudrerie de Sevran.
Le déplacement à l’intérieur suivant des voies décrivant un quadrillage, il y a diverses combinaisons, en allant vers le sud sans se déplacer de plus de 400 m vers l’ouest, le tout étant de ne pas trop d’éloigner de la porte de sortie, dite « Porte Burlot » entre les bâtiments administratifs

 

 

 

PK 03,10 Porte Burlot. Elle donne sur une grande allée pavée arborée de près de 300 m
PK 03,40 On croise une route principale à prendre vers la gauche, vers le centre ville de Vaujours, cela jusqu’au grand feu tricolore
PK 03,70 Feu tricolore , on prend à gauche pour passer sur la voie rapide, puis devant la mairie jusqu’à trouver la Rue de l’Eglise à droite

PK 04,10 Rue de l’Eglise, à suivre sur 250 m devant l’église, puis s’en éloigner vers la droite d’une cinquantaine de mètres pour trouver un large chemin pentu qui longe le cimetière
PK 04,35 Eglise Saint Nicolas . Une ancienne église Saint-Nicolas existait sur cet emplacement depuis au moins 1139 lorsqu’elle est cédée au prieuré des Augustins de Saint-Victor par l’évêque de Paris, Étienne de Senlis. Au XVIIIe siècle, il s’agit d’un bâtiment de 27 m sur 11. Un clocher est accolé à l’angle nord de la façade. L’église est reconstruite en 1769-1770, mais conserve le clocher
La quitter par le chemin bordier du cimetière, large, bétonné puis rapidement terreux-caillouteux que l’on va emprunter durant 600  m pour atteindre la route de Vaujours à Coubron. Cette jonction est un peu particulière car se réalise en marchant sur le haut d’un muret, pas très large, sans main courante, donc nécessitant un peu d’attention (pas recommandé à tenter en VTT même si c’est faisable).

 

PK 05,00 Débouché du sentier du muret qui se connecte à un GR de pays (Rouge et jaune) gagnant un rond-point proche d’un château d’eau dont le réservoir a un aspect de ballon de foot-ball. Près de ce rond-point, on trouve un kiosque-abri.
PK 05,10 Kiosque de rassemblement de petits groupes, donnant sur le Bois de Bernouille.
Une porte officielle sans battant invite à poursuivre sur un bon sentier forestier.
En restant sur ce dernier, sans se laisser tenter par plusieurs pistes à droite ou à gauche, on atteint une construction qui est la grande cheminée d’aérage de la carrière de gypse souterraine. Structure carrée de 4 m x 4m et 3 m de hauteur, ceinturée au sommet de barbelés coupants et fermée de fortes grilles…que les amatrices et amateurs de carrières ne se fassent aucune illusion !

 

De gros ventilateurs animent l’air, à tel point qu’à proximité de l’édifice, on sent la fraîcheur l’été et la tiédeur l’hiver, l’air ventilé étant à peu près à 10°c.
On continue un peu pour prendre à gauche, le chemin ondulant entre quelques mares, plus ou moins en eau, avec une végétation caractéristique, mais aussi moucherons et moustiques possibles, il vaut mieux éviter de rester immobile. Mais ce bois est fort agréable à visiter, le chemin étant balisé de jaune sur quelques potelets, mais visiblement non entretenu. Une bifurcation apparaît, il faut rester sur la droite.  Après 1000 m depuis le rond-point on atteint la promenade de la Dhuys à la borne 1133.

 

 

PK 06 ,10  Promenade régionale de l’Aqueduc que l’on parcourt jusqu’à la borne 1116, près d’un cabanon de pierre et sa porte verte.
PK 07,90 Cabanon et Borne 1116. Sauf si la parcelle de terrain qui monte est en culture, la traverser au plus court vers NNE en rasant la corne d’une haie, et arriver sur le croisement du sommet de la butte.

 

PK 08,10 Sommet de la colline proche du Ball-Trap.

 

Traverser la D84 et entamer la descente vers la gauche ( plein nord), en restant sur le large bas-côté, logeant la clôture du centre d’enfouissement de déchets spéciaux.
Ce bas-côté et régulièrement tondu, mais pas très souvent, on peut donc trouver de l’herbe haute, parfois…
PK 08,70, on arrive devant la vaste entrée/sortie de ce centre, il y  a alors deux options :
– rester sur le bas-côté, goudronné sur une centaine de mètres puis herbeux jusqu’au pont industriel de Placoplâtre
– longer la clôture du centre, les abords immédiats étant à peu près entretenus, donc aisément parcourus. Néanmoins, entre deux fauchages, il peut y avoir des repousses d’orties, donc grandes chaussettes et/ou pantalons et/ou bâton défensif peuvent s’avérer utiles ! Bois de robiniers et de lierres…

 

Dans les deux cas, on bute sur le Pont Placoplâtre après 400 m
PK 09,10 Pont Placoplâtre. Passer dessous avec  prudence car trottoir assez étroit et beaucoup de voitures et camions passant tout près. On va jusqu’au rond point derrière la voie rapide sous laquelle on passe.

 

 

 

PK 09,40 Rond-point des Plâtres Lambert. Le contourner et poursuivre tout droit (trottoir de gauche en piste cyclable, trottoir de droite plutôt pédestre) entre déchèterie et usine Placoplâtre
PK 09,80 Intersection  « placo ». Partir à gauche, en voie verte partagée, jusqu’à rejoindre la Voie Lambert après 400 m
PK 10,20 Début de la Voie Lambert. La suivre jusqu’au bout, Grille du Pont Lambert
PK 11,60 fin du parcours

NB :

Dans le Parc de la Poudrerie, une variante « jaune »  ne rallonge pas, mais fait passer par une bonne aire de jeux qui peut intéresser les enfants voire les adolescents, et un petit mur d’escalade équipé en traversée, pour tous, pas si facile !
Dans ce même parc, une variante rouge rallonge d’un kilomètre, pour plus de découverte du bois et celle du Beffroi.
Sur Villeparisis, la variante verte passe par le siège de l’association qui peut être aussi un point de départ et d’arrivée du circuit.

 

 

Cette promenade se parcourt en 2 heures pour marcheurs moyens, sans pause.
En VTT, il est difficile de donner un temps cadré, car plusieurs difficultés imposent de mettre pied à terre, et quelques portages, ce qui se fait plus ou moins aisément selon les gens, mais surtout, l’état du sol, plus ou moins boueux s’il a plu récemment, peut changer beaucoup de choses !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *