Cordes de spéléologie ou de canyonisme… 109

Cordes de spéléologie ou de canyonisme… 109

23 mars 2018 Spéléologie 0

Cordes utilisées en spéléologie selon la norme SJV.  ( différente des normes fédérales)

Les cordes sont souvent une ligne de vie, parfois de survie. On ne plaisante pas avec leur état, leur usage, leurs caractéristiques.
Inversement, il n’est pas pertinent de sur-normer, comme on le lit ou l’entend un peu partout et surtout un peu trop, soit par une forme de paranoïa, soit sous influence d’un culte excessif du principe de précaution, soit sous l’impulsion mercantile des distributeurs trop peu nombreux à se partager le marché pour se livrer à une réelle concurrence, soit encore par un manque de connaissances, de compétence et donc de discernement.

Le club SJV a fini par établir ses propres règles, en considération de ses pratiques, de ses méthodes.

1) Le calibre
Bien que séduisante à divers titres, la cordelette de 8 a été bannie du stock.
La corde de 9 est limitée aux petites longueurs, aux usages en très petits groupes.
Les cordes de 10 ont nettement la faveur, malgré leur masse plus élevées que celle des précédentes, malgré leur volume, malgré leur rigidité croissante avec le vieillissement et l’encrassage car leur longévité est bien plus grande, car elles supportent plus facilement les fortes tensions en tyrolienne, encaissent mieux de devoir être utilisées par deux voire trois personnes lors d’interventions pédagogiques. Parce qu’elles sont psychologiquement plus rassurantes, donnent moins d’effet « yoyo »…etc.
Nous n’utilisons plus les cordes de 10,5 ou de 11…nous avons opté pour un juste milieu.

2) Les longueurs.
Plutôt que nombre de personnes qui coupent leurs cordes neuves à la longueur « juste » voulue, nous avons opté pour la coupe préventive du rétrécissement qu’elles connaîtront en rajoutant 10% dès le départ. Ainsi sont coupées à 22 m des cordes affichées à 20 m  par exemple.
Vu la rareté des puits excédant 50 m d’une seule volée, nous avons limité nos cordes à cette longueur utile ( donc coupées à 55 m neuves )
L’assortiment s’étend de 10 à 50 m tous les 5 mètres.

3) Le marquage.
Nous avons opté pour un marquage en couleurs bien plus repérable en toutes circonstances que les marquages écrits sur des bagues et sous des gaines thermo-rétractiles, ces dernières étant prohibées par SJV vu les problèmes posés par la rigidité excessive des extrémités.
On trouve donc aux deux extrémités des anneaux de ruban adhésif séparés, ce qui conserve la souplesse.
Le code de couleur est le suivant :
5m : vert/jaune
10 m : rouge
20 m : vert
30 m : bleu
40 m : jaune
50 m : blanc
Réformées : noir tous les 5 mètres.
Il suffit d’ajouter vert/jaune aux précédents pour avoir les cotes intermédiaires.
SJV n’indique pas les années car tenant un registre dans lequel chaque corde est décrite ( calibre/longueur/couleur des filets de la gaine/ date d’acquisition ). Il n’y a aucune confusion possible sur dix années.

4) L’entretien et la maintenance.


SJV s’en tient aux préconisations des fabricants quant à la longévité de leurs produits. Généralement 10 ans maximum si pas ou très peu utilisés.
Les cordes sont vérifiées après chaque utilisation, pour leur état et leur marquage. Leur longueur résiduelle est vérifiée une fois par an.
Un roulement d’utilisation est assuré autant que possible pour une usure répartie sur l’assortiment.
Les cordes SJV sont lovées selon le mode « pompier », c’est à dire en anneau fermé par une ligature aisément escamotable, et non pas en « poupée ».
Elles sont toutes stockées à l’abri de la lumière dans un local à hygrométrie élevée, et à température modérée entre 5 et 20 degrés.
Elles sont, sauf empêchement, lavées après chaque sortie.
Leur utilisation est très surveillée, aucun frottement, aucun vernissage, pas de piétinement ni chute de pierre sur elles.
Les cordes réformées après marquage comme ci-dessus, sont conservées telles qu’elles ou tronçonnées en petites longueurs. Loin d’être jetées, elles sont utilisables à divers usages secondaires, au club ou hors du club.
SJV ne prête jamais ses cordes sans la présence d’un de ses animateurs pour leur utilisation.

5) La nature des cordes.
Si les cordes précédentes, dédiées à assurer la sécurité des personnes dans les endroits fortement exposés à des chutes, sont en nylon tressé, à haute résistance et semi-statiques pour la majorité, dynamiques pour quelques-unes destinées à des utilisation remontantes, SJV utilise aussi des cordes statiques en polypropylène. 
Ces dernières sont réservées à des usages bien précis.
Cordes de guidage.
Cordes de ligaturage, et de périmètrage.
Cordes de manœuvres    
Cordes en main courante ne servant qu’à une aide de progression
Cordes en main courante de sécurisation n’étant pas susceptible d’amortir une chute libre directe ( toboggans glissants par exemple)
Cordes de main courante exposée, le calibre étant alors de 12 ou 14 mm.
Ces cordes ne doivent pas être utilisées avec des descendeurs ou des bloqueurs.
Les cordes nylon réformées peuvent aussi trouver une seconde vie très utile.

Une bonne gestion et des usages judicieux des cordes peuvent permettre une réduction par deux du budget d’un club, sans que la sécurité soit en quoi que ce soit mise en cause. 
Hormis la dégradation physico-chimique de la matière constitutive avec le temps, critère structurel relativement objectif, la durée d’utilisation d’une corde dépend de bien trop de facteurs pour qu’une norme puisse être admise communément. 
Chaque club et chaque utilisateur de ce club sont à même d’apprécier si leurs cordes peuvent tenir 2, 5, 7 ou 10 ans, selon ces facteurs.

Il n’y a en effet aucune comparaison entre l’usure et l’affaiblissement une corde de 9 utilisée 20 fois par an par un groupe de 10 spéléologues de 80 kilos évoluant activement dans une cavité engluant les cordes d’argile, et celles d’une corde de 10 utilisée 3 fois par an par un groupe de six enfants de 40 kilos évoluant paisiblement dans une cavité propre sur corde humide…! Un peu d’intelligence et de réflexion suffisent à le comprendre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *